Pour le Bahrein, le Rafale est une technologie dépassée

[Wikileaks] Pour le Bahrein, le Rafale est une technologie dépassée

wikileaks-cable-diplomatique

Source Usine Nouvelle :

Un document publié par Wikileaks met en lumière la mauvaise réputation du Rafale de Dassault au Moyen-Orient.

En novembre 2009, le roi du Bahrein, Hamad ben Isa al Khalifa, discute de divers sujets avec le général américain David Petraeus. Il demande au militaire d’inciter les avionneurs américains à participer au premier salon aérien de l’histoire de son pays, prévu en janvier 2010. Il en profite pour tacler le rafale de Dassault, en pleine offensive commerciale dans la région.

Au sujet du salon aéronautique, le roi « a déclaré que la France poussait le Rafale et serait là en force, bien qu’il ait convenu avec Petraeus que le chasseur français était une technologie du passé« . Cette citation est extraite d’un rapport confidentiel de l’ambassade américaine du Bahrein, publié par Wikileaks.

Cette révélation vient encore ajouter aux doutes concernant la vente de Rafales aux Emirats Arabes Unis, une des rares possibilités pour Dassault d’exporter son avion de chasse. Les négociations sont déjà suspendues depuis début octobre. Pour rappel, l’ex-ministre de la Défense Hervé Morin considérait le Rafale comme trop sophistiqué pour être exporté…

Le même document évoque également la vente de réacteurs nucléaires français à Abu Dhabi. Alors que les négociations étaient en cours, le roi de Bahrein confie au général David Petraeus que les Emirats arabes unis donneront « bientôt du fil à retordre » à Nicolas Sarkozy. En effet, un mois plus tard, les Emirats concluent l’affaire avec un groupe sud-coréen, aux dépens des Français.

12 COMMENTAIRES

  1. Honnêtement, j’ai du mal à croire que le rafale soit une technologie dépassé… D’accord à partir du moment où le projet a abouti à un avion de série il existe évidemment des avancées technologiques plus récentes donc théoriquement oui il est dépassé comme le F22… Mais quand je vois le mal que ce donne nos amis américains pour mettre à mal les ventes à l’exportation du rafale, j’ai plutôt tendance à penser qu’ils se font du soucis et qu’il ne veulent pas avoir un quelconque pays le possédant… D’autant plus que si me souviens bien en mode dégradé, le rafale n’a été ciblé et virtuellement tué qu’1 fois sur 6 par des F22 lors de l’exercice au EAU…

  2. C’est eux qui sont dépassés …
    Comme le fait remarqué Francis, en simulation de combat, le rafale gagne en majeure partie que se soit contre des F-16, EF-2000 ou Harrier. Je crois qu’a partir d’un certains moment, faut arrêter de dire n’importe quoi. C’est juste que les EAU ont pas le culot de dire que c’est les EU qui leurs graissent le plus la patte.

    Enfin bref c’est une information à relativiser puisqu’il parlait avec un général Américain…

  3. L’info a été démentie par le roi du Bahrein lui même. 🙂
    Perso, j’ai un peu de mal à croire la position officielle des USA concernant Wikileaks. En effet, en Chine, les sites qui ne plaisent pas au pouvoir en place, sont systématiquement censurés. Rien ,n’empêche le gouvernement Obama d’en faire autant avec Wikileaks (il serait même facile de le supprimer des serveurs…). Or ça n’est pas le cas…
    La vérité, c’est qu’ils sont prêts à fermer les yeux sur les quelques sujets qui les concernent directement, dans la mesure où le site s’arrange pour publier des dossiers (quitte à les inventer) aux conséquences plus fâcheuses à l’égard des autres pays.

  4. Ah ça quand on s’attaque à leur sacro-saint Rafale (toujours invendu) les Français sortent les griffes !!! M’enfin tout le monde ne peut pas forcément aimer ce chasseur, perso je l’ai toujours trouvé d’une laideur repoussante par rapport à la finesse d’un Mirage III ou d’un Mirage 2000.

