Accueil >> Blog & Actualités >> Aviation Militaire >> Appareils Militaires >> Le dernier adieu au valeureux Harrier britannique

Le dernier adieu au valeureux Harrier britannique

raf-harrier-adieu

Vendredi dernier, un hommage conjoint a été rendu par la Royal Navy et la RAF au célèbre chasseur BAe Harrier, avec un défilé aérien spectaculaire à l’occasion de son départ à la retraite après 41 années de service. Une formation de 16 Harrier a décollé de la base de la RAF de Cottesmore et a pris son envol au dessus du Lincolnshire.

Mis en service en 1969 et basé à Wittering, cet avion britannique a été conçu pour décoller et atterrir verticalement et sur une piste courte. Bien connu pour son rôle dans la guerre des Malouines, le Harrier a continué à servir dans de nombreux autres conflits, y compris en Bosnie et en Irak dans les années 1990. Les escadrons  de la RAF et la Royal Navy Harrier ont uni leurs forces en 2000 pour former Joint Force Harrier, sur la base de la RAF à Cottesmore. Ces escadres combinées ont servi en Sierra Leone, durant la deuxième guerre du Golfe et plus récemment en Afghanistan.

« Le Harrier est un véritable icône et il témoigne de l’innovation et de l’excellence de la conception et de l’ingénierie britannique, et de l’habileté et du courage de nos aviateurs. »
« Il a su rendre de véritables services à la fois avec la RAF et la Royal Navy, de l’Atlantique Sud ou dans le ciel d’Afghanistan. Il prend maintenant sa place dans l’histoire comme l’un des plus grands de l’aviation. » a déclaré l’Air Vice Marshal Greg Bagwell.

« Le Harrier britannique termine son service après une brillante carrière qui l’a vu contribuer à tous les grands conflits de ces 30 dernières années. Il a été un énorme privilège et un honneur personnel d’avoir pu piloter cet avion merveilleux pendant près de 20 ans, en mer et sur terre, en paix et en conflit.  »
« Je vais toujours être immensément fiers de pouvoir dire je été un commandant d’escadron Harrier de la Royal Navy . » a déclare le commandant Dave Lindsay.

L’an dernier, l’avion avait célébré son 40ème anniversaire, les escadrons Harrier étaint revenu « à la maison » après cinq ans en Afghanistan.

« En tant que dernier commandant de la Force Harrier, il a été un véritable honneur de s’assurer que les Harrier ont été retiré du service avec tout le respect et la dignité méritée. Aujourd’hui a été un hommage à tous ceux qui participent à la famille Harrier. » a déclaré le commandant de la Joint Force Harrier, le Capitaine Gary Waterfall.

Un commentaire

  1. Arnaud

    Les vieux soldats ne meurent jamais…

    :wink:

A propos de Gaëtan

Passionné d'aéronautique et formateur en Web et PAO, il est le fondateur, en 1999, de l'encyclopédie de l'aviation militaire www.avionslegendaires.net. Administrateur et rédacteur en chef du blog, il vous fait partager ses avis et coups de coeur (ou de gueule) sur l'actualité aéronautique.
Revenir en haut de la page