Sur la chaîne officielle Dailymotion de la Marine Nationale, un reportage explicatif sur le Rafale M et son porte-avions Charles de Gaulle. Clair, précis et synthétique, vous comprendrez tout sur les capacités de l’avion multirôle français, dans sa version embarquée.

Ps : merci à phenix pour le lien

254 COMMENTAIRES

  1. « Information vocale par une voix féminine » XD
    Qu’est-ce qu’on ferait pas pour les pilotes 😉

    Happy many landings à tous!

  2. Encore un truc de machos cette voix-off féminine. Et les femmes pilotes de chasse elles vont faire comment ??? Elles auront une belle voix-off masculine ???

    🙂 🙂 🙂

    PS : oui je sais je cherche la petite bête.

  3. 😀 voila un élément fort de l’identité nationale

    bravo créateurs ingénieurs compagnons politiques et contribuables….cette réussite même militaire fait avancer l’humanité

  4. Très belles images du Charles de Gaulle mais aussi des Rafale. Bravo la Marine, cette fois équipée d’avions français depuis les Etendards.

  5. Belles images… cependant il est dommage d’y avoir intégré des images de Super Etendard (en particulier le tir de missile vu de profil et le radada au-dessus du P.A.)sans le dire dans le commentaire. C’est un peu du foutage de gueule pour les fanas. Pas sérieux en tout cas

  6. pour ceux qui ne le savent pas, une voix féminine est plus audible en radio, donc moins de risque d’incompréhension du méssage; ce n’est pas une question de sex.

  7. superbes prises de vue! deux réacteurs !quel bonheur ! maniabilité, toutes missions de chasse possibles! il faudra bien lui trouver un frère …{ au porte-avions )le plus tôt sera le mieux.

  8. Mon frère travaille au TLP Tactical Leadership Program et il est loin de partager l’avis émis au sein de cette « pub française »… Il est convaincu que nos F18 sont nettement supérieurs !

  9. C’est une très grande fierté que d’oeuvrer pour la sauvegarde de la paix dans le monde en travaillant au maintien en condition opérationnelle de nos chasseurs.

  10. magnifiques ces images , bien aimé le souffle des réacteurs qui tracent leurs routes sur la mer .faut pas réver quand même c’est une bonne pub française le basset de l’Elysée devait nous en placer qque uns chez Loula ( Brésil ) il a du mal travailler sa copie car cela ne s’est pas fait …qd à dire que c’est le meilleur faut y croire … il est bon certes il nous a couté du pognon certes …!

  11. Je profite de ce blog pour passer le bonjour aux anciens ‘canards’ de la 12F. Voyant ces images je reste fière d’avoir servi en tant que ‘DARAE’ dans cette flottille. Serte je n’ai vu que le Rafale en période de mise au point mais la marine française peux être fière d’avoir de si bels engins. Kenavo la BAN de Landi.

  12. Beau reportage mais:
    – les images de Super Etendard commentées comme Rafale … bof bof,
    – le Rafale n’est pas le seul chasseur embarqué avec un « train sauteur » le F-14 Tomcat était déjà équipé de cela il y a 20 ans.

    Concernant la voix féminine, il a été prouvé que nous sommes plus sensible à une voie féminine pour prévenir d’un danger/d’une information quelconque … c’est pour cela que nos GPS sont configurés par défaut avec une voie de ce type.

    Le Rafale est un très bel avion. Est il le meilleur? Peut-être. Il est sûr qu’en combat aérien, l’aile delta est un profil qui apporte beaucoup de manoeuvrabilité et avec l’apport des surfaces canards ça doit encore améliorer le tout.

  13. Très beau reportage sur les Rafale-M F1 ( M1 à M10) de la 12F, appareils actuellement tous sous cocon, en attendant leur rétrofit en F3 (sauf le M1, qui sert aux expérimentations); espérons que ces magnifiques appareils presque neufs ne seront pas oubliés dans leur hangar de Landivisiau. le contribuable et les marins ne le supporterait pas!!!

  14. Belle machine, j’ai moi même travailler sur le rafale lors de sa conception, sur la crosse d’apontage, il y a de cela… euh, bref…
    Et je continue de pense que le lave linge à fait plus pour la condition humaine que toutes les armes du monde

  15. La mise sous cocon des F1 à LDV est cohérente au vu du cout à l’hdv d’un avion, certes magnifique, mais pas indispensable dans ce standard. Pour le reste ce documentaire ne vaut que par les images.
    Quant au Rafale, la DGA et l’AA s’en occupent…
    Bonjour et amitiés à tous les anciens de la 12F renaissante sur Rafale.
    PCN

  16. La planète entière souhaite la PAIX . Alors pourquoi tant d’armement, si « beau » et sophistiqué soit-il ??
    Ne parlons pas de son prix qui permettrait, au-moins la SURVIE de milliers d’affamés et de sans logis.
    Et on ose parler de partage des ressources et des richesses…..
    Désolé de gâcher leur plaisir aux admirateurs de ces engins de mort et de destruction, qu’ils soient français ou autres..

    Bonne journée quand-même.
    JM

  17. Réponse à JM
    C’est beau l’utopie et les rêves que cela procure.
    Malheureusement la citation romaine est toujours vraie: si tu veux la pais, prépare la guerre.
    En principe, on n’attaque que les faibles, hélas…

  18. Ben… c’est pas tout jeune: avec une Alouette comme pedro ça date. Et puis pas mal de conneries dans le commentaire. Trés trés bof

  19. 🙂 je suis une mére de famille de 60 balais et je suis tout à fait d’accord avec steve pour la réponse à jean-michel , on attaque que les faibles ! hé oui , la lacheté fait partie de ce monde !c’est rassurant pour nous les mamans de savoir que notre armée est là , nous sommes trés fiéres de nos soldats , ils ont bien plus de mérite que nos hauts fonctionnaires 😉 !tout en espérant la paix évidemment !!!je souhaite à nos soldats ,à notre armée, de ne jamais avoir besoin des armes .Merci à eux , respect !!!!

  20. je veux féliciter lilie qui permet à son homme de poursuivre sa mission sur le bateau.
    Je ne connais rien a la marine et aux avions, mais j’adore regarder toutes les vidéos sur ce sujet. Je ne comprends pas les personnes qui critiquent.
    Merci à toutes les personnes engagées, qui risquent leurs vies pour que nous soyons tranquille dans nos foyers

  21. La guerre n’apporte pas la paix ,l’absence de guerre non plus (c’est quand même mieux )car La Paix est déjà à l’intérieur de nous et ceux qui continuent de chercher à l’extérieur ne peuvent pas la trouver .Et pourtant,il y a urgence individuelle .C’est un peu comme une envie pressante d’aller aux toilettes .

  22. destiner a dric
    il est néfaste de discuter sur un sujet que certaine personnes trouble le sujet.pour des fautes de frappe ou autres
    le sujet est « rafale marine »
    tous le monde ne sort pas de la cuisse de jupiter
    dric reflechi va te coucher

  23. ❓ riche heritier du concorde esperons que des si belles videos permettrons d’en vendre!! Belle realisation comme tous les mirages et toute la llotte Dassault.
    Georges

  24. Court mais Superbe reportage avec très bon casting.

    J’ai volé en Nord Atlas 2501 avec les paras (tête au carré à cause du bruit) Ah !… ce que j’aimerais faire un petit tour en rafale !…

    Merci à Papaguytou et @+

  25. Bonsoir,
    pour répondre à quelques questions
    Ils est possible de visiter le porte avion lors des journées portes ouvertes à toulon lors des journées du patrimoine. Depuis quelque années l’arsenal de toulon ouvre ses portes. Il est possible ce jour là de voir les navires à quaie comme des sous-marins, frégates et des élico. Pour voir les rafales et autres en action il faut avoir le privilège de faire parti des familles de personnel engagé à bort et là on passe une super journée en mer a voir des appontages et décolages. Merci la marine. Si non on peu se faire inviter par une personne du bort le dimanche mais ce jour la doit etre prévu en avance avec demande écrite et identité des personnes venant. Une enquette sera faite sur eux et tt le temps passé à bort sera à la vigilance de l’invitant qui devra ce jour là être en tenu.

  26. Belle vidéo…

    Dommage que la réalité ne soit pas tout à fait la même. En effet les rafales (en tout cas Armée de l’air) ont une disponibilité catastrophique et ont régulièrement des pannes. L’appareil n’est pas fiable du tout malheureusement.

  27. Quelle débauche de technologie et de moyens, à quand l’équivalent pour aider les jeunes et les quinquas sans boulots, je ne veut même pas parler des gens qui sont dans la misère et qui ont cotisé toute leur vie et devoir aller au resto du coeur!!
    sachnt qu’un rafale correspond au budget annuel de cette association!! J’ai honte pour la France.

  28. Merci Patrice,

    Au moins une personne qui a compris que nous sommes manipulés à mort: on montre , comme aux enfants, de beaux jouets pour jouer à la guerre afin de masquer les problèmes planétaires qui nous font courir à notre perte : pollutions, déforestations, famines, épidémies, nucléaire, massacre d’animaux, crises politiques et monétaires… et j’en passe !
    TERRIENS,OUVREZ VOS YEUX et REAGISSEZ avant qu’il ne soit trop tard .
    Joyeux et Lumineux Noël, malgré tout, à tout le monde.
    Paix et Amour fraternel.

