Ravitailleurs US, une offre russe en vue ?

[Brève] Ravitailleurs US, une offre russe en vue ?

Nouveau rebondissement dans l’affaire des ravitailleurs. Alors que les Européens semblent de nouveau sur la piste du contrat américain à 35 milliards de dollars , les Russes seraient prêts à entrer dans la course. La société russe United Aircraft Corp of Russia (UAC), qui appartient majoritairement à l’Etat et qui a été créée en 2006 par Vladimir Poutine, devrait annoncer officiellement lundi qu’elle s’associe via une co-entreprise à une société américaine, pour faire une offre. C’est l’avocat chargé de représenter le futur partenariat qui a révélé l’information vendredi soir. Il n’a pas précisé de quelle société il s’agissait, mais a indiqué qu’elle était cotée à Wall Street. Son nom sera dévoilé lundi, a-t-il assuré.

Selon l’AFP, UAC proposerait une version modifiée de l’avion Iliouchine Il-96, baptisée Il-98, sensiblement de la même taille que le 767 modifié de Boeing, mais au coût de fonctionnement proche de celui des KC-135 Stratotanker actuellement utilisés par l’armée de l’Air. L’appareil serait «construit en Russie», mais «assemblé dans le sud-est des Etats-Unis».

Pour les partisans du dossier, l’appareil serait à même de respecter tous les critères fixés par le Pentagone, avec un coût inférieur de 10% à celui de Boeing. Mais d’après Richard Aboulafia, analyste de Teal Group spécialisé dans l’aéronautique, UAC « n’a aucune chance ». Outre les problèmes évidents de sécurité, il y a de forts doutes sur leur capacité à construire un avion à réaction qui soit au niveau d’Airbus ou de Boeing, argumente-t-il. Si les militaires américains utilisent des hélicoptères ou des avions cargo (Antonov) de fabrication russe, les performances de l’aviation civile russe sont «médiocres, voire désastreuses», a-t-il encore insisté.

(Source : AFP)

Passionné d'aéronautique et formateur en Web et PAO, il est le fondateur, en 1999, de l'encyclopédie de l'aviation militaire www.avionslegendaires.net. Administrateur et rédacteur en chef du blog, il vous fait partager ses avis et coups de coeur (ou de gueule) sur l'actualité aéronautique.

2 COMMENTAIRES

  1. L’Illyushin Il-96 étant notoirement réputé inférieur aux appareils d’Airbus, comme l’A330, je vois mal le Pentagone prendre la décision d’acquérir de tels avions pour l’USAF. D’autant que le quadriréacteur russe n’est pas particulièrement réputé pour être un grand succès commercial. Alors si les compagnies aériennes, russes notamment, l’ont tant boudé, je vois mal des militaires en acquérir la version de ravitaillement en vol. Une version de surcroit en service nul part ailleurs dans le monde.

    🙂 😆 🙂

Laisser un commentaire