La Ferté-Alais fête l’Aéronavale et la Bataille d’Angleterre

[Meeting] La Ferté-Alais fête l’Aéronavale et la Bataille d’Angleterre

meeting-ferte-alais-2010

L’amicale Jean-Baptiste Salis présente sur l’aérodrome de Cerny – La Ferté-Alais son meeting annuel qui se déroulera aujourd’hui 22 et demain 23 mai 2010. Ce 38e meeting aérien de La Ferté-Alais sera le moment de commémorer le centennaire de l’Aéronautique Navale Française et le 70e anniversaire de la Bataille d’Angleterre.

On y verra 150 appareils et les bénévoles – mécaniciens et pilotes – qui entretiennent toutes ces machines, depuis le Blériot XI en bois et toile jusqu’aux avions les plus modernes. Deux appareils mythiques – le Dakota DC3 qui s’est illustré pendant le débarquement des Alliés en Normandie et le Junker Ju 52, transporteur de troupes et de matériels – pourront être visités. Mais c’est surtout un Hurricane qui retiendra l’attention. C’est en effet le seul avion au monde rescapé de l’époque de la Bataille d’Angleterre et toujours en état de vol. Enfin, la Patrouille de France était annoncée comme présente, mais a fait défection presque en dernière minute.

Très attendues, les démonstrations aériennes impliqueront une centaine d’appareils et célèbreront cette année un double anniversaire : les 70 ans de la bataille d’Angleterre et le centenaire de l’aéronautique militaire. C’est en effet en 1910 que le premier aéronef – un Farman – a intégré la Marine. Et dès 1912, le rôle stratégique des avions a été reconnu avec la création de l’aéronavale par décret. La Marine participera aux démonstrations en vol avec les appareils emblématiques du groupe aérien embarqué sur le porte-avions Charles-de-Gaulle : quatre chasseurs français – Rafale Marine et Super Étendard– ainsi que le Hawkeye d’écoute et de surveillance.

Cette année, outre le meeting aérien, les spectateurs pourront approcher les avions en exposition statique dans la matinée moyennant un paiement de 5€. Comme chaque année, on y retrouvera les avions qui ont fait le succès de cet événement : Bréguet XIV, Blériot XI, Mustang, Rafale, etc…

Passionné d'aéronautique et formateur en Web et PAO, il est le fondateur, en 1999, de l'encyclopédie de l'aviation militaire www.avionslegendaires.net. Administrateur et rédacteur en chef du blog, il vous fait partager ses avis et coups de coeur (ou de gueule) sur l'actualité aéronautique.