  29. de bien belles images comme on aimerait ne plus en voir …
    ne pas oublier non plus
    que l’état à financé des dizaines de milliards d’euros pour le développement du programme
    que l’armée française est pratiquement le seul « client » (meme si le représentant de commerce à talonnettes essaie de le vendre un peu partout)
    que M Dassault est l’une des plus grosses fortunes de france (ce qui lui permet de distribuer des billets lors des campagnes électorales)
    que plusieurs appareils se sont écrasés (pilote ? avion ?)
    que c’est fait pour tuer
    etc etc

  30. Bonsoir,
    J’ai navigué sur le PA CDG. J’ai vu évoluer de près les « jouets » en question. Je suis fier de notre technologie et je suis aussi TRES fier d’être Français, n’en déplaise aux « tristounets » et négatifs dont les avis ci-dessus montrent l’ étroitesse d’esprit ! On est en 2010… et pas dans le monde merveilleux des Télétubbies !!!
    Intéressez-vous un peu à la géopolitique.
    Sans rancune et joyeux Noël à tous.

  31. Mr JJGREM,

    Il est « normal’ pour un français d’être fier de l’être, quand la France et notamment ses dirigeants le méritent.
    Il est tout à votre honneur d’avoir navigué sur le PACDG.
    Quand et quel poste occupiez-vous donc pour parler de géopolitique, à l’heure où même les plus « grands » de ce monde ne savent plus ce que cela veut dire?
    Sans rancune non plus, bien sûr !
    JM

    Merci au « tristounet » Adrien qui lui aussi reste lucide.

  32. oui de bien belle images pour aller faire la guerre dans d’autres pays alors que la France se fait envahir doucement mais surement et que bientôt nous serons gouverné par des étrangers, alors à quoi servent ces beaux engins que l’on nous montrent ici si ce n’ai pour apporter encore plus de pognons à ceux qui en ont déjà.. Pauvre France, ton pays fout le camp

  33. On se demande comment peuvent arriver ici des zinzins, aussi collabos et écolos zombis comme vous.
    Si tu veux la paix prépare la guerre. C’est malheureusement d’actualité pôvres petis.

  34. Le « pôvre petis » ( j’écris comme vous) que je suis, comprend très bien que vous ne partagiez pas sa façon de voir les choses et vous prie de lui pardonner s’il vous a offensé.
    Cependant, si ce n’est pas trop vous demander, permettez-lui également d’avoir son opinion.

  35. Avant la seconde guerre mondiale aussi il y avait cette douce idée antimilitariste. On sait où cela nous a menés…. Quand il a fallu foutre les nazis hors de France tout le monde était bien content de voir passer dans le ciel de France des avions américains et anglais « fait pour tuer ». Et les char yankees étaient aussi « faits pour tuer ». Ainsi que leur canons de marine etc…etc… Parce que, messieurs les idéalistes (de gauche ?), dans ce monde réel il y a malheureusement des types qui auront envie tôt ou tard de venir nous titiller la couenne. Et ce jour là vous bénirez le ciel qu’il y ait des Dassault (ou d’autres) qui aient construit des engins comme le Rafale pour foutre les tripes à l’air aux agresseurs de tous poils.

    A moins que nous allions une fois de plus pleurnicher dans le giron de l’Oncle Sam qui, lui, n’aura pas vos scrupules.

    Messieurs les « grandes âmes » je ne vous salue pas.

  36. Whaou le débat prend une tournure idéologique bien surprenante… Jean Michel peut tout à fait prôner un pacifisme totalement respectable sans pour autant qu’on lui ressorte de facto les erreurs des pacifistes à l’aube de la Seconde Guerre Mondiale. Les situations n’avaient rien de communes, aujourd’hui le monde est globalement en paix, aucune puissance ne fait peser de menace militaire sur la paix planétaire, et la situation du renseignement et de l’action militaire ont largement progressé. De ce fait il est tout à fait concevable que l’on soit pacifiste, sans pour autant se faire attaquer de toutes parts par celles et ceux qui ne partagent pas les opinions. Après tout, mis à part quelques abrutis fascisants, tous nous aspirons à la paix universelle. Seulement là où certains ne l’envisagent que par les armes, d’autres préfèrent privilégier les rapports humains, c’est à dire la diplomatie.
    Soyons un tantinet plus nuancés dans nos réactions… cela évitera de desservir le discours des uns et des autres.

    Cordialement.

    Arnaud.

    PS : @ Gaëtan, au fait il est vraiment bien ce reportage même si je persiste à ne vraiment pas être fan du Rafale.

    😉 😀 😉

  37. Bonsoir Arnaud.

    La Grande Guerre devait être la « der des der » disaient nos grand-pères. « En 40 on sera loin de la guerre » disait-on après 14-18 ! On connait la suite.

    C’est exactement le raisonnement que tu tiens. Tout va bien. Tout est tranquille. Dormez-bien braves gens. Une guerre ça ne met pas vingt ans pour se déclarer figure toi. Par contre se doter d’une armée sérieuse ça met beaucoup de temps. Et ce n’est pas quand les choses commencent à sentir le roussis que l’on doit commencer à mettre sur la planche à dessin les armes dont on a besoin. C’est un travail de longue haleine. Tous les géopoliticiens s’accordent à dire que nous sommes dans un monde très dangereux depuis la fin du bloc de l’Est qui faisait régner un certain équilibre. Equilibre de la terreur me diras-tu. Soit. Mais equilibre tout de même. Alors je ne pense pas que ce soit le moment idéal pour baisser le bouclier et faire dans l’angélisme béat.
    Tout régler par la discussion et les beaux discours autour d’une table dans un jardin fleuri avec des musiques céleste. Oui, j’ai déjà entendu ça à maintes reprises à la grande époque de la transhumance dans le Larzac. « Faites l’amour, pas la guerre ». Oui, tout le monde en rêve. Mais c’est dans le monde des Bisounours ça. Pas ici.

    Entre les « abrutis fascisants » et les « réalistes prudents » il y a une nuance qui semble t’échapper. Ou bien « l’endoctrinement des masses laborieuses » tendant à nous transformer en gentils pacifistes prêts à toutes les compromissions et à tous les renoncements a vraiment fait de gros dégats dans ce pays.

    Sur ce, je vais me coucher. 🙂

  38. @ Dumas : merci de nous éclairer de vos lumières géopolitique, mais je ne suis pas sûr que ce soit le lieu pour tenir un tel discours. Vous êtes sur un blog aéronautique, où chacun y va d’un commentaire ou deux, et non d’une (vaine?) tentative d’endoctrinement des masses aux concepts bushistes de vision du monde. Il faudrait peut être que vous réfléchissiez à l’endroit où vous êtes avant d’avancer tel ou tel argument, tel ou tel avis.
    Perso je suis en complet désaccord avec votre argumentaire mais ce n’est pas pour ça que je vais tenter d’avoir raison sur vous : je suis pacifiste, je préfère privilégier l’éducation, la santé et la culture à la défense et la sécurité intérieure, et aussi bizarre que cela vous paraisse j’ai passé de longues années (trop longues parfois) dans notre Armée de l’Air, enfermé dans une boite volant à quelques milliers de pieds au-dessus de notre (tout petit) pays.

    Tout ça pour vous dire qu’ici il y a des gens de tous horizons, de toutes origines, de toutes opinions idéologiques et/ou politiques, et que ce n’est absolument pas le lieu (à mon avis) pour débattre du bien fondé ou non de la gestion géopolitique de notre (toute petite) planète. Si vous le désirez Dumas, il existe de très bons forums sur la géopolitique que vous trouverez très aisément avec votre moteur de recherche. Laissez donc aux passionnés d’aviation la seule aviation et ne tentez s’il vous plait pas de les convertir à votre géopolitique de comptoir.

    Cordialement.

    Arnaud.

    PS : @ Gaëtan, je ne trouve toujours pas d’intérêt particulier au Rafale, surtout vis à vis d’autres avions de combat français beaucoup plus intéressant historiquement et technologiquement comme par exemple l’Ouragan, le Vautour, ou encore le Super Mystère B2.

    😀 😀 😀

  39. Merci à tous ceux qui ont compris mon message ( Arnaud, Fabrice, Adelin).Je ne suis pas un « missionnaire » ou un « apôtre » et ne cherche à convertir qui que ce soit.
    Mais je constate qu’au XXIe siècle certains ont encore une mentalité moyen-âgeuse dépassée et s’y complaisent.
    Je respecte ce choix, sans haine ni méchanceté, car il leur est dicté par la PEUR: peur d’être agressés, peur de perdre leurs avoirs, leur situation, leur prestige, leur façon de faire, de vivre, de penser ou de voir l’avenir sur cette planète.
    Ce sera mon dernier message; je laisse cet espace d’expression aux seuls puristes du rafale.
    Que le meilleur soit.

  40. 🙁 Oui c’est super mais…la course aux armements n’a jamais empêché une guerre.
    Il n’y a pas de quoi être fier d’être français lorsqu’on est capable de dépenser des milliards d’euros pour fabriquer de superbes machines à tuer! Combien de personnes mangeraient à leur faim avec des sommes pareilles ? Combien de logements pourrait-on construire pour abriter ceux qui meurent de froid dans les rues de nos belles capitales….

