Deux Mirages passent… et 4 800 poules disparaissent

[Insolite] Deux Mirages passent… et 4 800 poules disparaissent

4.800 poules sont mortes, mardi dernier, dans un élévage à Pléguien (Côtes-d’Armor). Une enquête a été ouverte pour tenter de déterminer si c’est bien le passage de deux avions militaires à basse altitude qui a pu provoquer cette hécatombe.

C’est la gendarmerie des transports aériens qui va mener l’enquête. Elle devrait se tourner notamment vers la base militaire de Lanvéoc (29) pour obtenir des renseignements et avoir confirmation que des avions militaires ont bien volé dans le ciel de Pléguien, mardi midi et auraient survolé à basse altitude ce secteur provoquant la mort de 4.800 poules dans un élevage, qui en comptait 68.000.

Effrayées par le bruit, les poules se sont réfugiées et entassées sur le même côté, dans les bâtiments agricoles. Une enquête va être ouverte. L’éleveur a fait une déclaration en gendarmerie. Les gendarmes ont également reçu des attestations de témoins qui ont vu les deux avions.

Sans rapport et sans conséquence, le survol de Paris par deux Mirage 2000, le même jour, a déclenché des peurs et interrogations en chaîne sur les réseaux sociaux… Reste a savoir qui du parisien ou de la poule est le plus peureux, en tout cas aucun parisien n’est décédé 😛

Passionné d'aéronautique et formateur en Web et PAO, il est le fondateur, en 1999, de l'encyclopédie de l'aviation militaire www.avionslegendaires.net. Administrateur et rédacteur en chef du blog, il vous fait partager ses avis et coups de coeur (ou de gueule) sur l'actualité aéronautique.

6 COMMENTAIRES

  1. Je vis dans la campagne Haut-Marnaise entouré de poules, chevaux et autres bovins. J’ai régulièrement l’occasion de voir passer tout les avions de l’armée de l’air 🙄 ( de l’Alfa-jet au Rafale en passant par les mirages F1 et 2000, et même parfois des Transalls…). Quand je dit « régulièrement », ça vas de 1 à 2 fois par mois en période creuse et jusqu’à plusieurs fois par jour en période de forte activité. 🙂 Et bien sur, ils volent souvent bas ( Je me souviens même d’une fois où, un Mirage 2000 de Nancy volait tellement bas, que j’ai cru qu’il allait se crasher dans la colline d’en face… 😯 ). Pourtant, je n’ai jamais entendu dire qu’un fermier avait perdu ne serai-ce qu’une seule poule suite au passage d’un avion…
    Si vous voulez mon avis, les poules de ce type sont toutes mortes de chaud ( il peut vite faire très chaud dans un poulailler ), et il veux faire passer ça sur le compte de l’armée de l’air… 👿

  2. Bonjour à tous.
    Le vol des 2 mirages audessus de PARIS n’a pas géné les poules de PIGALE.
    Ni les autres elles dressent les PV.
    Qu’ils reviennent pour éliminer celles des PV

  3. Suggestion de titre : « Deux Mirages passent… et 4 800 poules trépassent… »
    Par contre, à Lanvéoc, il n’y a que des SEM et des Rafale M, non ?
    Sauf témoignages compétents ?
    Habitant près de Luxeuil, où il y a également des passages plusieurs fois par jour en période de forte activité (F-1, 2000, F-16, Rafale, Tornado, MiG-29 polonais, Mystère,…), les seules factures de l’Adla, sont des vitres en cas de passages trop vite, trop bas…
    Mais il n’y en a plus bcp depuis les années 80 (moins de vol aussi) !

  4. Non, a Lanveoc il n’y a que des Cap-10 de la 51S et quelques helicos de la 22S. Un caracal aussi y était y a pas si longtemps. Faut qu’ils s’adressent a Landivisiau si se sont bien des marins qui sont passés par là….^^

Laisser un commentaire