En combat, l’Eurofighter bat à plate couture le F-15… étonnant ?

En combat, l’Eurofighter bat à plate couture le F-15… étonnant ?

eurofighter

Les forces aériennes de l’OTAN ont récemment effectué plusieurs missions de formation appelé DACT, Dissimilar Aircraft Combat Training. Ces compétitions visent à confronter des appareils variés pour pouvoir les évaluer l’un face à l’autre.

Dans le cadre d’un de ces tests, l’Eurofighter Typhoon s’est avéré être de loin supérieur au F-15. L’escadron 111 de l’Armée de l’Air espagnole a été déployé contre le 493e Escadron de l’US Air Force. Le combat a eu lieu près de la base aérienne de Gando, aux iles Canaries. Les résultats ont été étonnants, mais attendus.

Deux Eurofighters ont réussi à détruire à eux seuls la formation adverse de huit F-15. Le premier Eurofighter a réussi à « abattre » quatre F-15, tandis que le second en a rapidement éliminé trois autres. Rien ne va plus les jeux sont faits !

Le service de presse de l’Eurofighter s’est donc gaussé de ce score. Tandis que l’US Air Force soulignait que le F-15 est un avion construits durant les années 1980, et qu’il aurait été surprenant que le Typhon ne se soit pas montré supérieur. Insisant, que si le F-22 Raptor avait été déployé, les résultats auraient été bien différents.

La réalité est que pour l’instant, les 614 F-15 et les 1262 F-16 restent l’épine dorsale de la défense aérienne des USA. Une épine dorsale plus exposé que ce que la plupart des gens admettent.

Passionné d'aéronautique et formateur en Web et PAO, il est le fondateur, en 1999, de l'encyclopédie de l'aviation militaire www.avionslegendaires.net. Administrateur et rédacteur en chef du blog, il vous fait partager ses avis et coups de coeur (ou de gueule) sur l'actualité aéronautique.

5 COMMENTAIRES

  1. Il est clair que les Européens ont repris largement l’avantage aux Etats-Unis et à la Russie qui avec leurs « vieux » chasseurs F-15, F-16, et F/A-18 pour les premiers et MiG-29, MiG-31, et Su-27 ne peuvent pas encore réellement rivaliser avec ces nouvelles machines. En effet l’US Air Force ne possède pas encore assez de Raptor, par ailleurs certainement le meilleur appareil de supériorité aérienne et d’interception actuel dans la monde, pour que ceux ci représentent une réelle menace pour les « ennemis potentiels » de l’Amérique. En ce qui concerne la Russie on est dans le flou le plus artistique étant donné que les responsables de la com de la force aérienne remettent aux goûts du jour les méthodes issues de l’URSS, à savoir une désinformation souvent éhontée et aussi parfois mensongère. Mais quoi qu’il en soit la Russie ne possède pas encore assez de chasseurs dits modernes (Génération 4.5 ou 5) pour pouvoir rivaliser correctement lors des exercices avec les Eurofighter allemands, britanniques, espagnols et italiens ou encore avec les Rafales français.

    😀 😀 😀 😀

  2. C’est bien pour l’eurofighter!
    Cependant il ne faut pas oublier, ni sous-estimer les Mig-35, dont le Radar à Balayage Électronique est l’un des meilleurs actuels, sans compter son ‘OSF’ qui n’a rien à envier à celui du Rafale. Certes sa production est quelque peu compromise, mais qu’en est-il de L’eurofighter & du Rafale? De plus ils sont de la même génération que le mig. et je ne parle pas de leur cout à l’unité par rapport à un mig-35!
    a quand un DATC digne de ce nom entre eurof, Rafale et mig-35 ❓

  3. Non, le rafale n’est pas encore terminé, le format F3 road map n’est pas encore standard, et il est loin de l’être, Talls travail à un nouveau radar pour détecter les avions futurtifs, enfin l’adjonction de Neurons pilotés par un Rafale B. Le rafale est parti pour une longue vie. et si jamais le F35 fait un flop, le rafale sera la seul solution pour beaucoup de marines enfin je m’avance un peu là.

  4. 8NON !!!! le vrai DATC serait rafale + f22 vs EF+ MiG37 et le truc qui serait genial(mais impossible) ce serait le proto du sukhoi(celui qui ressemble au f22)+su37(ah enfait le message d’avant c’est su pas mig)+ef2000 vs rafale +f35+f22

Laisser un commentaire