  41. Il ne faut pas oublier que les progrès liés à l’industrie aéronautique (tant civile que militaire) se retrouvent tôt ou tard dans nos foyers, nos bureaux, nos voitures, et ce même si ce n’est pas forcément visible au premier abord : les couteaux en « céramique » aujourd’hui si présents dans nos cuisines proviennent d’une technologie originellement développée par la NASA pour le programme spatial américain ainsi que pour le développement des avions de combat de furtif, les parois froides des fours sont là encore issus d’une technologie utilisée au départ par les avionneurs, et bien sûr la visualisation des informations de conduite sur les pare-brises des automobiles (technologie maîtrisée aujourd’hui aussi bien par Mercédes-Benz que par PSA) et qui n’est qu’un dérivé du HUD, le collimateur tête haute utilisé sur tous les jets de combat depuis la fin des années 50… tout ça pour dire qe le développement militaire aéronautique a aussi des débouchés civils !!!

    😆 😆 😆

  42. salut à tous etre pacifiste d’accord etre contre la technologie des surarmements pourquoi pas ;mais le seul problème c’est que de tout temps les moins arméés se sont toujours fait taper dessus et l’on etait pas les derniers en la matière pour taper sur les autres je suis donc desolé mais helas la dissuasion a un prix et l’on ne peut pas bluffer la dessus;par contre ce que je crains c’est que l’on est en train de se faire envahir lentement mais surement par une population n’ayant pas les mêmes coutumes et religions et comme pour les animaux il n’est pas bon de deplacer des espèce d’un pays à l’autre il y en a toujours qui prennent le dessus et comme nos comportement sont pires que les animaux je crains pour l’avenir non???
    on s’entend avec peine avec nos voisin alors entre population etrangère ??
    ce n’est pas vraiment du rascisme mais de tout temps si chacun etait resté chez soit et ne c’etait contenté que de simple visite de coutoisie on en serait pas là.
    bien le bonjour à tous et essayer de passer de bonnes fêtes malgré tout

  43. Je vous rappelle que ce blog est apolitique !
    Si les personnes qui n’ont aucune passion pour l’aéronautique militaire pouvaient s’abstenir de gâcher le plaisir de nombreux amateurs d’avions.
    Merci !

  44. Mon père décédé etait un vieil aviateur
    décédé en 2002 et était en retraite depuis 1947. Moi même ancien Adjudant- Chef de la Cavalerie Française.Je me doute de ceux qui ont écrit,
    que si on oblige leurs femmes a porter la Burka….
    que feront ils???????????????
    Avec tous mes respects.

  45. Pour ne pas froisser gaga , vite fait sur le gaz et abonder dans le sens de mehl , les talibans c’est ici qu’ils sont et c’est ici qu’il faut les dézinguer au lieu de faire étriller nos pioupious là bas…et pour ça y a pas besoin de Rafales .

  46. Non mais c’est quoi cet appel à « dézinguer » les talibans ??? C’est quoi ces matamores tranquillement installés derrière leur écran de PC qui veulent absolument tuer ceux qui ne pensent pas comme eux ??? Moi ça me troue le c– et franchement je me demande bien quel est le rapport entre leurs propos et l’aéronautique.
    A mon avis ces gens là sont aussi obscurantistes que les talibans eux même !!!

    👿 👿 👿 👿 👿

  47. Ancien de la Royale, très ancien ( 62 LANVEOC )je dis à tous ces râleurs contre la France en général et les décisions prises par nos dirigeants, de droite comme de gauche, sont des décisions prises démocratiquement, qu’ils aillent voir dans beaucoup de pays si ils auront la même liberté de dire ce qu’ils pensent. Et peut-être que si nous sommes encore français, c’est bien grace à nos armées. Les donneurs de leçons ne sont pas toujours les plus honètes.!!!!!

  48. bien le bonjour à tous !Commençons par une seule citation « si vis pace parelum »
    Voilà heureusement ou malheureusement à quoi sert le Rafale . Les anti Dassaut sont forcémentg rouge fonçé mais les MIG du petit père des peules ouha quel avion ( meurtrier ) Dommage qu’il ne puisse faire comme Marte Charles
    Ub chiffre Départ 732 retour 747 salam Shalom paix à vous

  49. SVP CEUX QUI SONT ANTI MILITARISTES ABSTENEZ VOUS VOUS N Y COMPRENEZ RIEN VOUS ETES COMME LES POLITIQUES VOUS ARGUMENTEZ DANS LE VENT C EST UNE DEMO DU RAFALE PAS UNE PROPAGANDE OK

  50. Il faut mieux mettre de l’argent de cet avion qu’ aux fainéants- drogués- alcooliques et tout autre profiteurs de la société, et chômeurs patentés. Heureusement qu’il y a des militaires pour conserver notre intégrité.
    Pour les écolos, bon attendeur salut.
    Jeanmi

  51. Je ne voudrais pas qu’on me confonde avec l’internaute -homonyme- précédent et dont je ne partage pas du tout l’avis.MON dernier commentaire date du 18/12/2010!
    Merci !
    😉

  52. 😀 🙂
    Quand j’entends tous vos commentaires et vois tant de divergences, et pourtant , nous appartenons au même pays, je me dis : la maxime a peut être raison : si tu veux la paix, prépares la guerre, et je pense que c’est valable même aujourd’hui. désolé d’en contrarier beaucoup d’entre vous

  53. Moi ce qui me fait peur c’est quand je vois le niveau général d’orthographe et de conjugaison des intervenants du blog (hors toi Gaëtan, je sais que tu y es allergique au dernier degré 😀 😀 😀 ) et notamment ceux qui semblent les plus enclins à « dézinguer » du pacifiste, de l’écolo, ou n’importe qui ne pensant pas comme eux. L’échec du système scolaire franchouillard sûrement.

    😆 😆 😆 😆

  54. Comment un tout petit article présentant juste une jolie vidéo officielle de la Marine se transforme en agora politico-patéthique… Enfin, je ne vais rien dire c’est la page la plus vue du blog !

  55. Bien vu Gaëtan ! tu as réussi a me faire rire, on en a tellement besoin aujourd’hui….
    Il est vrai que l’on y va chacun de son petit couplet qui mérite (?) une surenchère, faut dire aussi que le sujet améne vite au dérapage.
    Bonne année à tous et faisons la paix

  56. Bonjour à tous et à chacun,

    Avec mes meilleurs voeux…SVP n’est-il pas grand temps de siffler la fin de la récréation
    sur l’Arlésienne des temps dits modernes… Merci.

  57. Hi ! Après ces passes d’arme en subsonique ras dada, et histoire de grimper au niveau 350 pour un vol supersonique, je dirai que cela doit être un sacré panard que de piloter un tel bijou technologique et une telle merveille aérodynamique. Et tant pis pour ceux qui veulent s’y frotter : ça pique !

  58. 🙂 de l’industrie aéronautique, je tiens à souligner que cette belle machine ne fait pas travailler que la société Dassault mais une grande quantité de sous-traitants, donc si on le vendait à l’étranger, cela ferait des emplois pour les français. De plus il est indispensable de remplacer nos matériels dépassés. Ceux qui ont évoqué notre impréparation militaire rédibitoire en 1914 et 1939, ont bien raison. Quant aux pacifistes de tous poils, faire l’autruche est une idiotie mortelle. Salutations à tous.

  59. Ha… celà me fait mal d’entendre à tout bout de champ que le Rafale est mauvais…Ce sont des dixaines d’années de recherches qu’il y a derriere tout ça. Sachez simplement que cet avion est des plus sùrs et des plus modernes, meilleur encore que l’EF-2000 (projet auquel la France n’a pas participé, dans le but de développer le Rafale)! C’est être aveugle que de ne pas le reconnaitre, c’est l’un des meilleurs du monde!Je suis bien heureux que ce soit cet avion qui défende les intérets français! Et ses si belles lignes… 🙄

  60. Il y a des choses qui m’échappent… Nous sommes sur un site dédié à l’aviation non? Je ne comprends pas ce que viennent faire ici des commentaires purement politiques. Je dirais juste: messieurs, si c’est pour nous gonfler avec des commentaires hors-sujet, allez voir ailleurs!!

  61. Et oui c’est aussi ma pensée, mais nous ne pouvons plus être sectaire non plus.
    Vive la liberté d’expression…
    … même si on voudrait bien en privé certains 😉

  62. Si le rafale ne se vend pas encore à l’étranger, c’est tout simplement qu’ils n’ont pas de pilotes qualifiés pour cet avion, magnifique, complet mais compliqué au niveau informatique.

