Des Sukhoï Su-30MKI en France… pour l’exercice Garuda

Des Sukhoï Su-30MKI en France… pour l’exercice Garuda

su30mki-india

L’Inde va envoyer ses meilleurs avions de combat en France pour un exercice aérien conjoint qui se tiendra dans notre pays la semaine prochaine.

A côté des six Su-30MKI, l’Indian Air Force (IAF) envoie trois Ilushin-78 ravitailleurs en vol et un Ilushin-76 de transport lourd pour cet exercice, désigné « Garuda« , qui aura lieu à la base aérienne d’Istres du 14 au 25 juin. C’est la première fois que les avions de chasse Su-30MKI de l’IAF participeront à un exercice en France.

Le contingent de 230 aviateurs a été breiffé lundi par Central Air Command Senior Air and Staff Officer Air Marshal (rien que ça 🙄 ) S. Varthaman. Les forces aériennes françaises et indiennes seront accompagné par la Force aérienne de Singapour avec des appareils d’origine américaine F-16 Block 52 pour la série d’exercices « Garuda » qui ont débuté en 2003 et visant à renforcer les relations militaires entre les deux pays. Les Français déploieront sur le terrain des Mirage 2000 et des Rafales.

«Un exercice conjoint de cette nature améliore la compréhension mutuelle des opérations. Il affine également les aspects procéduraux et procure une expérience d’apprentissage formidable pour toutes les forces aériennes participantes. Elle permet également aux opérateurs de comprendre les capacités des uns des autres », selon le porte-parole de l’IAF.

Passionné d'aéronautique et formateur en Web et PAO, il est le fondateur, en 1999, de l'encyclopédie de l'aviation militaire www.avionslegendaires.net. Administrateur et rédacteur en chef du blog, il vous fait partager ses avis et coups de coeur (ou de gueule) sur l'actualité aéronautique.

7 COMMENTAIRES

  1. Vus !
    3 Su-30 MKI sont passés au-dessus de la BA 123 en plein meeting le 19 juin à 15h35. ils ont dû mettre une belle pagaille dans la tour de controle et le FENEC en démo MASA s’est posé précipitemment.

  2. Ce sont plutôt les F16 block 52 qui ont été à la peine car au dessus 6000m, le rapport poussée-poids du block 52 se dégrade…Pour le 2000, c’est toujours pareil, pas le plus puissant ni avec le plus gros radar mais toujours aussi coriace que ce soit en bvr grâce à ses ecm qui le protêge et en dogfight gràce à sa nervosité… 2 tonnes de poussée en plus aurait été bénéfique pour notre mimi, je l’ai toujours dit ! 8)

  3. Mirage, F-16, Su-30… C’est le pilote qui fait toute la difference !

    J’ai entendu parler d’un F-5 piloté par un « pro » qui à shooter ( canon bien sur!) un F-22… Pourtant, il y a quelques decenies entre les deux appareils ( et quelques $ entre autre… 😆 )

    C’est toujours mieux d’avoir un bon appareil à ces cotés, mais c’est préferable d’avoir un mauvais pilote en face de soit ! 😉

  4. tout a fait red-star, tout dépendra des pilotes : utiliser au mieux les capacités de son avion et exploiter les faiblesses de l’appareil en face fera toute la différence.

Laisser un commentaire