[Brève] En attendant l’A400M, la France achète 8 Casa CN-235

Le ministère de la Défense français annonce une commande de huit avions cargo militaires Casa CN 235 à EADS, afin de maintenir ses capacités de transport aérien en attendant l’arrivée de l’A400M, également construit par le constructeur aéronautique européen EADS.

Ces appareils, qui seront livrés à l’armée de l’Air entre fin 2011 et mi-2013, représentent un investissement de 225 millions d’euros, a précisé la délégation générale pour l’armement (DGA) dans un communiqué.

L’armée de l’Air dispose déjà d’une flotte de 19 CN 235, un avion de transport léger qui réalise des missions logistiques et de largage de parachutistes. Doté d’une autonomie de 3.500 kilomètres, il peut emporter jusqu’à cinq tonnes de fret ou 40 passagers.

La France, qui a commandé au total 50 A400M, ne recevra le premier exemplaire que début 2013, ce programme ayant désormais quatre ans de retard. Les capacités de l’A400M sont toutefois nettement supérieures à celles du CN 235, comme vous pouvez le constatez en regardant cette infographie.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Gaëtan
Gaëtan
Passionné d'aéronautique et formateur en Web et PAO, il est le fondateur, en 1999, de l'encyclopédie de l'aviation militaire www.avionslegendaires.net. Administrateur et rédacteur en chef du blog, il vous fait partager ses avis et coups de coeur (ou de gueule) sur l'actualité aéronautique.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires
Sondage

"Si la France devait mettre une des personnalités aéronautiques suivantes au Panthéon, laquelle vous semblerait la plus logique ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Lazarov Laz-7

Dès l’entre-deux-guerres la quasi totalité des pays européens s’était lancée dans l’aventure aéronautique. Si l’Allemagne (notamment nazie) mais aussi la France, l’Italie, et le Royaume-Uni

Lire la suite...