Noble Manta, exercice majeur de l’OTAN en lutte anti-sous-marine (ASM) s’est déroulé à l’est de la Sicile du 10 au 23 Février 2010.

Cet exercice avait pour objectif de contribuer à l’entraînement des équipages d’aéronefs de patrouille maritime dans le domaine de la lutte anti-sous-marine (ASM), en particulier en termes de détection initiale (radar). Noble Manta a permis également de mesurer les performances des avions et des équipages des différentes nations présentes (Canada, Allemagne, Grande Bretagne, Norvège, Etats-Unis, Italie et France).

Un total de 504 heures de vol a été effectué en 87 sorties dont 69 heures de vol pour les équipages d’Atlantique 2 français sur 10 sorties.

La base des aéronefs de patrouille maritime (Patmar) de Sigonella (Sicile) a accueilli pendant ces 14 jours 400 membres d’équipage et techniciens et 42 personnes pour le renfort «préparation de mission et analyse des vols».

Dans le domaine de la détection initiale, les équipages français Ulysse Juliett de la flottille 21F et Walaby Golf de la flottille 23F sur ATL2 se sont particulièrement distingués.

Source www.defense.gouv.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'écrire votre commentaire !
Merci de renseigner votre nom