Tous les calendriers de 2010

Tous les calendriers de 2010

0

Janvier 2010 : USS Nimitz by night

Quelques aéronefs embarqués à bord du porte-avions USS Nimitz (CVN 68) à minuit le Jour de l’An. Le Nimitz est en déploiement de routine avec la 5ème Flotte US dans la région du Golfe Persique.

(Source © US Navy)

Février 2010 : Martin XB-51

Le Martin XB-51 était un appareil triréacteur d’attaque sol destinée à l’USAAF. Il fut désigné à l’origine XA-45, mais sa classification d’attaque au sol fut éliminé en 1946, et la désignation XB-51 lui fut attribué à la place. Ses missions furent adaptées pour le bombardement à basse altitude et le soutien rapproché.

(Source © Nasa)

Mars 2010 : F-15 Active

Le F-15 ACTIVE (pour « Advanced Control Technology for Integrated Vehicles ») est apparu en 1993 avec d’imposants plans canards denommé « pitch-yaw balance beam nozzles ». Cet appareil qui a beaucoup servi de banc d’essai à la poussée vectorielle a été retiré du service en 2009.

(Source © Nasa)

Avril 2010 : Boeing B-29 Superfortress

Le Boeing B-29 Superfortress restera dans l’histoire comme le premier (et pour l’instant seul bien heureusement) avion à avoir largué une bombe atomique sur son objectif lors d’une mission de bombardement réel.

(Source © aircraftinformat)

Mai 2010 : Saab J35 Draken

Le Saab J35 Draken (Cerf-volant ou Dragon) est un avion de chasse conçu et construit par la Suède, qui pouvait atteindre la vitesse de Mach 2 à partir de la version J35D.
Le Saab J-35 « Draken » est visible dans les bande dessinée Buck Danny, Tanguy et Laverdure et Dan Cooper. Un Draken a été mis en scène dans une publicité pour la Renault Clio « Jet » en 2010.

(Source © aircraftinformat)

Juin 2010 : Warbird 14-18

Alignement d’avion de chasse de la Première Guerre mondiale, sur l’aérodrome de Cerny, lors du fabuleux meeting de la Ferté-Alais 2010, organisé par l’AJBS.

(Source © Gaëtan PICHON)

Juillet-Août 2010 : Super Frelon

Rendons un dernier hommage à ce magnifique hélicoptère de l’aéronavale et sa carrière impressionnante.

Ce Super Frelon a été photographié sur le pont de l’Ouragan, au mouillage dans la baie des Traîtres à Hiva Hoa (Iles Marquises), en août 1971.

(Source © alabordache.fr)

Septembre 2010 : Sea Fury

Un magnifique photo du Hawker Sea Fury. Le Sea Fury était un chasseur britannique développé pour la Royal Navy par le constructeur Hawker-Siddeley durant la Seconde Guerre mondiale. Il fut le dernier appareil à hélice de la Royal Navy, l’un des plus rapides monomoteurs à pistons jamais construit, et le dernier chasseur à hélice à abattre un jet.

(Source © Testchamber)

Octobre 2010 : Douglas C-47 Skytrain

Je sais pas pour vous, mais la fin septembre étant déjà très fraîche, le mois d’octobre annonce déjà l’hiver.

En tout cas, voici une superbe photographie d’un C-47 perdu au milieu d’un champ lui même plongé dans un épais brouillard.

(Source © Z. Baughman)

Novembre 2010 : Supermarine S.6B

La Grande-Bretagne avait l’occasion de s’approprier définitivement la coupe Schneider, si elle remportait l’épreuve de 1931. Celle-ci ayant lieu, comme la précédente, sur son territoire, à Calshot. Faute de temps, le constructeur, qui ne pouvait plus développer un nouvel appareil, équipa une cellule de S.6 avec un moteur Rolls-Royce R de 2350 ch, sous la désignation S.6B. Deux machines furent présentées à Calshot, le 13 septembre 1931, et c’est l’appareil piloté par le Flight Lieutenant J.N.Boothman qui attribua définitivement la coupe à la Grande-Bretagne.

(Source © D.R.)

Décembre 2010 : F-35B Lightning II

Rendons hommage au futur ancien projet d’avion à décollage et atterrissage vertical de l’US Marine Corps, le Lockheed Martin F-35B. Ce dernier suite au restrictions budgétaires du Pentagone devrait disparaître. Seuls les versions A et C pour l’USAF devraient être produits… en nombre réduit.

(Source © DR)

Passionné d'aéronautique et formateur en Web et PAO, il est le fondateur, en 1999, de l'encyclopédie de l'aviation militaire www.avionslegendaires.net. Administrateur et rédacteur en chef du blog, il vous fait partager ses avis et coups de coeur (ou de gueule) sur l'actualité aéronautique.

CONTENUS SIMILAIRES

PAS DE COMMENTAIRES

Laisser un commentaire