La Russie vient de commencer les essais de son chasseur de cinquième génération :- le T-50 Sukhoi PAK FA! Ce projet vient concurrencer le F-22 Raptor. L’inde est actuellement le seul partenaire de ce programme.

L’année dernière, une délégation du ministère de la Défense indien est venue visiter les installations de Sukhoï en Sibérie ou le programme d’avion de combat de 5ème génération est en cours. Cet appareil devrait former l’épine dorsale de l’Indian Air Force (IAF) à l’avenir. Dans cette première réunion, soigneusement préparée par Sukhoi, le nouveau chasseur installé sur le tarmac a agité ces empennages pour saluer la délégation indienne.

L’effet, selon un membre de cette délégation, était électrique. L’officier supérieur de l’IAF ont  marchés en silence jusqu’à l’avion pour le toucher  presque incrédule. Cet avion Sukhoï T-50 est  le démonstrateur technologique « Fifth Generation Fighter Aircraft » (FGFA) ou avion de chasse de cinquième génération. Des sources au ministère de la Défense soulignent qu’après cinq ans de négociations sur la forme du FGFA, un contrat détaillé sur le développement conjoint va être signé.

Ce contrat concerne Hindustan Aeronautics Ltd (HAL) et le russe United Aircraft Corporation (UAC). L’Inde s’engage à construire les 250 chasseurs de l’IAF et un nombre égal pour  la Russie. Le coût du développement du FGFA, ce qui serait partagé entre les deux pays, devrait  être de 6 à 7 milliards de d’euros. Le coût d’un appareil devrait avoisiner les 70 millions d’euros.

Le prototype FGFA de Sukhoi devrait faire son premier vol d’ici quelques semaines. Le T-50 Sukhoi PAK FA a une portée de 5.500 km, et devrait entrer en service dans la Force aérienne russe en 2015. Bien qu’il n’existe aucune information fiable sur les spécifications de la FA PAK encore, il est connu à partir d’entretiens avec des personnes dans la Force aérienne russe qu’il sera un véritable avion furtif, presque invisible au radar ennemi.

« C’est un incroyable avion furtif. Il a une section radar équivalente (SER) de seulement 0,5 mètre carré par rapport aux 20 mètres carrés du Su-30MKI. » Un responsable du ministère de la défense:

Il disposera, comme le F-22 Raptor, de la capacité de « supercruise », de la prochaine génération missiles air-air, air-surface et air-mer, d’une myriade de radar infrarouge et d’une intelligence artificielle. Ses capteurs visuels seront combinés par voie électronique et alimenteront les pilotes dans un format facile à lire et à comprendre.

La FA PAK utilisera pour ses vols des 2 premiers moteurs Saturn 117S (environ 14,5 tonnes de poussée chacun). Le 117S est une version avancée de l’AL-31F, mais construit avec l’expérience acquise sur l’AL-41F. L’AL-41F propulse le chasseur Mikoyan IFM ou MiG 1.44. Les versions ultérieures du PAK FA utiliseront un tout nouveau moteur (17,5 tonnes de poussée chacun), développé par NPO Saturn ou FGUP MMPP Saliout.

Le prototype que Sukhoi a construit soit adapté aux besoins des Forces aériennes russes. Mais la FIA a des spécifications différentes, et l’entreprise commune sera de répondre à la fois aux 2 forces aériennes. Par exemple, la Russie veut un chasseur monoplace, la FIA, content de son Su-30MKI, insiste pour avoir un chasseur biplace.

Les négociations ont résolu ce conflit. L’Inde a décidé d’acheter un mélange d’environ 50 monoplaces et 200 appareils biplaces. La Russie, à son tour, envisagerait d’acheter plus d’appareils biplaces pour les utiliser en tant qu’appareils d’entraînement.

Espérerons que la Russie avec l’aide de l’Inde retrouve son rang dans l’aéronautique militaire, et viendra concurrencer sérieusement le monopole des avions américains avec leurs F-22 Raptor et F-35 Lightning II.

47 COMMENTAIRES

  1. Et que devient le si spécial SU 47 avec son aile en flèche inversée?
    Quel serait l’équivalent Russe au F35 et enfin quelle sera la place de notre Rafale face à ses avions fantômes? A moins que Dassault est déjà un projet équivalent dans ses cartons et là, la question est de savoir quand l’Etat, prendra la décision de financer?
    Dernière question tant de technologie pour bombarder des grottes est-ce nécessaire?