  63. Bonsoir à tous,
    Si personne ne veut cet appareil comme le dit Che, c’est tout simplement à cause de son prix. En effet le coût de fabrication d’un avion englobe des frais fixes (outillages, batis de chaîne de montage etc…)le prix du rafale a donc été calculé en divisant les frais fixes par le nombre d’avions estimé. Dassault Aviation pour ce calcul n’a retenu que le nombre d’avions prévu pour l’armée de l’air et la marine (environ 380 avions il me semble me souvenir). Si Dassault aviation avait envisagé de vendre son Rafale à d’autres pays (par exemple 400 avions à l’exportation) ses frais fixes très élevés auraient été divisés par 780 au lieu de 380 et le rafale aurait coûté beaucoup moins cher que son concurrent américain et la France aurait eu du travail évitant ainsi les plans sociaux chez Dassault et ses sous-traitants. Mais ceci ne faisait pas partie des plans de M. Serge Dassault qui n’est intéressé que par la vente de son avion d’affaires FALCON en collaboration avec les USA pour un supersonique d’affaire. Notre Président vient de s’offrir un de ces bijoux le Falcon 7X en plus de son Airbus. M. Marcel Dassault qui était un vrai passionné d’aéronautique avait toujours des projets d’avance dans ses bureaux d’études alors que depuis le Rafale, plus rien et c’est pour cela que que de son vivant, Marcel Dassault n’a jamais voulu laisser la direction des Avions Marcel Dassault à son fils Serge…

  64. SUITE
    Marcel était un industriel, Serge est un financier qui avait refusé de fabriquer le Rafale en collaboration avec d’autres pays européens et ce sont toutes ces décisions qui ont entraîné son coût trop éléve et freiné le marché de ce magnifique avion…..

  65. 😀 Quelle hypocrisie avec ce Rafale que les américains nous empécheront de vendre partout.La seule chance pour Dassault est de le vendre au Chinois.

  66. Le monde entier n’a pas compris le Rafale.
    Le monde est bête.

    Il n’y a que les Français qui l’ont compris.
    Quel bel avion !

    C’est un peu comme la ligne Maginot en son temps.

    Les français croyait la comprendre mais
    c’est l’état-major Allemand qui en a saisit toute la subtilité…

  67. Arrêtez vos discours démagogiques, je suis sur que vous ne donnez même pas un centime aux clodos dans la rue, que vous prenez des bains tous les jours et que vous avez un écran plat chez vous alors vos arguments sur l’économie et l’écologie merci. De plus, je vous signale que la vente d’armement rapporte des milliards à la France, fait vivre des milliers de personnes et que ce ne sont pas les missiles qui font le plus de morts sur terre mais ces bonnes vieilles AK-47 et autres M16 etc.
    Dernier argument, tout cela est similaire aux débats sur les OGM, les OGN ne sont peut-être pas bon pour l’homme mais si on ne fait pas de recherche dessus on se fait dépasser par les autres pays et on se fait bouffer, agir au niveau d’un seul et petit pays comme la France n’aurait aucun autre effet que de nous foutre dans la merde dans une économie mondialiste !

  68. J’i suis momo et ji si d’accord avec baboulinet. ji si un pilote avic li rafale et bentot j’arrive .Ni chercher pas dehors ji si juste au dessus de vos tetes , dans votre irmée la France Ha la France .
    Li soldat de d’aujourd’hui il s’appelle momo .
    A bientot

  69. bonjour a tous certe les armes font le mal mais se site et un site pour les passioner d’aviation (jen suis 1 ) et que si vou devait débatre de sujet politique économique et écologique il serait bien de le faire dans un forum politique. Et je tien a dire que si on construit toujours des armes cela n’est pas pour faire la guerre mais pour préserver la paix ,peut-ètre que nous vendont des armes qui vont faire des morts mais nous sommes pas les seuls a le faire les Etats Unies et la Russie sont les plus gros vendeur d’armes donc on estimer que mème si se sont no armes qui on tuer des cela permet a la France de tenir son économie durant ces temps dificile.

  70. salut,super ton site
    dommage qu’il n’est pas reservé aux passionnés et qu’il est commenté par un tas d’ignares et de bouffons… t’aurais pas du inviter tes petits copains d’ecoles,mais plutot faire de la pub sur des forums d’aviation.
    Moi qui est pilote je peux te dire qu’on sait faire la fete et s’eclater, mais pas avec des branquignols 🙂

    sinon bon travail

  71. Je souhaite répondre à André Ringer
    je ne sais pas ce que tu pilotes, mais ça ne doit pas être des avions de combat ou de ligne…
    Personnellement, si j’avais eu des élèves ayant un tel niveau de français, ils ne seraient même pas monté dans l’avion…..
    Signé : un ancien pilote de chasse qui vous salue

  72. Le Rafale est un excellent avion, certes MAIS :
    le M2000-9 a le même rayon d’action, les mêmes capacités d’emport et les mêmes perfos…mais pour un prix….double !
    il a un avantage, un seul, c’est un bi et non un mono comme le 2000
    autre chose, le Rafale est en composite, les réparations sont donc beaucoup plus longues et complexes que sur un autre avion (un bon « choumak » pouvait réparer un Jaguar qui avait pris des obus en quelques heures…)
    je demande donc à voir le Rafale au combat et en opérations réelles (quand on se fait tirer dessus…) pour voir s’il est aussi bien qu’on le dit…mais j’en doute
    Aéronautiquement vôtre

    • @Le Glaude:
      Vous voulez dire « moitié prix » je suppose.
      Il me semble que de toute maière la ligne de production des Mirages 2000 est arrêté depuis quelques temps déjà

  73. Ouais ….. ceux qui nous passent au ras des oreilles avec un bruit du tonnerre …. bien loin des 4 kms d’altitude recommandé je crois. La preuve, celui qui s’est écrasé en Corrèze il a un an ! Cherchez l’erreur. Je peux le dire, je suis exactement sur une ligne de rafales.

  74. à Gaëtan : Vous voulez dire « manière » et « arrêtée » je suppose…
    En revanche : 10/10 pour l’emploi de l’indicatif dans « il me semble que …..est arrêté(e) » .Certains utilisent le subjonctif ( donc : soit arrêté(e) ) alors que ce dernier (le subjonctif) ne sera employé qu’avec « il semble que » . Suis je assez clair ?
    Il semble que : subjonctif
    Il me semble que : indicatif… Facile !
    Vous allez me dire : et les avions dans tout ça ? C’est beaucoup moins facile à comprendre !

  75. bon je ne suis qu’un petit artisan passionne’ et je vais essayer de ne pas trop faire de fautes pardonnez- moi Glaude si il y a erreur de ma part ( ils ne seraient pas monte’S dans l’avion) ceci dit grand respect aux pilotes de chasse j’aurais aime’ e^tre un chevalier du ciel mais il faut e^tre doue’ et je ne le suis pas ….. III C

  76. Quant a’ A Ringer ( vachement agressif) avec un français aussi moyen on e’vite d’e^tre aussi pre’tentieux on s’e’loigne du sujet vive le Rafale ! IIIC

  77. Merçi « le Glaude » ….même pensée …
    ca vole bas, et un minimum devrait être requis !!!!

    ancien sous-marinier. (ca vole bas …aussi !!!)

  78. magnifique documentaire,instructif-dommageque certain s’attarde sur des polémiques de basses couche,il y a autre chose à dire ,certainement et de la part des professionels, ce serait plus interessant.Bonne journée à tous.Un retraité militaire.

  79. Très belle vidéo,il y a de quoi être chauvin,Je suis fier d’être Francais car,en regard de nos inventions,(le France,le concorde,le mirage(à l’époque)etc.)si nous avions les finances nécessaires je pense qu’il n’y aurait pas beaucoup de chomeur dans notre pays.

  80. Oui , Ok, le Raphale s’est le meilleur, le beau etc…Tout ça, c’est d’une extrèmité à une autre. A quoi bon avir u tel angin, et de se faire bouffer la vie par les rapeurs..Autre chose, la France s’est mise en guerre en 40 pour aider la Pologne..En remerciement, la Pologne à préfèrée les avions de combats US !! J’adore l’armée Francaise, aviation, marine etc ….Un nostalgique..

  81. Mais visiblement vous n’adorez pas la langue française… on peut même dire que c’est un festival de fautes d’orthographe !!!
    Dommage, même si je me suis fendu la poire à vous lire.

    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  82. me ( revoilou )tout le monde sait que les drones remplaceront en grande partie les chasseurs avec un cou^t de vol moindre les vols seront plus nombreux, il n’y aura que quelques pilotes chanceux qui surveilleront le territoire et nous les verrons certainement sur les porte-avions, Quel sera le ro^le du rafale dans 10 ans? les ( aigles) seront -ils tous de’tro^ne’s par les ( vautours ) ????? III C

  83. Eh, Anar+, tu attends p-e que les marchands de mort Islamiques viennent t’écraser la tronche sans pouvoir riposter ?

    Tu n’as vraiment pas compris pkoi préparer la guerre c’est préserver la paix toi !!!!!

  84. En tout cas c est bien français ici on ne peut se tromper, un gars vous diffuse une vidéo comme y en a des milliers sur le web et au lieu de fermer vos gueules et regarder vous passer votre temps a vous plaindre, typique français, toute façon le rafale si vraiment il était bien, il volerait un peut partout au couleur d’ autre pays, est ce le cas ? Nan, donc une daube de plus fabriquer par les fromages qui pue tout comme vos voitures pourries

  85. Pourrie… comme votre orthographe pitoyable digne d’un (très mauvais) élève d’école élémentaire.

    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  86. Laisse tomber Arnaud, tu ne vois pas que Monsieur « fuckfr » n’est pas français (ou fais semblant de ne pas l’être), et de surcroit il se permet de nous donner des leçons; ne tombons pas dans ce piège !

