Devenir pilote de chasse de l’aéronavale

Devenir pilote de chasse de l’aéronavale

France 4 nous propose une série documentaire intitulé « A l’école des pilotes de chasse de l’Aéronavale », qui parle donc de la formation des pilotes de chasse de l’aéronautique navale. A regarder ou enregistrer…

Le pitch

Ils sont quatorze. Quatorze à avoir un rêve commun : devenir pilote de chasse de l’aéronavale.
Hier étudiant en filière scientifique, ils choisissent aujourd’hui de signer dans la marine. Ils forment la promotion Bravo 2009 de l’Ecole d’Initiation de Pilotage à Lanvéoc. Pendant 6 mois, ils vont suivre une sélection impitoyable où seuls les meilleurs resteront pour pouvoir un jour, peut-être, poser un Super Etendard ou un Rafale sur le Charles de Gaulle, le seul porte-avions en Europe. « A l’école des pilotes de chasse de l’Aéronavale » raconte l’aventure de ces jeunes élèves officiers pilotes de l’Aéronautique Navale avec ses histoires, ses joies, ses échecs, ses drames, ses situations drôles mais aussi touchantes.

Episode 1/4 – Du rêve à la réalité
Mardi 22 décembre à 20h35 – Vendredi 25 décembre à 22h50 – Samedi 26 décembre à 13h35 – Dimanche 27 décembre à 17h50 – Mercredi 30 décembre à 23h30

Episode 2/4 – Devenir pilote
Mardi 22 décembre à 21h35 – Vendredi 25 décembre à 23h50 – Samedi 26 décembre à 14h40 – Dimanche 27 décembre à 18h50 – Mercredi 30 décembre à 00h20

Episode 3/4 – Objectif appontage
Lundi 28 décembre à 20h35 – Vendredi 01 janvier à 22h05

Episode 4/4 – En route vers le Charles-de-Gaulle
Lundi 28 décembre à 21h35 – Vendredi 01 janvier à 22h55

Passionné d'aéronautique et formateur en Web et PAO, il est le fondateur, en 1999, de l'encyclopédie de l'aviation militaire www.avionslegendaires.net. Administrateur et rédacteur en chef du blog, il vous fait partager ses avis et coups de coeur (ou de gueule) sur l'actualité aéronautique.

14 COMMENTAIRES

  1. Visiblement France Télévision va le sortir en DVD, un peu comme ils ont fait avec Apocalypse, mais en moins médiatique sûrement.
    En tout cas très très bon documentaire, des images magnifiques. Et pour le coup pas trop manichéennes, ça change des docs américains ou britanniques.

  2. Bonjour à tous, n’ayant encore que 17ans mais voulant faire pilote depuis mes 10ans, j’aurai voulu savoir quelles autres portes de sortie il y a en cas d’échec si on signé dans la marine.
    Merci d’avance.

  3. @ Math : Si jamais cet échec se produit malgré un cursus scolaire et universitaire irréprochable (style Math-sup et Math-spé) tu peux toujours essayer de te rapprocher d’autres spécialités dans l’aéronavale, comme par exemple certains types d’opérateurs pour la patrouille maritime, ou encore le contrôle aérien. Après si l’échec est directement lié au monde aéronautique il existe une spécialité particulièrement attractive pour pas mal de jeunes diplômés, c’est Officier de Marine en tant que sous-marinier.

    😉 😉 😉

  4. Bonjour à tous , je n et que 13 et je veux devenir PILOTE DE CHASSE DE LAERONAVLAE et je voudrais savoir qu’elle gore d’étude il faut faire ? merci d’avance 🙂

  5. @ Yasmina : Primo il faut exceller en cours, et ce dans tous les domaines, mais particulièrement en mathématique, physique, et… sport.
    Ensuite (je veux dire après le bac) tu devras t’orienter vers une classe préparatoire ou une classe Math Sup’ MPSI. Et enfin tu pourras te présenter au recrutement.
    Ce parcours peut te sembler long, mais il est nécessaire pour que notre marine dispose de pilotes si efficaces. Et ensuite à toi le Rafale… ou si tu as de la chance (et qu’il en reste encore alors) le Super Etendard.

    Perso j’aurai adoré voler sur Crouze !!!

    😀 😀 😀

  6. Bonjour

    Je n’arrive pas à trouver la musique du générique.
    Si quelqu’un arrive à le trouver … un grand merci

    Bonne soirée

  7. Concernant la musique, essayer de joindre France Télévision sur leur site internet, je sais qu’ils sont très disponibles. J’y ai déjà eu affaire pour un reportage que je voulais acquérir.

  8. Moi qui voudrait tout comme Yasmina, intégrer l’armée de l’air aéronotique-navale de LANN-BIHOUE (comme je suis Lorientaise), poser une question à Arnaud: vous faites partie de l’armée de l’air? Parce que je vois que vous dites que vous aurez voulu voler dans le Crouze qui est un avion militaire!!

Laisser un commentaire