  2. Concernant le successeur du Rafale je vois mal l’intérêt pour la France de financer un tel avion quand on sait déjà à quel point on a du mal (doux euphémisme) à fourguer celui là à nos alliés traditionnels. Perso je pense que la France ferait bien mieux de se tourner vers une production européenne en partenariat avec le Royaume Uni, l’Espagne, l’Italie, la Belgique, et l’Allemagne. Au moins ça amortirait considérablement les coûts de production et de développement.
    Et puis franchement vu l’état de notre pays un tel programme ne serait il pas dispendieux, je rappelle que le Président de la République clame partout que les caisses sont (durablement) vides. Et enfin l’armement n’est peut être pas la priorité numéro une en France en ce début de XXIème siècle. L’action sociale, l’éducation, la culture, l’aide aux pays en voie de développement, … sont certainement plus important aujourd’hui qu’un hypothétique remplaçant au Rafale. Non ?

    😉

  3. @ Arnaud
    @ jeremy

    Effectivement pas de Dassault Furtif, ni de projet européen d’ailleurs. Cette dernière solution serait la seule plausible…

    Malheureusement, quand on voit l’Eurofighter et les problèmes de l’A400M, je me pose de sérieuses questions

  4. L’armement est la base de l’industrie donc ca reste très important d’avoir des projets plus encore que de les vendre, la maitrise technique vaut bien plus que le programme en lui même, exemple neutron, ou l’intérêt des transfères de technologie. Qu’en aux projets européens c’est bien pour concurrencer les usa en théorie mais si on partage l’investissement on partage aussi les emplois qui en découlent. de plus l’eurofighter comme A380 ont montré qu’une production éparpillée coute chers, et pour quelle résultat, le chasseur européen est-il vraiment supérieur au français? les différences entre les état majores sont un problème de plus, l’EF a beaucoup couté pour le rendre polyvalent. Enfin le poids stratégique d’un tel appareil est nul pour les vendeurs puisque l’acheteur pour négocier avec quatre partenaires différents. le problème du rafale est qu’il est omni alors que les acheteurs potentiels ont des besoins plus spécifiques et que les négociateurs ont apparemment un problème. Toutefois tant qu’il n’y a pas de menace de guerre symétrique la furtivité est un luxe contre productif, car elle coute chers et limite la capacité d’emports enfin durant la guerre d’Irak (première du nom), les brouilleurs avaient été tellement performant que le congrès américain en a conclu que le déploiement de F 117 n’était pas utile. Le rafale est parfait pour l’instant et s’il a un radar qui perce la carapace noir des F22 et autre f35 il le sera pour longtemps. Et il semblerait que tales vient de trouver cette perle rare, mais faut-il savoir si c’est valable, et surtout si ce radar est transportable par les avions et les missiles.

  5. pardon j’ai pas répondu à ta question, oui l’action social est importante mais je pense que la meilleur solution n’est pas de donner de l’argent mais de créer des emplois, notamment dans l’industrie, d’où l’armement. l’éducation je suis moins d’accord, ca fait des années qu’on met plus d’argent pour récolter plus de problèmes, la solution est dans l’organisation, et le rétablissement de la discipline mais là je crois au père noel. La culture ne s’est jamais portée aussi mal que lorsqu’il y a de l’argent, elle s’est toujours inspirée des difficultés de la vie. Quand à l’aide aux pays en voix de développement je suis entièrement d’accord.

  6. le pak-fa va être un avion redoutable, mais je ne voudrais pas qu’ il soit un avion fragile comme le F22 RAPTOR à cause d’une voilure fibre de carbone impossible à entretenir,fragile au choc, cher et sensible à la foudre et au magnétisme.Donc étant russe et travaillant dans une entreprise de matériaux composites,je peux dire que la FIBRE DE VERRE MELANGE à LA RESINE EPOXY haute qualité donne le matériau composite idéal, plus solide beaucoup moins cher que le carbone.la fibre de verre composite est réparable en cas de perforation( le carbone n’est pas réparable, il faut tout changer, prix couteux).la fibre de verre a une grande résistance et isolation thermique , anti corrosion et excellent isolant phonique que n’a pas le carbone qui propage le son facilement.
    la structure métallique choisit du pak fa en alliage est parfaite , bon choix de sukhoi.
    aluminium94%-lithium2%-cuivre2%-magnésium2% c’est idéal, EADS l’ utilise sur Ariane et les missiles balistiques.
    la couverture extérieur de l’ avion ,les ailes , empennages et gouvernails en fibre de verre/résine époxy ,ce composite est parfait , mais surtout pas de carbone, c’est l’ erreur majeur de conception du F22 une voilure carbone fragile et magnétisante.La fibre de verre/époxy ,est le matériau idéal léger , isolant thermique et phonique,ultra résistant aux chocs meilleur que l’ acier et surtout facilement réparable et abordable .C’est le matériau composite idéal pour l’industrie aéronautique et navale de haute performance.

