Magnifique concept d’avion de ligne pour 2094

Magnifique concept d’avion de ligne pour 2094

baleine-volante

Cet appareil en forme de baleine volante est le résultat d’un concours de design pour KLM Indonésie. Cet avion n’est pas sans rappeler le concept français d’hôtel-volant « Manned Cloud » il y a quelques années déjà. Cet avion de ligne WB-1010 qui peut transporter plus de 1500 personnes, est une combinaison astucieuse de super-jet, d’hélium et l’énergie éolienne.

baleine-volante3

Le concepteur de ce design, Reindy Allendra, imagine que l’avion pourrait être construit à partir de matériaux semblables au composite GLARE (GLAss-REinforced) présent sur l’Airbus A380. Il est composé de fines couches d’aluminium (0,3 à 0,5 mm) et de nappes unidirectionnelles de fibres de verres imprégnées de résine époxyde.

Le WB-1010 complète sa consommation de carburant avec la capacité d’emmagasiner de l’énergie électrique grace à des éoliennes. Un module robotisé extractible devrait également assuré l’atterrissage vertical de l’engin.

Je ne sais pas si je serais encore la pour le voir voler, mais c’est joli déjà à regarder.

wb1010aircraft03

Passionné d'aéronautique et formateur en Web et PAO, il est le fondateur, en 1999, de l'encyclopédie de l'aviation militaire www.avionslegendaires.net. Administrateur et rédacteur en chef du blog, il vous fait partager ses avis et coups de coeur (ou de gueule) sur l'actualité aéronautique.

CONTENUS SIMILAIRES

10 COMMENTAIRES

  1. Pour la plus part d’entre nous on sera déjà en train de manger les pissenlits par la racine depuis belle lurette quand volera ce (très beau) machin. Si un jour ça vole…

    😀

  2. Bonjour,
    Et l’énergie nécessaire pour faire tourner les éoliennes, elle sera prise où ❓
    Tient, on se croirait revenu en 1910 avec Paul d’Ivoi et « L’aéroplane fantôme » dans lequel les moteurs sont électriques et alimentés par des éoliennes entrainées par le mouvement. 😉
    Serait-ce qu’à mon insu les lois de la physique
    auraient changées. 💡

  3. @otomatic,

    Si j’ai bien compris 😕 la propulsion est assuré par une propulsion « super jet/ wind tunnel » ❓ et les éoliennes servent à accumuler de l’énergie électrique.

    Mais de toute façon cela reste de la SF pour le moment

  4. 🙄 une sorte de mutant hybride de dirigeable et de jet si on peut dire (?) en pensant que les éoliennes fonctionnent comme des APU classiques (et à quand les versions reversibles style Hosprey).Je pensais que les recherches sur la propulsion par jet s’était plutôt orienté vers les flux laminaires….En tout cas le design rappelle bien le cétacé.

  5. L’énergie nécessaire pour la rotation des éoliennes vient de le vitesse et/ou du vent relatif créé par le déplacement de l’aéronef.Les tubes Pitot ça vous dis qque chose?

  6. Bonsoir,
    Ayez l’obligeance de m’en reparler en 2098.
    Il y en a vraiment qui ne savent plus où se gratter !!!
    et quelle ânerie trouver pour se faire entendre…
    Ceci étant= B R A V O pour votre site que j’apprécie ENORMEMENT.
    MERCI. AF

  7. En tout cas une chose est sûr : est qu’il va falloir fortement revoir la conception des aéroports ! Mais d’ici lâ, de l’eau aura coulé sous les ponts ! Enfin, le concept est trés original et bravo d’avance aux pilotes qui devront le poser !!

  8. Oh..trop cool j’ai le temps de vieillir, dit on peut pas plutôt le faire pour 2024 ce serais mieux vu qu’une fois mort on aura pas le temps d’y poser les pieds en 2094 : LoL
    Mais sinon son concept j’adore et juste une petite question, au cas ou il se scratcherait, y’aurait t’il un moyen de garder l’avion en entier sans payer le double de l’argent dépenser a sa construction…

Laisser un commentaire