Que vaut le nouveau site de l’armée de l’air ?

Que vaut le nouveau site de l’armée de l’air ?

site-armee-de-l-air

C’est un peu avec retard que je viens parler de cet évènement, mais je souhaitais y apporter mon avis. En effet à l’occasion du 14 juillet 2010, le ministère de la Défense a inauguré la nouvelle version de son site web, avec les versions dédiées aux différentes armes : Air, Marine, Terre, DGA…

Le site de l’armée de l’air (www.defense.gouv.fr/air) accorde désormais une grande place aux visuels comme de nombreux site d’informations. Esthétiquement, il parait plus vivant et moderne, contrairement au précédent qui était beaucoup trop « institutionnel ». La construction est assez traditionnelle aux sites de 2009-2010 : gros bloc d’infos récentes avec une grande image, actualités, dernières vidéos, dossiers, nuage de mots-clés, diaporama (avec un caroussel mal réalisé par contre). Une refonte ergonomique bienvenue tant l’ancienne version était statique et peu lisible.

Pour le contenu, c’est par contre le minimu syndical. Les informations des différentes sections sont très simplifiées, voir minimisées à l’extrème. Par exemple, sur les pages consacrés aux aéronefs, chacun est présenté en 2 ou 3 lignes seulement ! Le site est accessible en trois langues (français, espagnol, anglais)… mais bizarrement pas en allemand pourtant un de nos meilleurs partenaires dans de nombreux contrats de développement.

Le site s’enrichit d’une médiathèque est assez complète : vidéos, photos, podcast… Pour les joueurs, il y a même 2 jeux disponibles (Rafale et Alphajet). Enfin, à l’heure des réseaux sociaux, le ministère de la Défense est également présent Twitter et Facebook.

Pour terminer, période de crise oblige, le site dispose d’un espace de publicité (mégabanner 728×90 px) en bas de chaque page, de quoi rapporter quelques dizaines euros par mois!

Donc si je résume mon avis : un site agréable et dans l’air du temps, mais sans grand attrait pour les connaisseurs. Au moins ce site a le mérite de bien fonctionner… C’est pas comme le fameux site www.france.fr planté dés son ouverture et toujours indisponible après plus d’un mois !

Passionné d'aéronautique et formateur en Web et PAO, il est le fondateur, en 1999, de l'encyclopédie de l'aviation militaire www.avionslegendaires.net. Administrateur et rédacteur en chef du blog, il vous fait partager ses avis et coups de coeur (ou de gueule) sur l'actualité aéronautique.

3 COMMENTAIRES

  1. Grosso modo je suis d’accord avec Gaëtan : l’ancien était très bien, peut être esthétiquement un peu daté, mais au moins il avait le mérite d’être lisible et facile d’utilisation. Là il est beau de prime abord mais vite assez nul. Il ressemble plus à une vitrine qu’à un véritable outil pédagogique. Dommage…

    😕 😕 😕

  2. la bannière en bas de page n’est pas un espace de publicité mais une bannière de promotion des politiques publiques centralisée par les services du premier ministre
    elle ne rapporte pas d’argent aux sites qui l’affichent mais leur permet de promouvoir leur propre campagne d’informations sur d’autres sites publics

Laisser un commentaire