  7. ah j’ oubliais de dire que pour une structure composite parfaite des ailes et du fuselage
    la plaque de de fibre de verre/résine-durcisseur époxy doit être placé entre deux plaques d’ alliage « alu-lith-cui-mag » , on apelle ce nouveau composite révolutionnaire le GLARE « GLASS ALUMINIUM REINFORCED » , c’est le composite d’ avenir , il utilise le même principe du pare brise feuilleté mais en plus solide.On peut construire un avion à90% GLARE (ailes,fuselage,gouvernails,empennage, sauf les réacteurs le titane est recommandé ,le radar et les systèmes électriques externes doivent rester en alliage-métal car la fibre de verre est isolant électrique.Le gain de poids est énorme 30%.l’ avion pèserait moins de 18tonnes à vide et 27tonnes en maxi tout cahrgé , la supercroisière sans post combustion serait atteinte sans problème avec un réacteur à trois étages,chambre de combustion annulaire( aubes creuses en titane et turbine à sens contrarotatif pour plus de puissance , avec ça un réacteur moderne peut balancer 13KN sans post combustion et 17KN EN PC( salyout MPP peut le faire),surtout des tuyères de sortie très réduites en diamètre et un circuit de combustion et d’échappement raccourci au maximum, car celà accélère la vitesse dynamique de sortie des gaz et donc la puissance du réacteur de l’ avion sera multiplié.C’est le principe de la thermodynamique des fluides, un réacteur de gros diamètre plus court est plus puissant.

  8. Ce serait tout de même très surprenant que la Russie post-communiste réussisse à faire mieux que l’Amérique actuelle. Cette histoire de super chasseur russe sent à plein nez la désinformation et la propagande made-in Poutine.

    😐

  9. ah bon 3 prototypes volent déjà. 🙄
    pour le réacteur DU PAK FA de 17KN, voici ma solution.
    turboréActeur à 3 étages ,un soufflante gros diamètre ( débit d’ air important), double flux, double corps, chambre de combustion annulaire( entoure l’ axe central des turbines,
    structure globale alliage cobalt/nickel
    plus résistant que le titane .les pièces mobiles fabriqué plus fines,plus légères et fabriqué en un bloc ailettes de soufflante plus fine donc meilleur remplissage d’ air, aubes de compresseurs piloté électroniquement à haut rendement de haute pression et de basse pression à sens contrarotatifs , arbres axiales des turbine alliage aussi.chambre de combustion annulaire centrale relié à( ma nouveauté à moi ) »une chambre additionnelle » avec système de récupération de l’air non brûlé par un conduit passant par la soufflante .j’ apelle ça la chambre « boost » surcroit de puissance rajouté sans kérosène en plus puisqu’ elle est relié par un conduit d’ alimentation à la chambre annulaire centrale,doubles sorties de gaz avec des conduits à plus petit diamètre pour accélerer la vitesse de sortie des gaz, et tuyères vectorielles .Tu vois je viens de faire un réacteur plus puissant que le pratt et whitney du F22 ,un réacteur comme le mien de même gabarit peut développer 16KN sans post combustion et 19KN en PC qui dit mieux !!

  10. L’histoire aéronautique russe et soviétique est émaillée de nombreux avions n’ayant pas dépassés la présérie. Donc pour ma part j’attendrais l’entrée en service opérationnel pour lui reconnaitre des qualités X ou Y. Ensuite mon cher Soyouz votre démonstration est sympathique mais ne repose sur aucun argument valable et surtout vérifiable. Mais bon je vous le concède ce prototype a de la gueule et ça c’est déjà pas mal.

    😆

  11. c’est valable pour les usa aussi, ils ont abandonné leur projet d’avion civil supersonique et bien d’ autres.C’est pas unique à la russie , tout le monde a des projets et beaucoup vont à la poubelle.Mais le pak fa vole déjà ,cette avion russe furtif est indispensable pour l’ équilibre des forces entre nous et les usa.D’ailleurs ça garantit la paix en europe soit dit en passant, sinon les faucons républicains auraient déjà foutu la guerre mondiale depuis longtemps.
    la russie attire de nouveau les ingénieurs , elle doit passer la vitesse supérieur »(panneaux solaires,isolation thermique,pompes à chaleur,parcs éoliens,carburants de biomasse ) il y des choses à faire en russie,la réussite du projet PAK FA sera le signal fort de l’ entrée de la russie dans les hautes technologies et là tout changera dans mon pays.Cette avion sera notre vitrine technologique et là on rigolera moins à l’otan et au pentagone 😆

  12. ma solution c’est plutôt que de faire des structures fragiles est chère, le brouillages est largement suffisants et en plus on peut rajouter en air-air des drones bas couts qui paraissent plus grands sur radar qu’ils ne le sont, prennent en conte qu’il a généralement 8 à dix missiles par avion on en aligne autant et ainsi l’avion ennemi vidé ses munitions sur des leurs laissant l’avion allié, le vrai attaquer un avion sans défense. Qu’en pensez-vous?

