Accueil >> Blog & Actualités >> Aviation Militaire >> Appareils Militaires >> [Vidéo] Toute l’histoire du 1/33 Belfort, récemment dissous

[Vidéo] Toute l’histoire du 1/33 Belfort, récemment dissous

escadron-1-33-belfortDésormais, il faut parler du 1/33 Belfort au passé. En effet, l’escadron a été officiellement dissous le 24 juin dernier, sur la base aérienne de Reims, qu’il avait rejoint en 1994 après la disparition de la 33e Escadre de reconnaissance de Strasbourg. Pour rappel, le groupe de reconnaissance 1/33 Belfort est créé à Fribourg (Allemagne), le 1er janvier 1945, à partir de l’escadrille GR II/33 « La Hache », qui compta dans ses rangs un certain commandant Antoine de Saint-Exupéry.

En 1952, l’escadron est équipé d’avions de combat F-84 Thunderjet et est désigné  »Escadron de reconnaissance tactique », sur la base aérienne de Cognac. Après avoir pris part aux opérations de Suez en 1956, l’escadron change d’affectation et se retrouve sur la base aérienne de Luxeuil. En 1967, il change de lieu (base de Strasbourg) et reçoit des Mirage III R. En 1986 que le 1/33 Belfort va débuter sa transformation sur Mirage F1 CR. Depuis 2006, les Mirage F1 CR du Belfort ont régulièrement été envoyé en Afghanistan, tout en continuant à effectuer des rotations sur la base de N’Djamena, pour mener des missions au profit des Elements français du Tchad (EFT). Depuis quelques semaines, cette tâche est dévolu à trois Mirage 2000 C/RDI.

Voici un excellent reportage du SIRPA Air, d’une durée d’une heure, sur tout l’histoire de cet escadron légendaire.

Les commentaires sont fermés.

A propos de Gaëtan

Passionné d'aéronautique et formateur en Web et PAO, il est le fondateur, en 1999, de l'encyclopédie de l'aviation militaire www.avionslegendaires.net. Administrateur et rédacteur en chef du blog, il vous fait partager ses avis et coups de coeur (ou de gueule) sur l'actualité aéronautique.
Revenir en haut de la page