La présidente Dilma Rousseff confirmera-t-elle l’achat de Rafale promis par Lula...

[Brésil] La présidente Dilma Rousseff confirmera-t-elle l’achat de Rafale promis par Lula ?

Alors que la décision sur les avions de chasse brésiliens avait été reportée après les élections présidentielles, on attend de savoir le sort réservé au Rafale par la toute nouvelle présidente Dilma Rousseff.

Le président Nicolas Sarkozy, en fin diplomate, s’est entretenu par téléphone lundi avec Dilma Rousseff « pour la féliciter chaleureusement » après « sa brillante élection » à la tête du Brésil. Nicolas Sarkozy a assuré Dilma Rousseff « de sa détermination personnelle et de la volonté de la France de poursuivre avec la future présidente du Brésil l’approfondissement dans tous les domaines du partenariat stratégique qui lie les deux pays« .

Avant de prendre ses fonctions, on ne sait pas si c’est Dilma ou Lula qui règlera certains dossiers en souffrance dont celui qui concerne directement la France : la modernisation de l’armée de l’air brésilienne. Lula confirmera-t-il son choix en faveur de l’avion Rafale, que fabrique le groupe Dassault ? Ou laissera-t-il le libre choix à la nouvelle présidente ? Normalement selon un ministre, « le président (Lula) examinera le dossier après les élections. Il prendra la décision cette année, durant ce mandat »

Debut octobre, Marco Aurélio Garcia, conseiller diplomatique du président Lula, ne se montrait guère rassurant quant au projet français de vente d’avions de chasse Rafale au Brésil: « L’accord de partenariat stratégique entre nos deux pays ne repose pas sur les Rafale en particulier mais sur une série de projets communs dont, notamment, l’achat de sous-marins« , confiait-il. Avant d’ajouter, de manière tout aussi évasive : « En tout cas, la décision définitive du président Lula ne se fera pas sans consultation de son successeur à la tête de l’Etat… »

Le français Dassault, l’américain Boeing et de le suédois Saab sont en lice pour ce contrat portant sur 36 appareils. Rien n’est encore joué, pour l’un ou pour les autres !

2 COMMENTAIRES

Laisser un commentaire