  13. pour les drones, ils sont efficaces en afganhistan contre des talibans, ok .Mais si l’ adversaire disposent de radars avec brouillage électromagnétiques puissants comme les usa ou la russie ou la chine , les drones seront paralysés sur le terrain et facilement détecté et détruits ( l’ affaire du drone géorgien détruit par un MIG 31 russe) et en plus il est possible de pirater un système piloté(drone) à distance , je préfère avoir un pilote dans un avion de combat surtout en temps de guerre , un drone peut être détourné par de bons hackers informatiques.Si l’ on veut un avion de combat rapide, réactif et puissant,il faut des matériaux nouveaux très résistants à la pression et légers, le poids est l’ ennemi de la vitesse et des performances comme en course de F1.
    le GLARE est un composite feuilleté fait d’une couche de fibre de verre mélangé à la résine-durcisseur epoxy coincé entre deux fines toles d’alliage (alu-lithium-cuivre-magnésium) plus léger de 25% qu’ un alliage classique car pour une épaisseur de fuselage identique d’un avion en alliage classique, on gagne 20%de poids légère grace à la résistance de la plaque de fibre de verre inséré entre deux plaques fines d’ alliage on peut affiner et alléger le fuselage, le gain en performance et en consommation est énorme.plus léger et beaucoup plus résistant à l’ étirement ,à la pression et au feu que la fibre de carbone ou tout autre métalou alliage pur qui finirait par fatiguer et avoir des fissures à cause des vols supersoniques ou des virages à 90% répétés.Et c’est l’ un des problèmes du cout de maintenance des avions de combat supersoniques que j’ ai résolu là.A quoi ça sert d’ avoir des avions supersoniques si l’ on a peur d’ abimer l’avion si l’ on vole à mach2 ? surtout vaporiser en fines pellicules du zirconium sur toute la surface de l’ avion juste après la peinture fraiche ,ce métal a des propriétés thermiques et antiradiations étonnantes.Je m’ étonne qu’ il ne soit pas assez utilisé correctement. 😆

  14. je reprends, il s’agit en combat air-air de lancer des drones pour qu’ils se fassent descendre, un guidage inertiel est largement suffisant pas de piratage possible pas de brouillage, ils doivent servir de cibles une fois que les avions ennemis ont lancé leurs missiles ils n’ont plus que leurs canons pour se défendre, et derrière les drones se trouvent nos avions de chasses. La situation est alors la suivante, nos avions ont de l’armement les l’autre plus, résultat: tire aux pigeons. En plus un missile air-air coute plus chers que des vieux réacteurs dont on ne se sert plus. (on peut les prendre sur de vieux chasseurs).

  15. tu confonds un missile à guidage inertiel comme le mica du rafale avec un drone ,il faut un pilotage logiciel avec transmission satellite et signaux GPS pour piloter un drone , sinon l’ opérateur de commandes fait comment pour avoir les images du drone sur son écran d’ ordinateur , il faut bien des transmetteurs sur un drone.Donc on peut le brouiller, la machine ne remplacera jamais l’ homme , car une machine est piratable.Et on ne fait pas la guerre avec des machines, quand je vois le film terminator , je me dis que ça pouurait arriver si on joue trop avec l’ intelligence artificielle.Si on veut pas de morts d’ hommes à la guerre et bien on ne fait pas la guerre , c’est simple.

  16. pour l’ armement en soute interne du pak fa , la soute d’armement modulable avec des points d’ emport multiples suivantles types de mission combat air-air ,air-surface, air -mer,à courte, moyenne ou longue portée.le pak fa est clairement un avion de combat à armement polyvalent car sa furtivité , son radar NIIP aesa longue portée et ses missiles dernière génération lui permettent de tout accomplir , missions air-air:missiles (RVV-SD,RVV-MD), anti awacs/bombardiers (KH31-AW »mach4″modifié), bombardement surface ou antinavire(KH59MK2)et mission antiradar(missile KH31PK).
    le SU-T50 pourra être armé en deux configuration modulable de soute interne suivant les missions par l’ opérateur d’ armement, soit « forme classique » huit missiles air/air en soute ou « forme tactique » avec 2 missiles tactiques anti awacs, air-surface ou air-mer et en gardant quatre missiles air-air RVV ( 2 gros missiles ou bombes tactiques prennent la place de 4 missiles RVV),les missiliers russes vympel et Raduga mettent aux normes leurs missiles pour la soute du PAK FA,le système d’emport universel est en cours, le diamètre et la longeur des missiles et l’ éjection devra être compatible au cahier des charges du pak fa et validé en test par sukhoi sur les protoypes , voilà pourquoi on fait des essais.

  17. il a pas besoin d’etre piloter juste d’aller tout droit à un altitude constante enfin c’est pas grave, le jour ou on verra une guerre aérienne de haute intensité et très loin. Encore une fois je vois pas l’intérêt de tant de technologie pour les guerres actuelles. Après 2025 là je pense que ce sera différent.

