Deux pilotes roumains tués dans le crash de leur MiG-21

[Crash] Deux pilotes roumains tués dans le crash de leur MiG-21

mig-21-roumain

Un avion militaire de type MiG-21 s’est écrasé aujourd’hui dans le centre de la Roumanie, tuant les deux pilotes à bord, a fait savoir le ministère de la Défense.

L’appareil appartenant à une base aérienne de Campia Turzii (Transylvanie) s’est écrasé à proximité de l’aérodrome, alors qu’il s’apprêtait à atterrir, a précisé le ministère. L’avion « effectuait une mission de recherche météo afin de préparer des vols d’instruction« , a-t-on ajouté de même source. Selon des témoins, le jet s’est écrasé dans un arbre et a percuté une clôture avant de casser en morceaux.

Le ministère de la Défense a précise que l’une des victimes était Laurentiu Chirita, l’un des pilotes  de chasse les plus expérimentés du pays. Il a pris part à des missions internationales, en Suède, en Italie et aux États-Unis. En 2007, il a dirigé une mission roumaine dans les pays baltes et a reçu une médaille par la force aérienne lituanienne. L’autre pilote était Sorin Avram qui avait 1.300 heures de vol, dont 900 sur MiG.

Au cours de ces 20 dernières années, un total de 17 MiG-21 de fabrication russe ont été détruits pars accident en Roumanie. Le ministre de la Défense Gabriel Oprea a voulu remplacer les MiG-21 vieillissants par des F-16 d’occasion, mais les autorités du pays, embourbé  dans la récession, ont décidé qu’elles ne pouvaient pas se le permettre.

Le ministère de la Défense a déclaré qu’une enquête était en cours sur les causes de l’accident.

1 COMMENTAIRE

  1. Même si je ne suis pas un défenseur du F-16, on peut raisonnablement aujourd’hui se dire que le Fishbed a fait son temps en Roumanie et que cet avion vieillissant devrait rapidement être retiré du service au profit d’une machine plus sécurisée.

Laisser un commentaire