  87. M fuck la FR mesquin de ne pas l’ecrire entièrement QUI BAVE SA HAINE ET QUI SERAIT DANS UN AUTRE PAYS PLEURERAIT POUR VENIR EN FRANCE monsieur ( fuck ) la France est une nation de tole’rance 90 pour 100 des pays sont des semblants de de’mocratie des dictatures ailleurs vous seriez certainement recherche’ pour votre commentaire et peut-e^tre jete’ en taule ou pendu, facile de jouer le cai¨d quand on ne risque rien (ANAR +) .LE me’chant Blanc colonialiste alors que bien des gouvernements massacrent leurs propres peuples pillent leurs pays …… l’esclavagisme , d’autres peuples l’ont pratique’ avant les europe’ens (FUCK Fr ) vous e^tes chanceux d’e^tre français ? OU de vivre en France , ailleurs , vous seriez un vieillard a’ 40 ans l’esclave d’un seigneur ou bien mort faute de soins Option + chez nous la connerie ne fait pas mourir on ne vous recherchera pas pour vos propos injurieux alors pas de leçon merci quant aux grandes inventions elles sont et e’taient souvent françaises vous avez internet instruisez-vous ! Si nous sommes très loin d’e^tre parfaits nous sommes certainement les moins pires soyez -en conscient !un français d’origine rital

  88. j’ai comple’tement oublie’ de vous dire Monsieur fuck quand vous aurez un accident de voiture priez pour que l’ambulance ne soit pas trop pourrie on vous emmenera a’ l’ho^pital pour vous sauver la vie qui que vous soyez, a’ votre bon de sortie n’oubliez-pas de signer fuck fr ça confirmera votre personnalite’ IIIC

  89. […] Un vrai régal! Mettez absolument le grand écran!!! > > > > > > > > > Pour mettre en grand écran cliquer sur le petit écran blanc coin droit de la fenêtre ouverte sur le reportage. > > > > > > > > > Magnifique reportage, à voir plein écran ! ! !  > >  Le RAFALE – MARINE, sur le Charles de Gaulle, cliquez sur :> > > > > > > > > > > http://blog.avionslegendaires.net/2009/11/video-un- magnifique-reportage-sur-le-Rafale-Marine       […]

  90. si les cons qui s’insultent volaient, on n’aurait pas besoin du rafale, l’armée française serait la meilleure du monde
    Yves

  91. B jour M Yves je regrette D’en faire partie (vieux ) de’butant internaute Ier forum surpris de lire des commentaires agressifs je regrette d’avoir re’pondu d’avoir perdu mon temps une bonne leçon pour moi comme je ne veux pas e^tre le chef d’escadrille je ne reviendrai plus sur ce forum bonne soire’e a’ tous PS je regrette aussi que notre Rafale soit invendable uniquement parce qu’il est trop cher Gloire a’ Lui III C

  92. Kadhafi va peut être nous en acheter……. attendons un peu…… de toutes façons, je ne sais pas ce qu’il en fera, a part tirer sur son peuple…….

  93. Limiter l’impossibilité de vendre le Rafale à son seul prix est réducteur, d’autant que la vraie raison est plutôt diplomatique : en effet entre un VRP (vous savez le nabot surexcité locataire de l’Elysée) absolument nul et une secrétaire commerciale (vous savez la locataire magouilleuse du Quai d’Orsay) totalement inepte la France n’avait dès le départ aucune chance de refourguer son coucou à qui que ce soit. D’autant que le président aux oreilles décollées est plutôt bon pour placer ses Super Hornet !!!

    😀 😀 😀

  94. Bonsoir,

    C’est un superbe film sur le talent des Français. On ne peut que s’incliner et se sentir fier devant nos réalisations. Certes c’est un avion de combat mais c’est rassurant de savoir que la France saurait être à la hauteur d’une quelconque attaque. Il n’a pas été vendu à d’autres puissances…. tant mieux.

    Vive la France et les Français!

  95. @ Marie Christine :

    Quand vous écrivez « Il n’a pas été vendu à d’autres puissances », vous faites une faute, il n’a été vendu à aucune puissance puisque seule la France en a acquis… où avez vous vu de puissance là-dedans ???

    😀 😆 😀 😆 😀

  96. moi je n’y connais rien …………j’étais PEH pendant 18 mois sur LE Clem, j’ai vu voler des Alizés des Fouga Zéphirs, des Etendards IV P, des Supers Etendards et je vous avoue que je me suis régalé.
    Et maintenant de voir le Raphale sur le CDG me régale aussi.
    Vive la ROYALE………..
    mains non pas Ségolène 😛

  97. je suis un ancien de l’aéronavale sur le P.A. La Fayette nous avions des corsaires à l’époque !
    c’est le Clémenceau qui nous à remplacé ! Je suis ébloui et fier de voir notre Aéro fêter ses 100 ans ! c’est rassurant de se sentir protégé par ces sublimes pilotes de chasse et leurs merveilleuses machines ! BRAVO !

  98. le jour ou on enfermera tous les cons dans une boite il y en a un paquet de ceux qui ont écrit au dessus qui ne seront pas assis sur le couvercle…bravo pour ce superbe reportage..et bravo à tous ce qui participent à la protection de notre territoire ..

  99. malheureusement pour avoir la PAIX IL FAUT PREPARER LA GUERRE il suffit de regarder en arriere pour en avoir la certitude claude

  100. Attention!!!
    Faut pas oublié que cette vidéo sort de la chaine officiel de la Marine National donc gafe a la propagande.
    Mais le doc est tres bien fait, sympa le train sauteur 😀

  101. Quel débat idiot, sur l’orthographe notamment …
    Vive la Paix et la Fraternité !

    SUPER : un Mirage 2000 s’est ENCORE écrasé en Creuse hier : vol à très basse altitude de nuit !!!! Je sais que le Mirage n’est pas le rafale mais pour moi c’est Kif Kif pour nous polluer (bruit, danger, etc …) Merci l’armée ! 😡

  102. Faut vraiment être le roi des cons pour se réjouir d’un crash d’avions quand on sait que ceux ci entraînent blessures et/ou décès des équipages.

    👿 👿 👿

  103. Ils ont ‘trafiqué’ les images :
    de 3’35 à 3’39, et à 5’13 ce sont des images (bien belles…) des essais de touch&go du Rafale A sur le Foch !
    4’51 & 5’01 : images en acceléré.
    5’00 & 5’10 : je ne sais pas s’il s’agit de vrais avions (une flotille de Sem au complet), ou de retouches informatiques (3d fx) ?
    5’59, 6’11 & 6’17 : les vues cockpit sont celles d’un appontage de Sem.
    Ça vole tjs les Alouette III (depuis l’Arromanche…) de la Marine ?
    Mais à part ça, magnifique !
    J’en prends trois, c’est combien le kilo 😆 ?

  104. @ Xavier : Oui les Alouette III continuent de voler dans la Marine Nationale au sein de la Flottille 35F, la composante aéronavale du « groupe Jeanne d’Arc » aujourd’hui installée à bord d’un BPC, dans le cas présent le Mistral. Cette unité dispose d’un parc mixte de Dauphin et d’Alouette III. Ces dernières servent essentiellement à l’entraînement au VSV (vol sans visibilité) mais aussi aux liaisons, évacuations sanitaires, ou encore appui aux opérations spéciales, comme récemment avec l’interpellation des pirates du voilier le Ponant dans le désert somalien. Les Alouette III, malgré leur âge avancé, demeurent des hélicoptères très efficaces pour nos marins.

    😀 😀 😀

  105. @Arnaud : Merci, oui, bien conçu et bien entretenu (Marine…) ça peut durer TRES longtemps… !
    Je crois qu’une Alouette a sa plaque constructeur, comme … seule pièce d’origine, tout le reste ayant été remplacé ! Et ça vole très bien.
    Mais tout de même en cours de remplacement.
    @KIKI76 : il n’est jamais trop tard pour apprendre !
    Ceci dit on a déjà vendu le Rafale (*authentique !) en version mono-réacteur, mais plus de nouvelles depuis 20 ans… !

  106. Je trouve cette vidéo très bien et cela nous permet d’apprendre des choses.
    Je trouve complètement idiot de se chamailler pour des bêtises comme l’orthographe et d’en arriver à la politique. Chaque chose en sont temps. C’est désolant d’en arriver là !!!!
    Je suis bien française et j’espère ne jamais devenir bête comme certaines personnes !!!!!!!!!!!!!!!!

  107. Désolée, j’ai fait une faute !!!!
    Je préfère le dire pour ne pas en faire une polémique. 🙄 🙄 🙄

  108. entre les helices du charles-de-gaulle et les rafales qui s’ecrasent heureusement que nous avons la defense nucleaire

  109. @pol: Défense nucléaire assurée aussi par… le Charles de Gaulle et ses Super-Etendard + ASMP, et bientôt Rafale + ASMP-a.

