Les enragés du Normandie-Niemen – Tome 1 : L’envol des enragés

[BD] Les enragés du Normandie-Niemen – Tome 1 : L’envol des enragés

enrages-normandie-niemen-tome-1

Les éditions Zéphyr sont spécialisés dans la bande dessinée, les livres et les vidéos aéronautiques. Cette année, l’éditeur a sorti 2 séries consacrées à la préstigieuse escadrielle francaise engagée sur le front russe aux cotés des soviétiques pendant la Seconde Guerre mondiale. La première que j’ai lu récemment s’intitule : Les enragés du Normandie-Niemen et le tome 1 par de L’envol des enragés. L’autre série (Escadrille Normandie-Niemen) fera l’objet d’un autre article prochainement.

Ces deux séries poursuivent un même but : présenter l’aventure de ces pilotes hors du commun ayant suivis l’appel du Général de Gaulle et choisi de prendre la direction de l’URSS pour combattre les nazis à bord de leur Yak.

Avant tout voici le résumé en 4ème de couverture :

La guerre ne se déroule pas seulement sur les champs de bataille. Elle explose dans les airs. Et elle susurre dans les alcôves où les alliances se nouent.
En 1941, alors que les nazis viennent d’envahir l’URSS et que les Japonais sont prêts à frapper Pearl Harbor, la France Libre prend la décision d’envoyer une escadrille de pilotes volontaires sur le front russe. Mais il y a loin de la coupe aux lèvres. Il faut d’abord parvenir à un accord avec le gouvernement soviétique dans la plus grande discrétion. Les alliés britanniques ne voient pas d’un très bon oeil cette initiative. Quant à l’ennemi, qui sait ce qu’il pourrait faire s’il savait ce qui se trame…

Il faut ensuite trouver les fous prêts à partir dans le grand froid pour aider une population qu’ils ne connaissent pas. Est-ce que ce seront des héros ? Difficile à dire. Une chose est sûre, ce sont déjà des enragés ! Boris Marlier, tête brûlée rattrapé par les conséquences de ses actes ; Alain Andrieux, pilote de bombardier au caractère encore plus explosif que sa cargaison ; Henri de Mornais, beau parleur mais piètre pilote ; Ou encore André Murier, attaché de l’air à l’ambassade de France à Moscou, qui n’a plus que du mépris pour le gouvernement vichyssois qu’il est censé servir…
Tous ces hommes et bien d’autres vont se croiser dans le tourbillon de la création d’une escadrille de légende. De l’action, de l’espionnage et des séquences aériennes impressionnantes, c’est ce que vous proposent  » Les Enragés  » dans une vision résolument fictionnelle de l’aventure du Normandie-Niémen.

A la lecture de ce premier opus, je suis globalement emballé.

D’abord la qualité des planches est remarquable avec une précision des traits et des couleurs toujours bien choisies rendant effectivement l’atmosphère de la scène.  Le dessinateur alterne placement traditionnel des cadres sur fond blanc et des planches avec un fond global et des positionnement plus dynamique.

enrages1_3 enrages1_5

L’histoire est, quand à elle, très bien ficelée. Récit politique fort bien documenté, action digne d’un film dans les rues d’Istambul, rapports entre les personnages… tout y est et cela nous tiens en haleine.

En tant que passionné d’aviation, on pourra regretter tout de même qu’il y trop peu d’avions et de scènes aériennes dans ce premier tome. Mais cela devrait changer dans les suivant, car celui-ci n’est consacré qu’à la constitution du régiment et de l’apparition des futurs as de l’escadrille…

Comme dans toutes les autres séries de Zephyr bd, vous retrouverez à la suite du récit plus de 10 pages historiques sur le régiment Normandie-Niemen, sa constitution et ses pilotes… le tout agrémenté de nombreuses photographies d’époque.

Bref, je conseille et j’attends avec impatience le tome 2 : l’escadrille de l’espoir.


4 COMMENTAIRES

  1. Bonjour Marc-91,
    « Les enragès » et « escadrille NN » ils sont 2 livres, N’ont pas été créés par les mêmes auteurs.

    Bonjour Gaëtan,
    je suis Ketty, le coloriste. Je suis très satisfait de votre avis. Mercì! J’espère que vous lisez le livre 2.
    Pardonnez mon français horrible…
    Au revoir!
    ketty

Laisser un commentaire