  18. l’ intérêt militaire est que c’est gràce aux programmes militaire que nous avons INTERNET et le GPS , ce sont des réseaux d’informations et l de localisation stratégiques, beaucoup de gens ne le savent pas .
    l’ armée est l’ un des plus gros secteurs de technologies avancées appliqué ensuite dans le civil.

  19. Soliouz, en effet l’armée (et principalement l’armée américaine) nous a permis de grandes avancées en effet (le nylon, le téflon, le kevlar, le GPS, internet, les radars de recul sur automobile, les silencieux des lave-linges, …) mais il ne faut pas oublier un domaine dans lequel la recherche a permis des progrès du quotidien formidable, je parle bien sûr de la recherche en matière de santé. Spécialité typiquement française et européenne, où les Américains et les Russes n’ont fait que copier et dévoyer certaines découvertes.

    🙄

  20. la france n’ a pas le monopole médical.
    l’IRM -imagerie à résonance magnétique inventé en 1975 par 2 scientifiques britanniques Paul Lauterbur et Peter Mansfield ,avec ça l’ imagerie médicale et la recherche ont fait un pas décisif. On détecte des cancers et aussi les tumeurs du cerveau et on peut opérer sans erreur , avant c’ était impossible. merci aux anglais 😆

  21. j’ oubliais aussi c’est gràce à 2 physiciens russes Sergey Vavilov et Pavel Čerenkov que l’ on a découvert l’ effet  » cerenkov » , une particule irradié peut dans un milieu confiné dépasser la vitesse de la lumière , c’est gràce à cette découverte majeur dans la physique nucléaire que nous avons des accélérateurs à particules .C’est l’ énergie inépuisable et sans pollution du futur .On pourra voyager dans l’ espace à des vitesses incroyables quand on maitrisera les accélérateurs à particules.
    dites un grand merci à nous les russes 🙄

  22. En effet l’IRM est britannique et c’est pourquoi j’écrivais que le médical est une spécialité française et européenne, entendez par là venant d’autres pays européens que la France.

    Mais c’est vrai que sans l’accident russe de leur centrale de Tchernobyl, on aurait pas autant avancé sur les pathologies liées aux irradiations à large spectre. Donc merci aux Russes d’avoir eu une installation nucléaire civile aussi pourrie.

    😆 😆 😆 😆

  23. j’ avoue que c’est gràce aux accidents français de l’ explosion de l’ usine AZF de toulouse et l’ explosion de l’ usine SMB de béziers et leurs nuages hautement toxiques ( augmentation du nombre de cancers), on aurait pas avancé sur l’ interdiction des usines chimiques en zone urbaine fortement peuplé et le dépistage des cancers.mais on s’ éloigne hein du sujet !!
    😆 😆 😆 😆

  24. revenons au pak fa
    Structure porteuse très légère soudé TIG en alliage série 2024 d’ alu-lithium-cuivre-magnésium .structure porteuse alliage recouverte de fibre de lin isolant thermique et électrique,ensuite pose du glare composite en couches fines feuilletées en couche d’ 1mm de fibre de verre epoxy collé en sandwich par colle polymère entre deux fines couches d’alliage alu 2024 de 0.5mm chacune et on remet de la fibre, on colle et de l’ alliage ainsi de suite jusqu’ à la 3ème couche de fibre et on couvre avec une dernière couche d’ alliage , soit en tout 0.6cm d’épaisseur de fuselage en GLARE pour un poids ultra léger et à haute résistance.renforcement titane des jointures d’ailes,gouvernails et dérives.Soudure des alliages en TIG à électrode de tungstène pur en courant alternatif pour souder les élements ailes ,dérives,gouvernails à la strucuture.
    Turboréacteurs NPO/SALYUT 170S à grossse soufflante haut débit, compresseurs à fort rendement haute et basse pression à ailettes fines en alliage cobalt/nickel /zirconium .Echangeur de refroidissement au circuit entrainé par la soufflante d’ air dès le démarrage et alimente en fluide réfrigérant R744 par durits internes allant dans le circuit hydraulique, dans les stators de compresseurs et dans les arbres axiaux des turbines et retour du fluide à l’ échangeur thermique.
    puissance:
    2x 165KN en post combustion
    2x 150KN sans post combustion
    vitesse maxi: mach 2.7 version monoplace.
    supercroisère sans post combustion: mach 1.7
    poids à vide : 14 800kg(GLARE,alu 2024,titane)
    avec armements: 25 500kg
    maximal: 36 300kg

  25. il a l’air extraordinaire cette avion ! Non ? On a l’impression qu’il met tous les avions furtifs et standards existants au garage ! En tout cas de la manière dont en parle Soliouz, c’est du tout comme ! Et nous, pauvres francais et européens, on a des gros soucis à se faire ! Je dirais presque « vivement que l’on puisse le voir à l’oeuvre !!!!