  110. Ceux qui sont morts pour la France au cours des dernières guerres, n’avaient pas tous Bac + 5
    alors qu’importe les fautes d’orthographe !
    ce qui compte c’est la noblesse de l’âme, le sens du dévouement, le courage.
    Le reportage sur le Rafale est superbe et nous avons raison d’en être fiers nous les français.
    Alors les jeunes n’hésitez pas à vous exprimer
    avec vos moyens, et si vous pouvez ou si vous le
    souhaitez, essayez de faire quelques progrès, soyez autodidactes (il faut l’être toute sa vie) Une vieille dame

  111. Je suis entièrement d’accord avec vous, madame.
    Dommage que beaucoup de personnes ne connaissent plus ces mots.

    Une dame de 60 ans.

  112. Magnifique reportage , encore faut il que les politiciens en charge et surtout le President soit a la hauteur de la tache , il y a de la technologie en France ca c’est sur mais ???

  113. bravos à tous nos ingénieurs,ouvriers,
    patrons etc. del’aéronautique française
    il faut être fier d’être français et ces
    vidéos nous le montre.merci de tout coeurs. persévérez et continuez.gran
    merci à tous.

  114. Et voila comment les dirigeants militaires français vous grignotent le cerveau. Aussi impressionnante que soit la technologie de cet avion, son seul but est de glorifier la France et d’en stimuler votre appartenance aveuglément … ce qui débouche sur les guerres entre nations.
    Ne voyez vous pas que cet un appel à la guerre ? Prenez du recul dès maintenant et comprenez qu’aucune nation ne doit en dominer une autre. Plus les nations la force pour s’imposer … plus elles génèreront de résistance.
    La seule solution pour diminuer les tensions dans le monde sont la compréhension, la compassion et l’un des pendants est la suppression des nations (définies par les frontières)
    Rangez vos bites et vos couteaux, ils ne vous serviront à rien.

  115. Houllàlà Cher Kalisteboat, tu vas te faire massacrer par nos « extrémistes es-rafales « .
    Mais ceci dit, je suis à 100% d’accord avec toi, et du coup je vais me faire massacrer ( une fois de plus) aussi.
    Sereine journée à toi !
    JM

  116. je ne vois pas quelle fierté on peut éprouver devant une telle machine de guerre…,
    davantage de crédits à la recherche médicale et à l’enseignement et un peu moins aux forces armées ne me dérangerait pas

  117. dit :
    6 mars 2011 à 18 h 02 min

    Désolée, j’ai fait une faute !!!!
    Je préfère le dire pour ne pas en faire une polémique. 🙄 🙄 🙄

    C’est toujours mieux que de voter pour des bandes de cons qui vous gouvernent et vous bourre le crane avec leurs conneries , en sachant que vous allez avaler le contenant sans vous poser des questions . 🙂 🙂 🙂

  118. Vanha …………….

    Pour être sécurise il faut se préparer !!! alors ??? d’autres questions stupides ???

  119. « La seule véritable aspiration des militaires est la paix universelle et durable »
    Amiral Jacques Lanxade, décembre 1989.

    Ce que ce grand officier français exprimait, quelques jours après la chute du Mur de Berlin, c’est que si aujourd’hui on se dote d’armements effectifs et réels c’est pour que dans un demain hypothétique on n’en est plus besoin. Donc le Rafale peut tout à fait être vu comme tel, c’est à dire un outil fabuleux pour les va t’en guerre et un pis aller acceptable pour les pacifistes les plus acharnés.

    😀 😀 😀

  120. @ Guy…

    par qui vous sentez-vous menacés et c’est quoi votre besoin d’être sécurisé ?

    Les principales et réelles menaces qui nous guettent sont d’ordre économiques (délocalisation, pays émergents, péril jaune, puissances financières privées, etc…)ou pseudo-religieuses, et là, il n’existe pas d’armes de dissuasion.

  121. vanha dit :
    25 mars 2011 à 11 h 01 min

    @ Guy…

    par qui vous sentez-vous menacés et c’est quoi votre besoin d’être sécurisé ?

    Les principales et réelles menaces qui nous guettent sont d’ordre économiques (délocalisation, pays émergents, péril jaune, puissances financières privées, etc…)ou pseudo-religieuses, et là, il n’existe pas d’armes de dissuasion.

    Par le socialisme rampant qu’ils veulent nous faire avaler sous toutes ces formes !!! c’est de ça que j’ai peur , j’aime trop l’individualisme pour me soumettre a ça .Et non être un sujet a la place d’un citoyens qui peut dire a son gouvernement quoi faire ( en votant en premier et par la force si nécessaire )

  122. C comme les armes nucléaire, ca fait de la dépence.
    C quand meme fabuleux de dépenser des milliard dans des projet qui ne serviront qu’a la dissuasion, autrement dit a rien…

    • Il s’agit juste d’une vidéo de présentation du Rafale Marine. La vidéo est bien faite, un point c’est tout. On a le droit d’aimer les avions sans avoir à se justifier ou a prendre le pli d’un débat politico-sociétale bien stérile sur l’intérêt du Défense et son budget…

      Messieurs (et mesdames aussi) les antimilitaristes, gauchos, écolos, bien-pensants, bobos et autres adeptes de la branlette pseudo-intellectuelle à 2 F, si vous n’aimez pas l’aviation ou si vous ne savez pas même lever la tête au ciel quand un avion passe au dessus de vous… et bien passez votre chemin. Merci !

      C’était juste pour une fois de plus recentrer le sujet de cet article destiné aux amoureux de l’aviation (qui sont nombreux) : un bel avion, une belle vidéo… et pis c’est tout !

  123. pour ou contre, on sent que le sujet est sensible pour tous,ça tir dans tous les sens,une chose est sure c’est que s’il n’y avait rien a gratter en lybie on n’en serais pas la, alors arreter de vous gargariser a coup de rafale parce que c’est nous qui payons est pour moi c’est de l’argent gaspiller. A+

  124. On ne gaspille jamais d’argent quand il s’agit d’aller libérer un peuple d’un tyran comme Khadafi. Sauf peut être si on donne un coût à la liberté, ce qui n’est pas mon cas.
    Nos Rafale (ainsi que nos Mirage) ont toutes légitimités à y être et démontrent chaque jour le très haut niveau de professionnalisme de nos aviateurs et de nos marins. Et en plus ils arrivent à abattre l’ennemi en vol.

  125. Ouais une antiquité volante des années 60, de plus le(s) Rafale ont ayyendu que le Soko se soit posée pour le decendre. A ouais tu parle d’une victoire…
    Et à mon avis ce sera la seul victoire aerienne, sauf si d’autre pays s’en mele car comme la dit le général britannique Greg Bagwell « En réalité, leurs forces aériennes n’existent plus comme force de combat…

  126. Superbe ! Quel Avion ! Quels bonshommes ! Je suis fier d’être Français ! Ont est pas mal quand même !
    L’Ancêtre

  127. Mais alors pourquoi la France et son président malgré ce qu’il en dit (cf Brésil)n’arrive-t-elle pas à le vendre…?

  128. Compétition, compétition compétition !!! et ensuite la peur des autres gouvernements pour les gréves en France qui ralentissent tout .

  129. Le seul argent que nous dépensons en pure perte, est celui que nous donnons sans contrepartie aux RMISTES et autre RSAISTES.

  130. J’ai trouvé le site très bien. J’aime la Bretagne et en ai de merveilleux souvenirs.

    Très beau reportage sur l’aviation française, ce Rafale est impressionnant. Si Emile et Jean Laurent étaient encore de ce monde ils en seraient très fiers. Emile était pilote et son frère Jean marin pendant la dernière guerre. Merci JP de m’avoir fait connaitre ce site. SLD

  131. magnifique reportage,avion français au top niveau soyons fier de notre pays cela prouve qu’enFRANCE on n’a pas de pétrole mais nous avons des idées

  132. Ne mélangeons pas les choses. Le Rafale est une vraie réussite aéronautique avec peu de moyen financier. Mais c’est probablement le dernier avion que l’on fera sans les Européens.
    Sa mévente, vient surtout du fait que la France n’a plus le poids politique pour s’imposer, les Européens eux ont vendu leur avion, pourtant moins performant, et je parle pas des américains qui vous colle une baffe si vous n’achetez pas et deux si vous achetez français.
    Pour la fièreté de la France, hum. Quand on est le pays le moins démocratique d’Europe et le plus centralisé, qui est le dernier à signer certains textes sur les droits de l’homme notamment sur les minorités nationales et que tout le monde nous appelle la monarchie républicaine, il ne faut pas trop fanfaroner.
    Mais le reportage est superbe.

  133. il y a des gens vraiement bornés ,incultes ,mais qui profitent quand même de LA technologie :qui n’a pas son portable ou son écran plat ou sa « caisse « comme ils disent ;la technologie ,c’est dans tous les domaines et le « rafale « c’est aussi le prestige de la France et de ses techniciens !!

  134. Il y a 30 ans je me faisais casser la gueule au Liban pous soi disant empecher les Libanais de se tuer entre eux.Un ministre bien assis de gauche nous a envoyé au casse pipe avec 5 cartouches chacun et pas le droit de les utiliser. Résultat plusieurs dizaines de jeunes Français tués là ba pour rien. Aujourd hui plus personne ne parle d’eux et surtout pas ce ministrte de Mittèrand.

