Escadrille Normandie-Niemen, T.1 Destination Moscou

[BD] Escadrille Normandie-Niemen, T.1 Destination Moscou

escadrille-normandie-niemen-couvComme je l’avait dit précédemment, les éditions Zéphyr ont édité cette année 2 séries consacrées à la prestigieuse escadrielle francaise engagée sur le front russe aux cotés des soviétiques pendant la Seconde Guerre mondiale. La première série (Les enragés du Normandie-Niemen) a déjà fait l’objet d’un article récemment. La seconde série est intitulée (tout simplement) Escadrille Normandie-Niemen, et le tome 1 est titré « Destination Moscou« .

Avant tout voici le résumé en 4ème de couverture :

1942 : à l’appel du Général De Gaulle, six pilotes français se portent volontaires pour combattre aux côtés de leurs frères russes sur le front est. Lors de cette périlleuse expédition vers Moscou, nos héros vont faire preuve d’une telle audace et d’une telle ténacité en bravant tous les obstacles, que leur soif de combat leur vaudra d’obtenir le titre d’Ambassadeurs du courage – Ces hommes étaient les chevaliers de l’Escadrille Normandie-Niemen et ceci est leur histoire…

Dès leur arrivée à la base d’entraînement d’Ivanovo, ils doivent faire face à une rude épreuve. Là, ils découvrent deux formidables adversaires, symboles de l’âme russe par excellence : les conditions hostiles des steppes enneigées et les soupçons malsains du NKVD. L’escadrille va s’entraîner sur des Yak, mais la réverbération de la neige rend les conditions de vol difficiles. Le nombre d’avions posés hors des balises, les trains d’atterrissages faussés et les hélices endommagées ne se comptent plus. Or, comme si la casse ne suffisait pas, nos hommes doivent aussi déjouer un piège tendu par un officier NKVD qui cherche à les renvoyer hors de Russie. Ce qui donne une belle occasion aux français de montrer de quoi ils sont capables…

« L’Escadrille Normandie-Niemen » raconte les joies et les déceptions de leur vie quotidienne, au cœur de combats déchaînés, et retrace les conflits ainsi que la camaraderie nés de la confrontation entre deux mondes réunis pour vaincre le fascisme en Europe.

Il est vrai que j’avais adoré la série des « Enragés », pour celle-ci mon avis est moins enthousiaste, mais je crois que c’est vraiment une histoire de goût.

En fait, ce qui me gêne réellement c’est le dessin en lui-même. En effet, autant les avions et les appareils sont d’une finesse dans le trait et vraiment parfait, les personnages sont eux gribouillés de façon plus « grossière ». Ce qui m’embête c’est ce décalage dans les planches, comme si 2 dessinateurs avaient oeuvrés avec chacun leur style. Vous apprécierez surement plus les couleurs et le décor enneigé des steppes de Russie…

normandie_niemen1_2 normandie_niemen1_7

Hormis cela, l’histoire est fort appréciable, pleine d’humour et de scènes inédites sur la vie (fictive) des pilotes. Un bon scénario mais peut-être un peu faible sur la profondeur des personnages.

Les fans d’aviation apprécieront néanmoins l’arrivée de cet album dans leur bibliothèque, d’autant que ce dernier est agrémenté (comme toujours chez Zéphyr) d’un dossier fort intéressant, présentant les premiers pilotes de l’escadrille « Normandie », ainsi qu’une biographie pour chacun d’eux.

1 COMMENTAIRE

Laisser un commentaire