Tous les calendriers de 2009

Tous les calendriers de 2009

0

Janvier 2009 : Douglas XB-43 « Jetmaster »

Le Douglas XB-43 Jetmaster était le développement d’un jet à partir du XB-42. Bien qu’étant le premier bombardier à réaction américain à voler, il ne fut jamais produit.

(Source © USAF)

Février 2009 : McDonnel-Douglas F/A-18E Super H

Un homme du pont s’assure des derniers contrôles de sécurité et donne son signal au McDonnel-Douglas F/A-18E Super Hornet de l’escadrille des « Argonautes » (VFA) 147, avant de s’élancer du pont du porte-avions USS John C. Stennis (CVN 74).

(Source © US Navy)

Mars 2009 : Fairey Firefly

Reprenant la dénomination du célèbre biplan des années 30, le Fairey Firefly a été conçu comme avion de de chasse et de reconnaissance pour la Fleet Air Arm et a été dérivé du Fairey Fulmar. Le Firefly a été un des meilleurs avions embarqués britanniques de la Deuxième Guerre mondiale.

(Source © DR)

Avril 2009 : Thunderbolt Tour

Une superbe image d’une « escadrille » reconstituée avec des P-47 aux couleurs bigarrées, lors du Thunderbolt Tour 2005.

(Source © wingman8)

Mai 2009 : X-Wing

Ce programme avait pour but de réaliser une combinaison efficace des qualités ascensionnelles et verticales des hélicoptères et des performances à haute vitesse des appareils à réaction. Il se composait d’un véhicule hybride appelé par la NASA : Army Rotor Systems Research Aircraft (RSRA), qui a été équipé avec des « X-wing rotor systems ».

Plus d’infos…

(Source © NASA)

Juin 2009 : F/A-18F Super Hornet

Même si mon préféré, le F-14 Tomcat, n’est plus là… Son successeur est capable de faire aussi ces superbes effets de condensation si spectaculaires.

(Source © US Navy)

Juillet-Août 2009 : North American B-45C Tornado

Afin d’allonger le rayon d’action de ces bombardiers stratégiques, l’US Air Force invente le North American B-45C Tornado, une version du bombardier B-45 quadri-réacteurs avec des réservoirs aux extrémités des aile. Ces réservoirs permettent d’augmenter le rayon normal du Tornado de plus de 800 miles.

La Peinture noire à l’intérieur des réservoirs et des nacelles des moteurs est destinée à réduire l’éblouissement. Cet élégant bombardiers pouvait transporter une charge utile de plus de 10 tonnes à plus de 880 km/heure.

(Source © U. S. Air Force)

Septembre 2009 : Hawker Hunter T68

Une superbe livrée type « Tiger Meet » pour ce Hawker Hunter photographié sur l’aérodrome de St Stephan dans l’Oberland bernois (Suisse).

Un grand merci à notre photographe Jérémy pour ce joli cliché.

(Source © J. Genoud)

Octobre 2009 : Boeing Stearman

J’adore le Boeing Stearman, et cette livrée rouge est magnifique.

Cet appareil était présent lors du meeting de l’aéroclub sarladais, où j’étais cet été.

(Source © G. Pichon)

Novembre 2009 : Axalp 2009

Le mois précédent était la période de la traditionnelle présentation de l’armée de l’air suisse à Axalp dans l’Oberland Bernois.
Comme chaque année, notre photographe préféré Jérémy Genoud nous a ramené quelques photos exceptionnelles de cet événement… exceptionnel. En plus la météo y était réellement, contrairement à l’année paasée ou le show avait été annulé.

(Source © Jérémy Genoud)

Décembre 2009 : Mil Mi-24V Hind-E

L’un des appareils les plus attendus lors du Heli Airshow de Phalsbourg en septembre 2009, le Mil Mi-24V Hind-E de la Czech Air Force. Un véritable événement en France, et une démonstration superbe.

(Source © G. Pichon)

Passionné d'aéronautique et formateur en Web et PAO, il est le fondateur, en 1999, de l'encyclopédie de l'aviation militaire www.avionslegendaires.net. Administrateur et rédacteur en chef du blog, il vous fait partager ses avis et coups de coeur (ou de gueule) sur l'actualité aéronautique.

CONTENUS SIMILAIRES

PAS DE COMMENTAIRES

Laisser un commentaire