Le dernier vol des Super Frelon, demain à Brest

Le dernier vol des Super Frelon, demain à Brest

dernier-vol-super-frelon

Le Super Frelon, hélicoptère de sauvetage mythique de la Marine, fera ses adieux demain matin aux Brestois. Un survol de l’Amirauté par les quatre appareils basés à Lanvéoc (29) est programmée à 10 h 45.

Les quatre derniers hélicoptères Super-Frelons de la Marine nationale encore en service pour des missions de sauvetage en mer quitteront définitivement le ciel demain vendredi 30 avril 2010 après 40 ans de service et un dernier vol de la flottille au dessus de Brest. Le vol d’adieu est programmé à 10 h 45 au dessus de l’Amirauté. Ensuite, les quatre appareils rejoindront des musées, dont celui de l’Air et de l’Espace du Bourget, à proximité de Paris, qui doit en accueillir un exemplaire.

Le SA.321 Super Frelon, le plus gros hélicoptère construit en France par l’Aérospatiale mis en service en 1970, sera remplacé dès demain ur la base 32F de Lanvéoc (Finistère) par le EC 225, livré il y a quelques heures, un appareil ultra-moderne réalisé par Eurocopter (groupe EADS). Un second EC225 rejoindra en juin la flottille 32F de Lanvéoc en attendant la mise en service opérationnelle prévue fin 2011 des NH90 NFH construits par EADS.

En quarante ans de carrière, la flottille des Super Frelons de Lanvéoc totalise 135.000 heures de vol dont 4.000 uniquement pour la recherche et le sauvetage en mer. 2.150 personnes ont été secourues rien qu’en Bretagne.

Voir aussi cette vidéo : Super Frelon : l’histoire d’un mythe

Passionné d'aéronautique et formateur en Web et PAO, il est le fondateur, en 1999, de l'encyclopédie de l'aviation militaire www.avionslegendaires.net. Administrateur et rédacteur en chef du blog, il vous fait partager ses avis et coups de coeur (ou de gueule) sur l'actualité aéronautique.

3 COMMENTAIRES

  1. on a eu droit au derniers atterissage du super frelon a la BA de Rochefort avant qu’il ne rejoigne le musée de la marine! plutot sympa cette bete la! on a pu monté a bord c’etait interessant…

Laisser un commentaire