Vente de Rafale au Brésil : c’est fait… ou pas !

Vente de Rafale au Brésil : c’est fait… ou pas !

rafale-index

En quelques heures, des informations divulguées puis démenties se sont succédés en quelques heures. Du coup, on en sait toujours rien de plus véritablement. Synthétisons…

11:00

C’est d’abord Jean-Dominique Merchet, journaliste à Libération, qui dégaine : Rafale : un accord sur le prix aurait été conclu avec le Brésil. Citant la presse brésilienne, le Président Lula aurait tranché en faveur de la France à la suite des dernières propositions françaises.

14h00

C’est ensuite l’excellent site Aéroplans qui réenchérit en annoncant que le Rafale aurait enfin été choisi par le Brésil ! Selon l’agence Reuters, cette fois-ci, le Président Lula aurait choisi la nouvelle proposition moins coûteuse de la part du constructeur aéronautique français Dassault Aviation.

16h00

L’autre excellent site Aérocontacts vient démentir les annonces précédentes en citant le ministre de la Défense du Brésil, Nelson Jobim : Le Brésil dément un accord sur l’achat de Rafale. Le ministre a annoncé que le gouvernement n’avait encore rien décidé et a démenti qu’il y ait un accord en vue d’acheter des Rafale à Dassault.

17h00

Le blog ZoneMilitaire (excellent aussi !) résume la situation : Rafale au Brésil : C’est (presque) fait ! Réinsistant sur le partenariat stratégique avec la France et les importants transferts de technologies consentis qui ont sans doute le plus compté dans la balance, d’autant plus que les liens entre Paris et Brasilia se sont significativement renforcés en matière de défense.

21h00

Avionslégendaires donne son avis, (tant qu’à faire) :

La vente des Rafales, c’est fait depuis longtemps… Depuis ça négocie pour donner le change, mettre la pression et gagner quelques millions (pour le Brésil évidemment), mais l’annonce sera faite officiellement bientôt. Soyons patients ! Mais je suis très confiant… et je radote !

Passionné d'aéronautique et formateur en Web et PAO, il est le fondateur, en 1999, de l'encyclopédie de l'aviation militaire www.avionslegendaires.net. Administrateur et rédacteur en chef du blog, il vous fait partager ses avis et coups de coeur (ou de gueule) sur l'actualité aéronautique.

1 COMMENTAIRE

  1. Ca devient ridicule et tout ce cinéma est selon moi très nuisible aux futures ventes du Rafale, entre le fait qu’il soit acheté pour des raisons politiques, quelle est sa crédibilité sur le plan technique et que le Brésil va bientôt l’acheter gratuitement. Les autres clients potentiels en demanderont autant à moins qu’ils n’en veuillent pas du tout.

Laisser un commentaire