  135. Je suis de Lausanne Suisse . En 1941 , à mes 18 ans comme d’autres jeunes j’ai fait la guerre en France (bien que soit disant la Suisse neutre!!) Depuis 1950, 61 ans que je vie a Lens dans le Pas de Calais avec la nationalite Française pour service rendue a la France. C’était une guerre corp à corp aussi terrible que celle de 14-18. Maintenant plus besoins d’aller sur le lieu, guerre presse boutons , mais,qui en subit les conséquences ?? . Pourquoi Obama – Sarko -et l’autre anglais ne vont ils pas eux même avec leur famille affronter les bombes!! et tout ça pour du PETROLE . Souvenez vous de Irak ? Demain ce sera le tour de IRAN–ALGERIE–ET LE VENEZUELA …… Drôle de guerre non !!!

  136. moi aussi au casse pipes du Liban . qu’a t’on récolter ! des copains morts pour rien . il a raison LENS la politique du pétrole !! et a la fin c’est toujours le peuple qui paient les pots cassés. en plus maintenant je dois attendre 7 ans pour ma retraite . AAAA SARKO SARKO !!!!!

  137. Arrêtez de « tirez » sur l’avion…..Cest une belle machine et elle coûte cher certes mais regardez plutôt ailleurs ! Par exemple le Lolo Paquebot Pas Beau qui s’est bien occupé des « sous » français pendant longtemps du côté de la côte d’Ivoire…!Aussi un grand porte avions avec un pont trop court ! Des comme ça il y en a plein ! Comptez simplement le nombre de rond-point en France ! Alors arrêtez de démolir un avion ! Salut ! l’Ancêtre

  138. je supposes que tous ces « anars » sont les fils de ceux qui se sont planqués en 40: les bons sentiments pour hitler étaient de la faiblesse; rien n’a changé!!!!

  139. colin

    En plein dans le mille !!! merci , de toutes façon on sait que la plupart d’entre nous ne serons jamais content même avec le socialisme ou le fascisme en place , ces con con car c’est ça qui cherchent et j’espère qu’ils ne trouveront jamais cette décadence Cet avion est très bien beaucoup de nouveautés que peux de personnes sont au courant 😉 😉 😉 et de toutes manière cela ne vous regardent pas …

  140. Pour Gaëtan : Je trouve le reportage superbe. Pour ce qui est des réactions, c’est partagé…
    Je travail pour le motoriste du Rafale. C’est depuis plus de 22 ans une formidable aventure technique, technologique et envers et contre tout(tous?) un défi politique mais tellement humain pour tous les salariés qui ont bossé jour (et parfois nuit) pour le projet. Petit détour, pour Villard le pilote : je n’ai pas eu la chance de voyager en CONCORDE, dommage… Je ne pense pas que tu ai eu l’IMMENSE bonheur de voler avec lui. C’était pas un autobus…
    Merci Monsieur Turcat pour le 2 mars 1969 « le gros oiseau vole… »
    Dernière citation : « Pour qu’un avion vol bien, il faut qu’il soit beau »

  141. A 40 000 euros de l’heure et au prix faramineux de son équivalent de poids en or le Rafale est la plus grosse daube de la prétention française.
    C’est bien connu, le coq est le seul animal capable de chanter les deux pieds dans la mouise.
    Votre patriotisme d’opérette fait peine à lire !

  142. Ancien de la Royale au moment de la guerre D’indochine je suis fier de notre aéronavale de nos jours. Il manque seulement un 2eme porte avions.Cordialement à vous les cols bleus.
    UN ancien.

  143. @ Pierre : Vous oubliez juste que des milliers de familles peuvent vivre correctement directement ou indirectement grâce au Rafale : des ouvriers et/ou ingénieurs de Dassault aux personnels de l’Armée de l’Air. Rien que pour ça on doit respecter cette machine.
    Même si l’Eurofighter est bien plus beau…

    😉

  144. Que ceux qui ne savent pas ce que dissuasion signifie, n’on qu’à relire ou lire ! ) leurs livres d’histoire, les guerres en Europe, ce n’est ni rare ni ancien. Et comme disais les sages anciens: qui veut la paix prépare la guerre.
    D’accord ça coute cher, mais combien coutent la soumission et l’esclavage ?

  145. Ouê ben quand on voit c’qu’on voit et qu’on entend c’qu’on entend ben on a bien raison d’penser c’qu’on pense… 😆
    Ceci dit, le reportage super !

  146. c’est une belle arme, c’est vrai, mais pour moi, la plus belle arme, que vous le vouliez ou non, est celle dont on n’a pas besoin de se servir…….

  147. Bravo à tout les ouvriers, ingénieurs, techniciens
    et au militaires qui font très bien leur travail…
    mais sans trop se poser de questions (il faut bien manger) sur les effets
    de leurs chef-d’oeuvres: Des hommes pulvérisés
    par le metal et leurs compagne, enfants et parents
    qui les pleureront à jamais. Mais l’humanité n’est pas prête pour se passer d’armées et de police tant
    que l’on placera l’économie de profit au dessus de
    intéret et du bien être de tous et toutes.
    L’Homme se perverti au contacte du pouvoir et
    de la possession,
    ce problème est central pour organiser
    un futur durable.
    L’anarchie (l’ordre/l’harmonie sans le pouvoir)
    viendra inéluctablement dans des siècles.
    En attendant, regardons vers le ciel…
    pour voir les beaux avions voler!
    Pour les petits fâcheux fachos,
    vous n’avez pas décidés d’être nés français…
    On peut être fier de ce qu’on fait mais
    pas de ce qu’on est…
    Beaucoup de travailleurs immigrés on collaboré
    au projet Rafale.
    Vive la Paix!
    Vive l’Anarchie!
    Jesus de la Nasa.

  148. N’en déplaise à certain, cet avion est magnifique, et pourquoi avoir toujours honte de ce que les Français sont capables de faire,. N’oublions tout de même pas que cette industrie fait travailler un grand nombre de personnes.
    Mais c’est vrai, nous sommes un pays des droits de l’homme, alors surtout ne parlons pas d’armée. Ils sont tout juste bons, à sauver des vies humaines lorsqu’il se passe des catastrophes.
    Parlons un peu de social aussi. Nous sommes tellement mal en France que tout les étrangers qui le peuvent viennent y chercher refuge.
    S’il vous plaît arrêter de donner des leçons de morale!!!

    Merci pour ce beau reportage.

  149. Le Concorde aussi était un bel avion, ce qui m’a surpris, c’est qu’on le retire du service sans avoir sorti une version militaire, compte tenu de ses performances ça me paraissait pertinent !

  150. à véteran 83 : Faudrait peut être arréter de vouloir tout militariser, et de vouloir tuer tout le monde, à tout bout de champ ! Cordialement.

  151. oui enfin faut ne pas militariser tous, il y a un besoin de petites avions de tourisme qui consomment moins pour développer et diminuer les charges des voyageurs, le concorde pollué beaucoup l’air ce qui oblige la France de voir développer plus l’airbus!!
    salutation

  152. Si le Rafale est aussifiable que les voitures françaises Notamment les Citroën C5 je peux comprendre que personne n’en veut

    • Comparer une voiture de série et un avion de chasse multirole de dernière génération, c’est aussi débile que de le faire entre un balai et un accélérateur de particules

  153. Voici un bel appareil pour montrer nos muscles aux africains et valoriser nos grandes victoires militaires'(Cotes D’ivoire)Nous sommes oh combien sensibles à notre indépendance que piétiner celle des autres ne nous dérange pas Quelle force!!!

  154. je suis d’accord, la C-5 est pas terrible, mais qui a essayé la DS 3 ? je la trouve canon ! et vous ?

  155. Avec tous ce concentré de technologie , je m’étonne quand même de voir un pilote manipulant le manche avec des gants troués ( 03’58″ » ).
    Trop marrant

    • A les joies du montage, genre comblage avec des images d’archives.
      Vous avez l’oeil
      Bon c’est aussi possible que ce soit le premier pilote d’essai et de démonstration du Rafale qui était un vieux de la vieille

  156. Normal….tout l’argent est passé dans le bolide…. vous avez jamais vu un gars en BMW manger des patates ? Là c’est pareil.

  157. Si ce rafale était performant, il aurait été d’abord acquis d’abord par l’armée française.
    Comme aucun pays n’en veut …. no comment!
    Sarko peut le mettre au clou!

  158. bien apres avoir lu tous ces beaux commentaires , je pense que avant de critiquer ou de commenter hors sujet , il faut tout d abord apprendre a vous informer , moi qui suis un ancien directeur de pont d envol sur le foch et le clemenceau je n ai pas vu d image d archive dans ce documentaire , ensuite le pilote d essai du rafale est un ancien pilote de crusader de la 12F , la meme flotille dans la laquelle le rafale y est affecter . dire que le budget de la defense nous coute cher et que ca sert a rien c est nul , peut etre qu un jour vous serez bien content de voir arriver les militaires vous secourir pour vous evacuer d un pays en guerre .

