Le Brésil voudrait exporter ses propres Rafale vers 2030

[Wikileaks] Le Brésil voudrait exporter ses propres Rafale vers 2030

wikileaks-cable-diplomatiqueSource Reuters :

Le Brésil souhaite construire lui-même des avions de chasse Rafale et éventuellement les exporter en Amérique latine à partir de 2030, selon un document américain diffusé par WikiLeaks et cité dimanche par Le Monde.

Ce télégramme de novembre 2009 évoque d’autre part la possibilité que Dassault Aviation , constructeur du Rafale, ait à demander des licences d’exportation aux Etats-Unis pour vendre l’avion à l’étranger.

L’analyse américaine, qui cite des sources militaires à Brasilia, établit que le Brésil « veut non seulement acheter le Rafale, mais produire l’avion sur son territoire et éventuellement le vendre à travers l’Amérique latine à l’horizon 2030« , lit-on sur le site internet du Monde.

« Si la vente du Rafale s’effectue, Dassault pourrait devoir demander aux Etats-Unis des licences de contrôle d’exportation, pour les parties de l’avion construites avec de la technologie américaine« , poursuit le document cité par Le Monde.

Le Brésil envisage pour son armée de l’air l’achat de 36 Rafale, avion qui n’a pour l’heure pas été vendu hors de France.

Le ministre français de la Défense Alain Juppé a dit espérer de bonnes nouvelles sur la vente de Rafale au Brésil. « J’espère que nous aurons de bonnes nouvelles (…) courant novembre début décembre« , a-t-il dit sur RTL le 23 novembre.

Personne n’était disponible dans l’immédiat chez Dassault Aviation pour commenter les informations publiées dimanche par Le Monde.

Passionné d'aéronautique et formateur en Web et PAO, il est le fondateur, en 1999, de l'encyclopédie de l'aviation militaire www.avionslegendaires.net. Administrateur et rédacteur en chef du blog, il vous fait partager ses avis et coups de coeur (ou de gueule) sur l'actualité aéronautique.

1 COMMENTAIRE

  1. Bonjour,
    Merci pour cet article plus complet que les infos que j’ai trouvé sur d’autres sites!
    Cependant pouvez vous m’éclairer sur les technologies américaines embarqués sur le rafale ? De quoi parles t’on ?

    Cordialement

Laisser un commentaire