Les avions en tôle d’Eric Meyer aux chutes du Nideck

[Expo] Les avions en tôle d’Eric Meyer aux chutes du Nideck

Même en étant breton de souche, je suis un fervent adepte des randonnées et autres promenades dans ma si belle région d’adoption, l’Alsace. Accueillant des amis provencaux, j’ai choisi de leur proposer de se promener aux chutes du Nideck, une ballade agréable et assez réputée ici.

Comme à chaque fois, la randonnée se termine chez Philippe Hubner, propriétaire iconoclaste du Café des Chutes du Nideck (évidemment). La décoration de ce lieu est changeante au fil de l’année souvent plus proche d’une brocante, avec des objets anciens souvent uniques. Mais là, dès mon entrée dans l’établissement, mes yeux se sont levés vers le plafond où trônaint de magnifiques maquettes en tôle brillante, représentant principalement plusieurs P-38 Lightning et Dakota, et ce qui pourrait ressembler à un Skyraider.

maquette-tole-dc3-dakota maquette-tole-torpilleur
maquette-tole-bimoteur maquette-tole-skyraider

Et c’est dans ces moments là qu’on reconnait le vrai passionné d’aviation, car quelques minutes après notre arrivée un monsieur âgé entre à son tour dans l’établissement et lève aussi les yeux en s’écriant : « Oh des DC-3 ! ». Forcément, j’engage la discussion avec cette personne qui se trouve être un ancien pilote d’avion de transport de l’Armée de l’Air, ayant piloté ces appareils.

Quand aux oeuvres, l’artiste créateur, que j’ai découvert, s’appelle Eric Meyer. Il travaille dans les bâtiments désaffectés de la Coop, près du port du Rhin. Ferrailles et vieilles machines composent son environnement. L’artiste est dans son élément : « Le seul point commun dans tout ce que je fais, c’est le travail de la tôle ». Mais c’est oublier le jouet, autre signe distinctif.

Il a trouvé avec cette expo, l’occasion « d’aérer un peu les avions » et de présenter le tout à un public de choix : les nombreux touristes allemands qui l’été ont leurs habitudes sur les hauteurs du Nideck.  Hormis les avions, on peut aussi découvrir une dizaine de gravures. Des oeuvres en rapport avec la BD et les avions. Eric Meyer a réuni ses gravures et sculptures sous l’intitulé « Aéronautique Domestique ». Un « artiste sédentaire » qui finalement n’a réellement pris l’avion qu’une seule fois dans sa vie.

eric-meyer-maquette-avion-tole

Eric Meyer
Atelier de tôlerie
Aéronautique Domestique
3 rue de la Coopérative
67000 Strasbourg

Un article des DNA sur cette exposition

Passionné d'aéronautique et formateur en Web et PAO, il est le fondateur, en 1999, de l'encyclopédie de l'aviation militaire www.avionslegendaires.net. Administrateur et rédacteur en chef du blog, il vous fait partager ses avis et coups de coeur (ou de gueule) sur l'actualité aéronautique.

1 COMMENTAIRE

Laisser un commentaire