Des F-16 auraient été endomagés par les cendres volcaniques

[Brève] Des F-16 auraient été endomagés par les cendres volcaniques

Selon un diplomate de haut rang de l’OTAN à Bruxelles, plusieurs chasseurs F-16 auraient subi des dommages aux moteurs après avoir volé à travers le nuage de cendres volcaniques qui couvre une grande partie de l’Europe.

Le responsable a refusé de fournir plus de détails sur les vols militaires, sauf pour dire que des dépôts vitreux ont été retrouvés à l’intérieur des moteurs des avions après une patrouille dans l’espace aérien européen.

La semaine dernière, deux chasseurs-bombardiers F-18 de la Force aérienne finlandaise avaient subi des dommages similaires à cause d’un vol à l’intérieur du panache de cendres qui continue de paralyser la circulation aérienne dans toute l’Europe. Les deux appareils auraient atterris en toute sécurité, mais leurs moteurs à réaction demanderaient de coûteuses révisions.

Les cendres volcaniques tend à coller aux parties intérieures d’un moteur, notamment les turbines, où il fond pour former un revêtement vitreux. Cette baisse de débit et la surchauffe du moteur conduit à une panne ou à son arrêt.

1 COMMENTAIRE

Laisser un commentaire