L’A400M se pose à Toulouse

[Brève] L’A400M se pose à Toulouse

L’avion de transport militaire européen A400M, en provenance de Séville (Espagne), s’est posé pour la première fois en France, mardi à 15H45 à Toulouse où il doit poursuivre sa campagne d’essais, a constaté un journaliste de l’AFP.

Ce premier avion d’essais assemblé dans les usines d’Airbus Military à Séville a réalisé son premier vol le 11 décembre 2009, et a commencé en Espagne une campagne d’essais qui devrait totaliser 3.700 heures avec cinq avions d’essais avant la mise en service prévue en 2013.

Les retards du programme qui atteignent 4 à 5 ans ont provoqué une perte de 1,8 milliard d’euros pour le groupe EADS en 2009. Le groupe avait déjà dû provisionner 2,4 milliards d’euros dans le passé.
Les sept pays qui avaient lancé le programme ont de leur côté accepté de payer 3,5 milliards d’euros supplémentaires. Ces pays membres de l’OTAN (Allemagne, France, Espagne, Grande-Bretagne, Belgique, Luxembourg et Turquie), avaient à l’origine commandé 180 appareils pour un montant total de 20 milliards d’euros.

Passionné d'aéronautique et formateur en Web et PAO, il est le fondateur, en 1999, de l'encyclopédie de l'aviation militaire www.avionslegendaires.net. Administrateur et rédacteur en chef du blog, il vous fait partager ses avis et coups de coeur (ou de gueule) sur l'actualité aéronautique.

2 COMMENTAIRES

Laisser un commentaire