  26. en fait ce nouveau réacteur nous surprend lors des essais en simulation.
    il nous a sortit 175KN de poussée maxi gràce au circuit pressurisé de refroidissement de l’ air d’admission avec ce liquide_frigorigèneR410A(HFC)pur,plus performant que le r744au c02. (ventilateur+compresseurs basse et haute pression aussi +condenseur+détenteur thermostatique et évaporateur)c’est le principe du frigo mais en plus gros.Le ventilateur d’ air est placé à la sortie de la durit du détendeur qui relie au compresseur basse pression comme sur un frigo,l’ air de la soufflante est plus froid donc sa densité est plus élevé,par la physique c’est l’ augmentation de puissance dans les turbines avec diminution de la température et donc longévité accrue de l’ ensemble du réacteur et moins d’ entretien.
    2x 175KN poussée maxi, c’est mach3+
    2x 150KN en supercroisère = mach2+ minimum
    le record de vitesse du MIG 31 sera écrasé par le PAK FA T50 qui sera plus léger de 7 tonnes( 14 800 kg à vide seulement).On va avoir le chasseur de combat le plus rapide et le plus puissant de tout les temps.vive la mère patrie !!

  27. c’est sympa de nous donner des infos mais il faut faire attention la mère patrie pourrait en accuser certain d’intelligence avec une puissance étrangère 😉

  28. Le problème avec la Mère Patrie c’est qu’elle a souvent eu des chasseurs qu’on présentait aisément comme le nec plus ultra (MiG-25, MiG-31, Su-37, …) mais qui sont aussi généralement invendables sur le marché export. Alors quel est réellement l’intérêt pour une Russie qui au XXIème siècle n’a plus (ou presque plus) de réseaux réels pour espérer commercialiser son « super chasseur » ??? A part pour la propagande du couple Medvedev-Poutine je vois pas bien l’intérêt. D’autant qu’on sent depuis quelques mois que la Russie tente de relancer une course à l’armement avec les USA. Le problème c’est que Medvedev et Poutine n’ont jamais réussi à calmer les ardeurs ultra-nationalistes de certains généraux russes, vis à vis notamment d’états souverains comme la Géorgie (allié naturel de l’UE et des USA) ou l’Ouzbekistan. Sans compter que Moscou zieute toujours les trois états baltes, micro-puissances économiques aux portes d’une Russie dont le nombre de SDF et de classe inférieure n’a jamais été aussi élevé. Cette course à l’armement pourrait donc fort bien se retourner contre l’équilibre mondiale, et donc contre la Russie elle-même.

    🙂

  29. encore faut il que vous arriviez à copier nos plans mécaniques et nos systèmes complexes et là tu peux toujours courir . 🙄
    le GLARE COMPOSITE et l’ alu 2024 existe déjà sur l’ Airbus A380, ces matériaux ne sont pas secret.je préfère 100fois poutine à sarkozy .
    poutine ne fout pas son pays dans la crise comme votre président français.
    Qui a construit le F22 ,c’est la pape ?
    c’est marrant dès que la russie concurrence les usa et l’ otan , on nous accuse de course à l’ armement , c’est l’ hopital qui se fout de la charité.Les usa n’ ont jamais interrompu la course à l’ armement et les européens aussi , le missile meteor, l’ eurofighter et le F35 c’est pour la décoration peut être.
    d’ ailleurs poutine renforce notre armée
    et il a raison quand on voit comment vous essayer de nous encercler.regarde d’ abord dans l’ europe au lieu de t’ occuper de la russie, l’ europe a plein de chômeurs,balayez devant vote porte ,on n’ a pas de leçon à recevoir .l’ otan est un système américain politique et militaire expansionniste et colonialiste qui aurait du disparaitre avec la fin du pacte de varsovie ,ce système existe toujours et nous savons très bien à quoi sert vraiment l’ otan .Nous savons très bien que vous voulez envahir la russie et prendre nos ressources énergétiques , mais ça n’ arrivera jamais , nous sommes trop nombreux et trop puissant et avec les PAK FA furtifs en 2013 ,la technologie permet de faire des progrès dans la modernisation russe et celà attire les investisseurs du monde,ton discours est faux.La puissance assure la paix à nos frontières et ça tout les russes l’ ont bien compris, attends on prépare aussi de nouveaux bombardiers furtifs pour 2020 , histoire de calmer tout le monde.
    😆