  159. Merci Bruno !!! Certains pensent qu’en se preparant pour la guerrre il faut la faire alors que cest tout le contraire quand on y pense bien , « on est pret c’est l’essentiel « 

  160. 🙂 bjr
    je suis pour les reglements des conflits par les
    diplomates
    tant qu’il y aura des militaires soit ton fils soit le mien il y aura toujours des guerres
    gilbert de vachéres

  161. Et comme les diplomates sont tous des hypocrites, il y aura toujours des guerres de toutes facon. Mais comme on dit  » si tu veut la paix , prepare toi pour la guerre « 

  162. Et comme disait ce bon vieux Clémenceau « la guerre est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux seuls militaires ». Donc grosso modo, arrondissons les angles et mettons des militaires et des diplomates.
    La vache, je devrais faire de la politique moi…

    😆 😆 😆

  163. je te suis bruno
    nos rafales font leurs preuves sur les fronts
    je rame sur simu pour l appontage!!
    beau reportage
    phil
    bonjour a TOUT les lecteurs passionnes

  164. Bien que je trouve notre Rafale magique! J’avais entendu que notre (tres) cher Rafale c etait fait « hacker » lorsqu’il etait sur un porte-avion en pleine mer, quelqu un pour comfirmer mes dires? 😉

    Moi j attends surtout de voir ce qu il donne contre un pak-fa, la, on se sentira ridicules… 😆

  165. Il semblerait que les EAU ne soient plus la cible privilégiée de Dassault et de l’Elysée pour le premier contrat export du chasseur franco-français, mais désormais c’est l’Inde. Bah je leur souhaites plus de réussite qu’avec le Brésil ou la Corée du Sud.
    Wait & see comme disent les Anglais.

    😀 😀 😀

  166. je constate une chose, beaucoup de critique concernant cet aéronef, en attendant à construit une merveille de technologie, bravo à l’entreprise DASSAULT, nous avons une défense digne
    de ce nom, pour notre cher pays : LA FRANCE!!!!!!

  167. la critique et un art, mais l’art et difficile, l’aviation, à toujours fait rêver petits et grands
    il faut que chacun d’entre nous, de faire un effort de recherche, de tous les pilotes de ces
    avions mitiques et nouveaux du 21emes siecles qui on donnés de leurs vies pour ce mot
    magique l’AVIATION !!!!!!!!

  168. Hey les cousins, je vous échanges les pourritures F-35 dont va nous doter le gouvernement conservateur canadien contre ce petit bijou quanf vous voulez. Arrêter de dénigrer votre savoir faire, cet appareil est drôlement intéressant. Lui aumoins on aura pas à le retaper via sa maintenance à tous les vols effectués. 😉

  169. Y a pas a dire , la plupart de ceux qui poste ici , ne semble pas etre tres fier de leur pays !!!! desfois je me demande si on aurait ete mieux si on avait parler Allemand .

  170. Les allemands sont pas assez bêtes pour se laisser embarquer dans une telle affaire, qui rappelons le, concerne tous les contribuables français, cette dette dont on nous rabache et encore et encore, elle vient bien de quelque part….. facile de faire de « belles choses » quand c’est les autres qui payent ! On en crève de tout ça, et ça tout le monde ne l’a pas compris…. Commence par donner à manger à ceux qui sont dans la rue, et ensuite tu pourras faire des avions pour faire joujou ! Effectivement, je suis pas fier de mon pays qui laisse mourir les gens dehors alors que d’autres se gavent (et c’est tjrs les mêmes )

  171. Ceux qui sont dans la rue le sont parceque le gouvernement taxe de trop les entrepreneurs qui eux crees du travail avec leur idees ,donc on a mal votes et il faut faire le contraire la prochaine fois , avoir un President ( te ) qui veut vraiment faire quelque chose a propos de ca.
    Mais il faudrait arreter ici , on est sur sujet d’aviation et non de politique de merde !!!

  172. Bonjour,
    Les personnes qui viennent sur ce site sont « amoureuses » du Rafale.
    Que celles qui ne le sont pas passent leur chemin et ferment leur g—–es !

  173. eh restezengege…. tu serais pas copain avec kim jung-un ? du style : tu m’aimes ou tu fermes ta gueule…. sinon…..
    Le Pb, c’est qu’on est en france et on a le droit de faire des commentaires qui plaisent ou pas, de préférence, il est bien d’avoir des gens des deux bords pour avoir des dialogues, toi tu préféres un monologue, va donc en Corée du Nord, il y a surement une place qui t’attend. 👿

  174. Non pas du tout. Lorsque je n’aime pas quelque chose, je ne dis pas « c’est pas bon » je dis » je n’aime pas » sans plus. Vous n’aimez pas le Rafale ? Ne le dénigrez pas !

  175. Bien dit restezengege, je suis tout à fait en accord avec tes propos. Dernièrement mon gouvernement a pris la décision d’acheter des F-35 au USA. Nous serons donc obligé de faire une fois de plus avec les intérêts américains. PLusieurs d’entres-nous aurions bien aimés votre Rafale, ça aurait été un bien grand honneur d’avoir un fleuron français comme celui-là au lieu du foutu gourmand, disgracieux et couteux F-35. Dailleur on a qu’à regarder les résultats dans les exercices mettant en cause ce bel oiseau et les bourdon USA pour se rendre rapidement compte de sa supériorité à plusieurs point de vue. Dénigrer un joyaux comme ça revient à dénigrer le travail des ingénieurs de l’aéronautique française et de ceux qui gravitent aux alentours. En effet que l’on aime ou pas il faut reconnaître le bon résultat technologique fait par ces gens. Bravo les cousins, un appareil dont on serait drôlement fier.

  176. C’est marrant quand même, qu’avec toutes ses qualités, personne n’en veuille de ce rafale… Ne me dites pas que c’est le prix….. Admettez quand même, que c’est malheureux de voir tant d’énergie dépensée, pour pa

  177. Puisque vous suivez de près le Rafale, vous n’êtes pas sans savoir que les lignes bougent.
    Rien n’est encore fait mais après l’Inde, le Brésil revoit sa position ainsi que la Suisse.

    http://www.lemonde.fr/economie/article/2012/02/13/le-bresil-pourrait-lui-aussi-choisir-le-rafale_1642406_3234.html

    http://www.lemonde.fr/economie/article/2012/02/14/la-suisse-prete-a-examiner-une-nouvelle-offre-de-dassault_1643284_3234.html

    Tant qu’il y a de l’espoir il y a de la vie…

  178. OK, et si ça pouvait marcher, j’en serais le premier content ! J’espère seulement que ce n’est pas un effet de mode passager, un premier s’y met, et les autres suivent…. mais si le premier de dégonfle…. je croise les doigts pour la France 😉

  179. Couka : Le Neuron en version embarquée, c’est pas pour tout de suite… si jamais un jour ça existe, le Charles de Gaulle aura déjà été revendu à pays émergeant.

  180. me concernant le rafale de chez DASSAULT et le meilleur dans sa catégorie, d’une maniabilité
    execptionelle , les ingégnieurs et techniciens ont fait un superbe aéronef la FRANCE peut être fiere
    de cette grande entreprise !!!!!!

  181. eeuuuhhh pour gaetan et restezengege désolé mais déjà gaetan tu n’es pas très gentil par rapport aux premiers commentaires et restezengege ce site n’est pas QUE pour le rafale donc je suis dacc avec maxslade désolé je n’ai plus rien à dire!!!

  182. Merci Lucas de remettre un peu les points sur les  » i  » .
    Il est temps que les gens comprennent que tout est lié dans ce monde, et que les décisions d’hier nous affectent aujourd’hui.
    Si on l’avait compris avant, on ne serait pas dans la merde comme on l’est aujourd’hui; mais ça c’est pareil, on préfére se bercer de belles technologies, et réver dans son coin, et laisser aux futures générations, c’est à dire nos enfants (eh oui, ce sont eux qui vont trinquer ! ) le soin de remonter eux mêmes nos bétises.
    Cela dit, il faut avancer quand même. Le progrès d’accord, mais pas pour enrichir une petite poignèe.

  183. Je suis d’accord avec maxlade mais nous ne sommes ps vanus sur ce site pour commenter les commentaires du chacun d’entre nous ni pour faire des équipes adverses mais pour passionnés ou pour simples visiteurs,découvrir et visiter le site!!! TOUT SIMPLEMMENT!!:)

  184. Bonjour Ombeline, tu as raison, mais je pense que tout est dit sur le rafale, et tu dois bien avouer que la situation économique actuelle préoccupe les gens, et que le rafale qui est une machine infernale qui avale notre argent (eh oui ….! ) passe au second plan. Merci donc à tous pour votre soutien.

  185. bonjour tout le monde, j’ai 11 ans et je voudrai faire PILOTE DE L’ARMEE DE L’AIR et je voudrai savoir quelles études il faut faire pour y arriver! Si quelqu’un pouvait m’aider se serai super sympa pour moi!!!
    mirci d’avance!!

  186. ce Arnaud est un mauvais français il aime pas le rafale, vous devriez le censurer. des gens comme lui ca fait que des mauvaise choses pour Dassault.

  187. D’accord avec toi Manu, toi t’es le meilleur et tu vois clair. je regrette que la plupart des bons Français ne soient pas comme toi…. Enfin quelqu’un possédant un jugement sûr, une expression limpide et fluide, et surtout une orthographe irréprochable, oui vraiment, si je devais, je ne garderai que des bons français comme toi dont la France peut être fière. Continue, tu es sur la bonne voie.
    Amitiès sincères.

    Maxslade

Comments are closed.