Premier atterrissage vertical pour le F-35B STOVL

Premier atterrissage vertical pour le F-35B STOVL

f-35b

Hier, sur la base aéronavale de Patuxent River, un Lockheed Martin F-35B Lightning II, version STOVL (Short Take-Off Vertical Landing), vient de réussir son premier atterrissage vertical, confirmant ainsi sa nécessaire capacité d’atterrir dans des espaces restreints (ici moins de 30m2) , tant à terre et qu’en mer.

Le pilote d’essai Graham Tomlinson a effectué un décollage court, et environ 13 minutes après le décollage, il a positionné l’avion à 45 mètres au-dessus du terrain, où il commandait le F-35 pour le vol stationnaire pendant environ une minute avant de descendre vers la piste.

« La faible charge de travail dans le cockpit contrastait fortement avec les précédents appareils à décollage court / atterrissage vertical », a déclaré Tomlinson, qui un ancien pilote de chasse de la Royal Air Force et aujourd’hui  employé de BAE Systems depuis 1986.

Robert J. Stevens, Lockheed Martin et président-directeur général, a déclaré: « L’atterrissage vertical du F-35 BF-1 a été une éclatante démonstration de technologies novatrices qui permettront de répondre aux besoins de sécurité globale des États-Unis et de leurs alliés pour les décennies à venir ».

L’avion utilisé pour les essais, désigné BF-1, est l’un des trois appareils F-35B STOVL faisant actuellement l’objet d’essais en vol sur le site d’essai de Patuxent River. Il est propulsé par un unique moteur Pratt & Whitney F135 qui permet de diriger les poussées vectorielles et de stabilisateurs de roulis dans les ailes qui assurent la stabilité latérale. Le F135 est le moteur le plus puissant jamais utilisé dans un avion de chasse, avec plus de 18.600 kgp.

Passionné d'aéronautique et formateur en Web et PAO, il est le fondateur, en 1999, de l'encyclopédie de l'aviation militaire www.avionslegendaires.net. Administrateur et rédacteur en chef du blog, il vous fait partager ses avis et coups de coeur (ou de gueule) sur l'actualité aéronautique.

PAS DE COMMENTAIRES

Laisser un commentaire