  30. Bon alors première chose, il y a une course militaire, je suis pas sur qu’elle vise la Russie, Chirac avait tout fait pour qu’il n’y est pas d’encerclement de la Russie, car nous savons ce que cela donne vu que les allemands avaient fait la même chose avec nous après 1870, le résultat a été la première guerre mondiale. Donc Chirac défend la Russie et dans un schéma stratégique habituel, elle menace l’Europe en montrant du muscle pour détourner l’attention des problèmes entre elle et la Chine qui réclame des territoires, on avait déjà vu cette stratégie durant la seconde guerre Staline jouaient aux gros bras avec les démocraties et le Japon pour se préparer contre l’Allemagne. Après que tu préfères Poutine à Sarkozy libre à toi, mais dire que c’est lui qui est à l’origine de la crise c’est un gros mensonge le responsable c’est Bill Clinton qui avait levées les interdictions héritées de la crise des années trente suivies des connerie de Bush. Enfin l’intérêt de la Russie c’est de retrouver un rang mondial grâce à son armée mais aussi dans un but économique, la Russie vie à l’heure actuelle comme un pays en guerre vente de matière première et d’armement. Donc oui la Russie a raison de faire ce qu’elle fait sauf peut être à long terme car elle aurait plus intérêt à s’allier avec l’Europe contre la Chine mais pour ca faut il que les pays de l’est européens, le Royaume-Uni et la Russie trouve un terrain d’entente, après je crois que la France et l’Allemagne ont suffisamment d’amitié et d’intérêt avec la Russie pour réussir à créer le bloc ou grand ensemble le plus puissant du monde. Mais peut être que la Russie se moque de sa partie asiatique et préfère s’étendre en Europe, montrant ainsi que c’est un pays européen et non eurasien.

  31. la russie est un pays EURASIEN et on traite les affaires avec tout le monde entier europe , amérique latine , asie centrale et asie du sud est, l’ asie est aussi importante que l’ europe pour nous ( inde,chine , j’ en sais quelque chose.Et la russie n’a pas besoin de l’ europe c’est bizarre vous refusez la turquie , mais vous voulez la russie .
    on ne joue pas avec les peuples comme au domino , ça me fait rire , ce genre de colonisation déguisée. 😆
    On a suspendu nos exercices militaires avec l’ otan depuis l’ affaire du kosovo et de la géorgie, c’est depuis cette histoire que l’ on a vu nos lacunes militaires et bien on remédie aux problèmes , ça vous surprend ! pas nous , les russes sont beaucoup plus réactifs que les américains veulent bien vous faire croire.il a fallut 20ans pour que le programme F22 raptor voit le jour.La russie a commencé le programme Pak Fa en 2002 et 8 ans plus tard les protoypes sortent et l’ avion sera opérationnel dès 2013, la russie vient de réussir un exploit technologique historique !! faire un avion furtif volant à mach3+ en seulement 11ans , du jamais vu dans l’ histoire de l’ aéronautique 🙄

  32. Pour revenir au sujet d’origine, et quoi que Soyouz puissent dire, on est tous en droit de se demander la viabilité du projet PAK-FA. Et ce n’est pas l’amoncellement d’information (ou d’intox) sur le sujet qui fera changer d’avis les sceptiques, comme moi ou d’autres. Alors à mon avis avant de tirer des plans sur la comète, commençons d’abord par laisser du temps au programme et voir comment il se profile. Si c’est pour nous refaire un deuxième flop commercial type Su-47 ça ira pas trop loin. Après les considérations sur la Grande Russie, ça regarde les uns les autres et personne n’aura le même avis. Que ce soit sur la Russie, Medvedev, Poutine, l’équilibre de la paix, l’Amérique, etc etc etc.

    Alors soyons patients et nous verrons (peut être) les résultats du PAK-FA.

    😆 😆 😆 😆

  33. Il n’y a pas de néo colonialisme dans mon analyse mais je souligne simplement le fait que la Russie aurait plus intérêt à faire attention à la Chine. La Turquie n’a clairement rien d’Européenne, la Russie l’est d’avantage c’est pas pour autant que je crois un seul instant qu’elle deviendra membre de l’Union Européenne mais elle peut devenir l’alliée de celle ci. Je connais assez bien l’esprit Russe pour savoir que la grandeur de nation est le tout premier prince des Russes, j’aimerais qu’il en soit de même chez les Français, et donc que jamais la Russie s’intégrera l’Union. Je suis loin d’être anti-russe et la question n’est pas là. Enfin sur l’avion j’entends de le voir et après on parlera.

