Le drône secret de Kandahar dévoilé par l’USAF

Le drône secret de Kandahar dévoilé par l’USAF

rq170-sentinel

Il y a quelques jours l’excellent blog Secret Défense, s’interrogait sur l’existence d’un drône inconnu photographié récemment sur la base de Kandahar, dans le sud de l’Afghanistan.

Avec l’allure d’un UCAV (Unmaned Combat Aerial Vehicle), il avait un faux-air de Boeing X-46 et de Lockheed P-175 « Polcat ». Mais même si sa double entrée d’air de l’engin ressemble au P-175, les trappes de train sont différentes.

C’est vrai que le théâtre afghan est l’occasion de le tester opérationnellement et qu’en même temps les besoins de l’ISAF en termes de reconnaissance sont grands. Donc l’existence de ce drone semblait bien réel, voir logique.

Heureusement, le magazine américain Aviation Week a déniché la vérité auprès de l’US Air Force. Le drone « mystérieux » est un RQ-170 Sentinel de Lockheed-Martin.

« Nous développons un drone furtif pour fournir des capacités de reconnaissance et de surveillance aux forces déployées » a reconnu un responsable de l’USAF.

rq-170-sentinelIl a été développé dans le plus grand secret par le bureau Skunk Works de Lockeed-Martin. Comme on peut le voir sur la photo ci-contre, l’appareil avait déjà été observé, de loin et dans de mauvaises conditions, en 2007.

Par contre, on peut se demander s’il y un intérêt à utiliser un drone furtif en Afghanistan, car les talibans n’ont ni radar, ni système sol-air élaboré. Sauf quand on prend Kandahar comme point central sur la région, Dans ce cas le Pakistan et l’Iran ne sont pas loin… Car un drone peut voler plusieurs dizaines d’heure sans entrer profondément au dessus du pays pour y écouter radars et conversations radio.

Passionné d'aéronautique et formateur en Web et PAO, il est le fondateur, en 1999, de l'encyclopédie de l'aviation militaire www.avionslegendaires.net. Administrateur et rédacteur en chef du blog, il vous fait partager ses avis et coups de coeur (ou de gueule) sur l'actualité aéronautique.

PAS DE COMMENTAIRES

Laisser un commentaire