Le Raid Latécoère annulé suite au crash d’un équipage

[Brève] Le Raid Latécoère annulé suite au crash d’un équipage

Mardi matin, le Raid Latécoère s’est envolé pour l’Afrique. Après un meeting aérien réussi tout au long du week-end à Lézignan-Corbières (Aude), les dix équipages de ce rallye aéronautique et humanitaire ont pris leur envol. Dans leurs soutes, des quantités de matériel scolaire à destination des enfants sénégalais. Jusqu’au drame, survenu le jour même en Espagne: un avion s’est écrasé contre une montagne de la vallée de Baztan et les trois personnes à bord ont péri.

Le Raid Latécoère a été annulé et la moitié des équipages a rejoint la base de Lézignan-Corbières hier après-midi. L’accueil fort chaleureux des élus locaux n’a pas suffi à réconforter les pilotes profondément meurtris. À commencer par Hervé Bérardi, président du raid.

« L’avion a décollé de Lézignan mardi à 10h30. Il était au milieu du groupe, j’étais moi-même aux commandes de l’avion ouvreur. Nous étions tous sur notre route et les conditions météo en Espagne étaient bonnes. Mais à quelques minutes de l’aéroport de Biarritz, l’avion a effectué un virage à gauche face aux montagnes sur environ 40 km. Il est carrément sorti de sa route et l’aéroport a perdu sa trace. Nous ne savons pas pourquoi. S’agit-il d’un problème médical, de radio navigation, d’avion? Je me suis moi-même posé sans souci et les autres avions n’ont pas constaté de problème particulier« . Hervé Bérardi, président du Raid Latécoère.

Les victimes étaient de Chartres, ils étaient des pilotes expérimentés, conscients des risques et avaient déjà parcouru la route de l’aéropostale. Ils étaient des pilotes consciencieux et avaient très bien préparé leur vol. Ces pilotes sont morts sur la ligne aéropostale empruntée par Mermoz et St-Exupéry qui acheminaient le courrier… Eux sont morts avec dans leur soute le plein de fournitures scolaires pour des gamins d’Afrique.

Avec les autres pilotes, nous avons décidé d’annuler le raid 2010. Nous pensons que c’est plus sage et plus raisonnable. Les pilotes disparus auraient sans doute voulu que nous continuions, mais nous n’avons pas cette force. C’est cependant très dur pour nous: c’est une année de travail massacrée, nous devions inaugurer une école et les enfants de St-Louis au Sénégal avaient loué un stade pour nous accueillir à l’occasion du dixième anniversaire du Raid Latécoère. Aujourd’hui nous sommes tous choqués, sonnés, attristés. Il faudra du temps pour nous reconstruire mais nous allons rebondir. Le matériel scolaire sera tout de même acheminé dans les écoles par cargo. Ensuite nous préparerons au mieux le rallye 2011: les équipages sont très motivés et l’an prochain le Raid Latécoère prendra une nouvelle dimension. Hervé Bérardi, président du Raid Latécoère.

PAS DE COMMENTAIRES

Laisser un commentaire