Un Harrier britannique se pose en urgence à Dijon

[Brève] Un Harrier britannique se pose en urgence à Dijon

Hier 11 août 2010, vers 20h, le CNOA (centre national des opérations aériennes) a prevenu la base aérienne de Dijon qu’un un avion de chasse britannique de type Harrier, en provenance de Pise (Italie) et à destination de Coningsby (Grande-Bretagne), en panne de commandes de vol, avait demandé à se poser en urgence. Grace à la réactivité de l’officier de permanence la piste à pu être allumé en moins de cinq minutes.

«La chance a fait que je sois contrôleur opérationnel. Je suis partie très vite accompagnée d’un militaire technicien de l’air de la semaine base pour me seconder au téléphone, explique le capitaine.Je sais que dans ces moments, le téléphone ne cesse de sonner, il faut gérer l’avion et prévenir les secours de la base ».

Le Harrier était en panne électrique totale et devait se poser court. Moins de 10 minutes après l’appel du CNOA, le Harrier a atterri sans encombre sur la piste. À son arrivée, «tous les voyants d’alarmes étaient allumés et de la fumée sortait du réacteur », selon l’officier de permanence.

Passionné d'aéronautique et formateur en Web et PAO, il est le fondateur, en 1999, de l'encyclopédie de l'aviation militaire www.avionslegendaires.net. Administrateur et rédacteur en chef du blog, il vous fait partager ses avis et coups de coeur (ou de gueule) sur l'actualité aéronautique.

1 COMMENTAIRE

  1. Belle preuve de la réactivité des personnels de l’Armée de l’Air, car à mon avis le Harrier ne doit pas être un visiteur habituel de la base bourguignonne. Même quand il vole bien…
    Un grand bravo à vous les gars !!!

    😀 😀 😀

Laisser un commentaire