Bilan 2010 : 1 million de visiteurs pour les sites avionslegendaires.net

Bilan 2010 : 1 million de visiteurs pour les sites avionslegendaires.net

2

Le début d’une nouvelle année est aussi le moment de revenir sur l’année passée et d’en tirer un bilan. En toute transparence voici donc une synthèse de 2010 pour tous les sites du domaine avionslegendaires.net, à savoir  : l’encyclopédie (www.avionslegendaires.net), le blog (blog.avionslegendaires.net) et le forum (forum.avionslegendaires.net).

1 million de visiteurs !

Sur l’année 2010, les sites ont cumulés 1.004.072 visiteurs dont la majorité pour le site www avec 578 362, suivi du blog avec tout de même 353.576 visiteurs. Le blog progresse de façon spectaculaire en fin d’année avec un pic le 29/11, à 9.840 visiteurs en 24h. Si je prend en compte les données brutes fournies par l’hébergeur (et pas celle de Google Analytics, retraitées et donc plus restrictives), le nombre de visites grimpe à plus de 2.300.000 en 2010.

2.680.000 pages vues sur l’encyclopédie

La force du site www.avionslegendaires.net est de capter son auditoire, contrairement au blog où les visiteurs zappent plus vite (76 % de taux de rebond). En effet, en moyenne, chaque visiteur du site www passe  plus de 4 minutes sur le site, et consulte 4,62 pages (pour seulment 1 mn 30 et 1,78 pages pour le blog). Pour connaisseurs, c’est le forum qui fidélise le plus ses visiteurs, avec un taux de rebond de seulement 39% (comparativement au 52 % du site). Une fois encore les données brutes sont encore plus impressionnantes, avec plus de 9 millions de pages affichées sur l’ensemble du domaine.

Moteurs de recherche et site référents

Si pour le site www, c’est avant tout le bon référencement du site qui prédomine, avec un accès généré par les moteurs de recherche  plus de 67 %. Par contre pour blog, les visites émanent surtout des accès directs, notamment par l’abonnement au flux RSS (43%), et les sites référents qui « backlinkent » les articles (35%).

Un article du blog = 28 % des visites

C’est un peu surprenant, mais cet article sur une vidéo officielle de la Marine présentant le Rafale récolte à lui seul 28 % des visites du blog. Mais cela génère également une pluie de commentaires opposant 2 camps : les amoureux de l’aviation et autres passionnés par la marine ou l’armée de l’air, d’un coté ; et de l’autre les anti-militaristes de base, vrais-faux militants politiques écolo-gauchiste et divers bobos bisounours de passage…

Abonné, fan, follower et Cie

En ces temps de réseaux sociaux, c’est encore l’email le meilleur moyen de dialoguer avec les habitués. Actuellement, il y a plus de 5.400 abonnés à la newsletter mensuelle. Pour ceux qui n’y serait pas encore inscrit, cela se passe sur cette page d’inscription. Le groupe Facebook regroupe actuellement 284 membres. Pour suivre l’actualité de l’aéronautique militaire, le mieux est encore de suivre le compte Twitter (seulement 58 follower pour le moment). Ce compte s’enrichit de l’ensemble de mes lectures sur le web, donc un bon moyen de rester informer !

Et maintenant

L’objectif principal étant de faire aussi bien, voir mieux certes. Mais j’espère déjà pouvoir à la fois continuer à publier régulièrement des fiches avions et des dossiers aéronautiques sur www.avionslegendaires.net et animer quotidiennement (ou presque)  le blog… On verra le résultat en janvier 2012 😉

Passionné d'aéronautique et formateur en Web et PAO, il est le fondateur, en 1999, de l'encyclopédie de l'aviation militaire www.avionslegendaires.net. Administrateur et rédacteur en chef du blog, il vous fait partager ses avis et coups de coeur (ou de gueule) sur l'actualité aéronautique.

2 COMMENTAIRES

  1. Ca fait plaisir de savoir que ton site marche si bien , car nous sommes beaucoup (j’en suis sûr) à vraiment l’apprécier.
    Cette fréquentation croissante peut être considéré comme une récompense pour toi et les rédacteurs du site qui, à l’instar de ma petite personne, sont de vrais fans d’aviation et des gens qui aiment partager leur amour de l’aéronautique militaire.
    Visons les deux millions pour l’an prochain.

    😉 😉 😉

  2. Presque anonyme et perdu dans la masse des 1.004.072 visiteurs, il m’est néamoins possible d’adresser toutes mes félicitations au gestionnaire et animateurs actifs de ce site.
    Bravo à vous,
    Mercator 8)

Laisser un commentaire