Le S-97 Raider, version militaire du Sikorsky X-2

Le S-97 Raider, version militaire du Sikorsky X-2

sikorsky-s-97-raider

Lu sur psk.blog.24heures.ch

Le constructeur américain Sikorsky, va construire deux prototypes du S-97 « Raider » basé sur le concept X-2 qui a récemment volé à 250 nœuds (287mph). L’objectif du constructreur d’hélicoptère américain est de participer et gagner l’appel d’offre de l’US Army pour le programme Armed Aerial Scout (AAS), soit le nouvel hélicoptère léger d’attaque, dont le gagnant pourrait fournir plus de 300 appareils pour plus de 5 milliards $US.

Après avoir démontré les possibilités de la technologie, Sikosrky se montre pleinement confiant pour offrir cette technologie à l’armée américaine. En finançant la conception d’un nouvel hélicoptère tactiques légers en l’occurrence le Sikorsky S-97 et la fabrication de deux prototypes, Sikorsky pense que l’hélicoptère « Raider » permettra aux militaires à évaluer la viabilité ainsi que la maniabilité d’un hélicoptère rapide de prochaine génération pour une variété de missions de combat.

Pour les missions de reconnaissance, le S-97 Raider pourra embarquer 2 pilotes avec armement et réservoir de carburant auxiliaire. En configuration « assaut », la cabine pourra accommoder jusqu’à 6 soldats. Outre sa vitesse maximale presque deux fois supérieur, à 250 nœuds, le S-97 sera plus manœuvrable et aura une signature acoustique plus faible qu’un hélicoptère standard.

Pour Sikorsky, ces attributs permettront au S-97 d’égaler ou dépasser les exigences de l’US Army pour son prochain hélicoptère léger polyvalent car celui-ci sera en plus, très performant dans les opérations en haute altitude qui posent problème aux hélicoptères légers actuels.

Le design préliminaire de l’appareil est prévu pour 2011 et le premier vol en 2014.

Passionné d'aéronautique et formateur en Web et PAO, il est le fondateur, en 1999, de l'encyclopédie de l'aviation militaire www.avionslegendaires.net. Administrateur et rédacteur en chef du blog, il vous fait partager ses avis et coups de coeur (ou de gueule) sur l'actualité aéronautique.

2 COMMENTAIRES

  1. Ou de l’AH-56 Cheyenne…

    Respect… La technologie semble mature. Même s’il faut préciser qu’elle est développée depuis une décennie au moins. Et l’aéromobilité va prendre un coup de jeune, ou de vieux pour le reste du matériel, avec une telle voilure tournante.

    …L’Armée Américaine avec de tels hélicoptères et le V-22 Osprey auront la Cavalerie aérienne la plus rapide du monde !

Laisser un commentaire