Le premier F-35B se prépare pour un atterrissage vertical

Le premier F-35B se prépare pour un atterrissage vertical

f-35b

Le premier Lockheed Martin F-35B Lightning II à décollage court/atterrissage vertical (STOVL en anglais), et au passage chasseur furtif, est arrivé dimanche sur la base aéronavale de Patuxent River, dans le Maryland. Il y effectuera ses premiers atterrissages verticaux. Ce vol de convoyage débute une série de test du F-35 à Patuxent River en 2009 et 2010. Piloté le pilote d’essai en chef Jon Beesley, le F-35B a volé de Fort Worth, au Texas, en passant par la base de Dobbins AFB en Géorgie.

« Nous avons une grande confiance dans les capacités de cet avion, et nous comptons bien qu’il atteigne ou dépasse les attentes de nos clients.
A Patuxent River, cet avion pourra poursuivre son processus de validation de son système de propulsion STOVL révolutionnaire à travers une série de décollages courts, normaux et des atterrissages verticaux. » a déclaré Dan Crowley vice-président exécutif chef Lockheed Martin et Directeur Général du programme F-35.

Les avions seront pris en charge par le F-35 Autonomic Logistics Information System (ALIS) et sera surveillé par le Lockheed Martin F-35 Sustainment Operations Center à Fort Worth. Désigné BF-1, cet avion est le premier F-35 à être surveiller par le système ALIS : un système de surveillance, globale et à distance, de l’état et des performances des F-35 dans le monde entier pour assurer la préparation des missions.

Le F-35B remplacera, au sein de l’US Marine Corps, l’avion d’attaque AV-8B Harrier II, le chasseur F/A-18 Hornet et l’ avion de guerre électronique EA-6B Prowler. En Europe, la Royal Air Force, la Royal Navy et les forces aériennes italiennes utiliseront également le F-35B.

Le F-35 Lightning II est un chasseur de 5ème génération, alliant furtivité, vitesse et agilité, pour un coût d’utilisation (opérationnel et de soutien) raisonnable. Deux motorisations distinctes et interchangeables sont en cours de développement : le Pratt & Whitney F135 et la GE Rolls-Royce Fighter Engine Team F136.

2 COMMENTAIRES

  1. Les popov ont l’avatange de ne pas s’embarrasser des critic de la press, des argentiers, du parlement, des associations de toutes sortes de defense… etc, leurs Sukhoi et autres Mig sont tout aussie efficaces!

Laisser un commentaire