Janvier 2010 : USS Nimitz by night

Quelques aéronefs embarqués à bord du porte-avions USS Nimitz (CVN 68) à minuit le Jour de l’An. Le Nimitz est en déploiement de routine avec la 5ème Flotte US dans la région du Golfe Persique.

(Source © US Navy)

Février 2010 : Martin XB-51

Le Martin XB-51 était un appareil triréacteur d’attaque sol destinée à l’USAAF. Il fut désigné à l’origine XA-45, mais sa classification d’attaque au sol fut éliminé en 1946, et la désignation XB-51 lui fut attribué à la place. Ses missions furent adaptées pour le bombardement à basse altitude et le soutien rapproché.

(Source © Nasa)

Mars 2010 : F-15 Active

Le F-15 ACTIVE (pour « Advanced Control Technology for Integrated Vehicles ») est apparu en 1993 avec d’imposants plans canards denommé « pitch-yaw balance beam nozzles ». Cet appareil qui a beaucoup servi de banc d’essai à la poussée vectorielle a été retiré du service en 2009.

(Source © Nasa)

Avril 2010 : Boeing B-29 Superfortress

Le Boeing B-29 Superfortress restera dans l’histoire comme le premier (et pour l’instant seul bien heureusement) avion à avoir largué une bombe atomique sur son objectif lors d’une mission de bombardement réel.

(Source © aircraftinformat)

Mai 2010 : Saab J35 Draken

Le Saab J35 Draken (Cerf-volant ou Dragon) est un avion de chasse conçu et construit par la Suède, qui pouvait atteindre la vitesse de Mach 2 à partir de la version J35D.
Le Saab J-35 « Draken » est visible dans les bande dessinée Buck Danny, Tanguy et Laverdure et Dan Cooper. Un Draken a été mis en scène dans une publicité pour la Renault Clio « Jet » en 2010.

(Source © aircraftinformat)

Juin 2010 : Warbird 14-18

Alignement d’avion de chasse de la Première Guerre mondiale, sur l’aérodrome de Cerny, lors du fabuleux meeting de la Ferté-Alais 2010, organisé par l’AJBS.

(Source © Gaëtan PICHON)

Juillet-Août 2010 : Super Frelon

Rendons un dernier hommage à ce magnifique hélicoptère de l’aéronavale et sa carrière impressionnante.

Ce Super Frelon a été photographié sur le pont de l’Ouragan, au mouillage dans la baie des Traîtres à Hiva Hoa (Iles Marquises), en août 1971.

(Source © alabordache.fr)

Septembre 2010 : Sea Fury

Un magnifique photo du Hawker Sea Fury. Le Sea Fury était un chasseur britannique développé pour la Royal Navy par le constructeur Hawker-Siddeley durant la Seconde Guerre mondiale. Il fut le dernier appareil à hélice de la Royal Navy, l’un des plus rapides monomoteurs à pistons jamais construit, et le dernier chasseur à hélice à abattre un jet.

(Source © Testchamber)

Octobre 2010 : Douglas C-47 Skytrain

Je sais pas pour vous, mais la fin septembre étant déjà très fraîche, le mois d’octobre annonce déjà l’hiver.

En tout cas, voici une superbe photographie d’un C-47 perdu au milieu d’un champ lui même plongé dans un épais brouillard.

(Source © Z. Baughman)

Novembre 2010 : Supermarine S.6B

La Grande-Bretagne avait l’occasion de s’approprier définitivement la coupe Schneider, si elle remportait l’épreuve de 1931. Celle-ci ayant lieu, comme la précédente, sur son territoire, à Calshot. Faute de temps, le constructeur, qui ne pouvait plus développer un nouvel appareil, équipa une cellule de S.6 avec un moteur Rolls-Royce R de 2350 ch, sous la désignation S.6B. Deux machines furent présentées à Calshot, le 13 septembre 1931, et c’est l’appareil piloté par le Flight Lieutenant J.N.Boothman qui attribua définitivement la coupe à la Grande-Bretagne.

(Source © D.R.)

Décembre 2010 : F-35B Lightning II

Rendons hommage au futur ancien projet d’avion à décollage et atterrissage vertical de l’US Marine Corps, le Lockheed Martin F-35B. Ce dernier suite au restrictions budgétaires du Pentagone devrait disparaître. Seuls les versions A et C pour l’USAF devraient être produits… en nombre réduit.

(Source © DR)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'écrire votre commentaire !
Merci de renseigner votre nom