Projet Transformer TX ou le Hummer-hélicoptère

Projet Transformer TX ou le Hummer-hélicoptère

transformer-hummer-helicoptere

L’agence américaine de recherche pour la défense, ou DARPA (Defense Advanced Research Projects Agency) a lancé un projet de véhicule pouvant rouler et voler avec quatre occupants à bord. L’enveloppe budgétaire du programme de conception du véhicule, appelé Transformer ou TX, s’élève à 65 millions $ et s’échelonnera sur cinq ans.

La firme Terrafugia, qui a conçu l’avion roulant Transition, fait partie des sous-traitants qui participeront à l’élaboration du TX.

Ce véhicule devrait fonctionner au sol comme un Hummer Humvee, alors qu’il a des propriétés semblables à celles d’un hélicoptère. Le TX servirait à des missions d’évacuation médicale, d’évitement de bombes artisanales et de ravitaillement. L’autonomie de ce véhicule serait de 450 kilomètres et il pourrait être utilisé par des personnes ne sachant pas piloter, en utilisant des manettes de vol automatisées.

La DARPA a retenu l’expertise de Terrafugia dans la combinaison de la conduite et du vol d’un véhicule, le déploiement de voilures et l’implantation de dispositifs de sécurité automobile dans un aéronef. La firme de Woburn, au Massachussetts, collaborera avec des entreprises du groupe Textron, mené par AAI Corporation.

8 COMMENTAIRES

  1. Les Américains, c’est bien connu, sont doués pour concevoir du matériel ultramoderne et finalement assez inadapté à la situation géopolitique ou trop couteux pour être finalisé dans des proportions convenable (suivez mon regard vers le ciel…), mais là ❗ Ça frise de ridicule ! 😆 😆 😆
    Heureusement que le ridicule ne tue pas…

  2. On le voit mal sur la photo, mais La proposition d’AAI est basée sur 2 ailes et un rotor principal pliables, un rotor arrière assure la propulsion en vol et au sol. Le concept s’isnpire des autogyres

    Cette machine de guerre sera dotée d’hélices au dessus de son toit pour faciliter les déplacements verticaux, d’ailes rétractables sur les côtés et d’une hélice à l’arrière pour voler plus vite qu’un hélicoptère habituel.

    Transformer TX pourra voler à une altitude de 3000 m et parcourir 402 km sans refaire le plein.

    Les premières phases du projet ont déjà commencé, notamment avec les études de faisabilité et le premier vol attendu vers 2015.
    Ce véhicule sera utiliser pour les attaques, les interventions, les reconnaissances, l’évacuation des blessés, l’approvisionnement en armement

  3. Même écrit comme ça, ça continue à ressembler à une (très) mauvaise plaisanterie, surtout pour le contribuable américain. Non car un engin comme ça risque fortement d’être extrêmement fragile.
    M’enfin ça n’aura le charme et l’élégance de la DS volante blanche de Fantomas !!!

    Ah ces ricains que ne feraient ils pas pour nous faire marrer…

    😆 😆 😆

  4. A quoi sa sert d’aller d’un point A a un point B en roulant quand on peut le faire en volant, plus vite, plus directe,…
    Si je veux aller de l’autre coté de la montagne et que je peux le faire en helico. Pourquoi le faire par la route?
    Je pense pas que l’économie d’essence soit une motivation.
    Concept techniquement interessant mais moins évident dans la pratique.
    Sinon a quand la voiture sous marin? les rangers à roulettes, la jeep à voiles, le fusil à pensements…
    😆 😆

Laisser un commentaire