  34. je l’ ai vu cet avion de guerre , mais le PAK FA n’ est pas là pour du lèche vitrine et de toute manière vous ne le verrez pas avant 2013 .
    c’est classé PROJET ultra sensible par le FSB
    Alors vous pouvez dire tout ce que vous voulez l’ avion existe et franchement , je suis très honoré que vous soyez tant intéressé par l’ aéronautique militaires russes , j’ ose espéreze que ça n’est pas parce que vous trouvez les avions européens dépasssés , ça ne serait pas gentil.
    Mais ne vous inquietez pas , nous prendrons notre temps pour sortir un avion de combat parfaitement exceptionnel face à ceux de l’ otan .
    😆 😆 😆 😆

  35. ALLEZ SUR YOUTUBE OU DAILYMOTION
    voici le pak fa en vol d’essai
    on a fait voulut taire les mauvaises langues .
    il est trop beau notre avion et regardez la gosse soute interne placé entre les deux réacteurs , ça promet une bonne capacité d’armement .
    😆 😆 😆

  36. Oula Soliouz, essai quand meme de calmer un peu tes ardeurs patriotiques, tes postes prennent un peu l’allure de propragandes 😯

    Je pense que la pluparts des gens ici sont tout à fait ravie de la sortie de ce nouvelle avion. Apres tout, ce site est dedié à la passion des avions de chasses, quelque soit leurs origines 😉

    Mais laisse les gens se poser des questions, tu vas pas me dire que la russie est vierge d’antécédents et d’echec militaires. L’avion à l’air d’être sur une bonne pente, et la partenariat avec l’Inde me parrait être une tres bonne idée, en bref « wait and see »..

  37. je reconnais ta frustration , mais pour une fois que la russie montre son potentiel et ses performances technologiques face aux accidentaux je ne vais pas me priver de joie.
    le temps ou l’ on se moquait de notre industrie est terminé .
    🙄 🙄

  38. Bon, on va pas insister, tu es tellement ancré dans ton délire que tu viens de décribilisé tout ce que tu avais écrit au début (pourtant très interessant )

    Je te souhaite juste à l’avenir d’attendre un peu plus longtemps avant de plonger dans une xenophobie qui à un arriere goût de guerre froide. 😕

    Je tient à dire que la russie n’a jamais été mal considerée dans le domaine des sciences et technologique comme tu as l’air de le prétendre, elle y est meme admirée et il ne fait aucun doute qu’elle va reprendre une place tres importante au sein de la communautée internationale mais c’est bien le genre de discours que tu tiens qui noircie le tableau 😐

    Bref je m’excuse aupres de la modération si je suis tombé dans le HS, ce sera, je pense, mon dernier post sur le sujet.

    Je souhaite une longue et belle vie au T-50 au passage. 😉

  39. Do svidania, kamarade nakome !
    La russie sera prise au sérieux maintenant et on va peut être accepter la russie dans l’ OMC , ce ne serait pas du luxe.Ras le bol du veto américain . 🙄
    nous ne vivons pas dans un monde angélique.
    les rapports de force ont toujours existé.
    je ne pense pas que si l’ irak avait eu vraiment la bombe atomique les usa auraient attaqué ?je pense que tout le monde est d’ accord la dessus.
    Le F22 Raptor était censé régner en maître dans les airs et bien la russie a répondu de le plus belle des manières à une arrogance occidentale ,rien de plus .Quand à la guerre froide et aux rapports de force , ils ne cesseront jamais , car dans la vie il y a toujours un plus fort et un plus faible.La russie se met au niveau des plus forts .
    😆 😆

  40. Le patriotisme, à la limite du nationalisme poisseux, de Soyouz a pourri un sujet pourtant intéressant, sur une coopération russo-indienne originale. Cela est assez navrant, d’autant que son acharnement pourrait avoir un effet indésirable : desservir le PAK-FA auprès des aficionados de l’aviation (civile et) militaire que nous sommes ici. Ce sera là aussi ma dernière intervention sur le sujet car visiblement l’interlocuteur principal refuse le débat d’idées et le dialogue. Vraiment dommage, d’autant que je pense que le nouveau proto russe méritait mieux que cette gueguerre de pseudo-expert, finalement véritable gamin de cours de récré. Tant pis.

    😥

  41. Pour la dernière fois, personne ne prend la Russie pour de la merde tout au contraire, maintenant il faut arrêter de prendre les occidentaux pour des américains et je suis pas sur que cet avion donne envi au américain de changer d’avis par rapport à l’OMC d’ailleurs je pense que vous êtez bien mieux en dehors (moi je pris pour qu’un jour la France en sorte) enfin ca regarde que moi. Pour cet engins a beau avoir l’air magnifique, il a lui aussi les problèmes qui vont avec la furtivité que j’avais pointé sur le F22. Ce qui fait que je respecte la Russie c’est pas ses avions mais son peuple et sa franche camaraderie (sans jeu de mot).

  42. En même temps je fais parti de ces « puristes » qui n’arrivent pas à s’extasier devant ces chasseurs high-tech bourrés de technologie et de matériaux RAM. Entre un PAK-FA ou un Raptor et un Super Mystère B2 ou un MiG-19 Farmer, je prends sans hésitations les deux derniers. Question de passion sûrement.

    😆 😆 😆

Comments are closed.