  5. @Arnaud:

    Mes considération vont bien plus loin que le simple aspect esthétique…
    Oui en effet le rafale est bien plus laid qu’un mirage III ou un 2000 mais personnellement je n’abordais que le point de vue technique en rapport au déclaration du Roi.
    Et pour info oui il est vendu et à nous et c’est la l’essentiel. Pour le reste que d’autres pays n’en veulent pas je m’en contrefous royalement. C’est eux qui y perde un avion efficace et pas si couteux au final…

  6. Même si Mr Dassault à dit à propos du Rafale « Il vole bien parce-qu’il est beau. », il ne faut pas confondre Beauté avec Efficacité… 😉
    Perso, il n’y a qu’un avion de chez Dassault que je n’aime pas vraiment : Le Super-Étendard. Un bon avion d’attaque, mais c’est tout, alors que l’avion concurrent (F/A 18) est bien plus polyvalent (et ne parlons pas de la capacité d’emport et de la manœuvrabilité…).
    Le Rafale, quand à lui, est le premier avion Européen dont les performances font (de l’aveu à peine voilé des américains eux-même) peur aux Américains. Si ça, ça n’est pas la preuve que le Rafale est un avion exceptionnel !… 8)

  7. Même si techniquement il est merveilleux, faut reconnaître que c’est un gouffre financier !!! Et on sait très bien que les commandes françaises ne suffiront pas à garantir l’emploi des personnels de Dassault. Mais peut être que cette donne socio-économique a échappé à celles et ceux qui se satisfont d’une seule utilisation franco-française. Nous avons besoins de l’exporter mais force est de constater que la France de 2010 en est incapable, et malgré les déclarations fracassantes du « président de tous les Français » par rapport à un éventuel achat du chasseur biréacteur français par le Brésil…

  8. Le rafale, laid mouais … c’est un point de vue personnellement je le trouve magnifique tout comme les différentes versions des mirages. Après Arnaud heureusement que les Français sont derrière leurs avions nationals sinon dassault aurait du souci à se faire s’il n’arrive même pas à séduire ses citoyens.

    Après oui c’est un gouffre financier et s’il ne se vend pas s’en sera fini des avions de chasse français pour un petit moment. Je me laisse à croire que pour le Brésil s’est bon, prions pour la bonne nouvelle dans les prochains jours et pourquoi pas au EAU avec beaucoup de chance.

  9. @ Romain : De toutes manières c’en est clairement fini des avions de combat franco-français, le Rafale est et sera le dernier de son espèce. A l’avenir, pour notamment une raison financière, il faudra que Dassault accepte de rejoindre des consortium européens ou internationaux. Ne serait-ce que s’il veut pouvoir conserver son indépendance sur les marchés civils (jets d’affaire) qui sont aujourd’hui les seuls véritablement porteurs pour lui. C’est regrettable mais indiscutablement il n’y a pas d’autre solution que l’alliance avec d’autres industriels pour tenter de contrer les Américains, les Russes, et plus tard certainement les Chinois.

    Quand à une commande des EAU elle serait bien plus intéressante économiquement et technologiquement qu’une commande brésilienne. En effet cette dernière s’accompagnant d’un transfert de technologie vers Embraer elle conduirait à la capacité à plus court terme que prévu de donner au Brésil la capacité de produire ses propres avions de combat. Et quand on connait la qualité des avions civils brésiliens on ne peut qu’être inquiets pour l’avenir de l’industrie aéronautique militaire européenne.

    😉

  10. la critique et un art mais l’art
    et difficile, me concernant dassault c’est une entreprise française!!!!!et croyer moi ingénieurs, et techniciens ils
    tiennent le vol entre leurs mains!!!!!
    et n’oublions pas que la crise et mondiale et l’on achéte pas un aéronef comme on achéte une boîte a sardine

  11. S’il n’y avait que les mots qu’il a oublié ça irait, mais visiblement il a également omis quelques règles élémentaires d’orthographes et de conjugaison.

    😆 😆 😆

Laisser un commentaire