Le chef d’état-major Gaby Ashkenazy, qui s’apprête à quitter son poste dans quelques semaines, fait actuellement ses adieux à toutes les unités qui ont opéré sous ses ordres. Il a participé à une cérémonie organisée en son honneur par l’Armée de l’air qui a tenu à lui rendre hommage avant son départ pour la vie civile.

Le général Ashkenazi a participé à un vol à bord d’un avion F-16I Soufa qui a décollé de la base aérienne de Ramon où servaient deux pilotes, qui se sont écrasés accidentellement il y a deux mois dans la région (voir cet article). Ashkenazy a évoqué le souvenir des victimes et a ensuite exprimé sa satisfaction d’avoir effectué ce vol. Il a affirmé que « le peuple d’Israël était doté de la meilleure armée de l’Air du monde ». Et d’ajouter : « Je pars avec le sentiment que nous avons sur qui compter ».

Pour part, je serais moins entousiaste. Même si l’on peut considérer que l’Armée de l’air israélienne est puissante, de là à la considéré comme la meilleure, il y a  un sacré pas à franchir. Cela dépend de quel point de vue, on regarde. Technologiquement, les américains sont loin devant. Coté statistiques, bon nombre de pays sont en supériorité numérique. Enfin, j’estime que les pilotes français ont souvent démontré leur savoir-faire supérieur à la moyenne. Géographiquement, là c’est sur dans cette région du monde, la force aérienne d’Israël n’a pas son pareil.

Enfin, laissons cette propagande bien habituelle aux israéliens qui se sentiront donc rassurés.

8 COMMENTAIRES

  1. Le problème de Heyl Ha Avir c’est sa quasi totale dépendance vis à vis des USA en matière d’équipement. Ce qui signifie que si un jour président américain (Obama ???) en a ras le bol des exactions israéliennes contre la Palestine ou ses voisins directs, il peut totalement fermer le robinet des livraisons d’armement et notamment de matériels aéronautique, et là la « meilleure armée de l’Air du monde » n’aura plus que ses yeux pour pleurer et plus de missiles Hellfire pour riposter contre les gamins qui lui jettent des pierres.

    Israël a peut être une aviation puissante mais sans réelle valeur internationale, si ce n’est pour menacer ses (plus ou moins) voisins directs comme la Syrie, la Libye, l’Arabie Saoudite, ou encore l’Iran. Ne disposant quasiment d’aucune véritable force de projection (encore moins que la France c’est dire !!!) ce pays n’est même pas à même de fournir un soutien aérien étatique à ses opérations humanitaire comme on l’a vu récemment en Haïti ou Tel Aviv avait été obligé de loué un Illyushin Il-76 algérien pour transporter ses unités du génie et ses médecins venus après le séisme. Aux vues d’un tel fiasco je me demande bien comment on peut justifier que Heyl Ha Avir soit la meilleure aviation militaire du monde en 2011.

    😕

  2. @Arnaud Des Juifs qui louent du matériel à des Musulmans… C’est le monde à l’envers. 😆
    Si seulement ça pouvait les aider à accepter leurs différences. 🙄 😳

  3. je rappels que c’est déjà arrivé, la France avait fermé les robinets Dassault et finalement les israéliens ont copier le mirage V (il me semble), donc ils peuvent toujours recommencer, par contre ils auront du mal avec la génération d’avion suivante, peut être israel aura des chasseurs russes 😉

  4. En effet le Nesher et le Kfir étaient des copies de Mirage 5, plus ou moins modifiés d’ailleurs et dans les années 80 ils ont essayés de réitérer la chose avec une (mauvaise) copie de F-16, le Lavi. Quand à un équipement russe pour Israël c’est envisageable, vues les bonnes relations entre Moscou et Tel Aviv depuis l’arrivée au pouvoir de Medvedev.

  5. arnaud ferme ta geule, tu ne connais rien a la guerre israel est la meilleur armee de la region a ne te plaise, et ne t’avise pas a te frotter a eux, ce sont de solides gaillard, meme une soldate de tsahal te ferais faire dans ton froc petit con.

  6. Quelle violence dans les mots !!! Cela ne dénote pas une très grande intelligence. Dommage que visiblement ce « 007 » n’apprécie pas le débat d’idées.

    😆 😆 😆 😆

  7. C’est vrai que ce 007 a etait violent dans ces propos, cependant il dit vrai concernant l’armée de l’air israélienne, c’est connu et reconnu que les pilotes de chasse israéliens sont les mieux entrainées au monde, d’ailleurs tout les ans il y a un combat aérien de simulation opposant chasseurs américain contre chasseurs israélien, j’ai lu dans un rapport que tout les ans les américains n’arrive jamais a plus de 12 points quand les israéliens en comptabilise 200, c’est dur a croire mais c’est vrai, renseigne toi!

  8. Et tous les ans les pilotes américains « perdent » leurs combats aériens simulés lors des exercices conjoints avec les pilotes européens, type Red Flag. Sans compter que l’US Air Force est une des aviations militaires ayant le plus fort taux d’attrition au monde, avec l’Indian Air Force et l’aviation russe.
    Je ne remets pas en cause l’entraînement et la formation des pilotes de Heyl Ha Avir, je remets en cause ses choix tactiques et logistiques.
    Tactiquement je ne comprendrais jamais qu’un état qui se dit de droit tolère que son aviation use (et abuse) des hélicoptères de combat type Cobra ou Apache pour contrer des manifestants (voir les deux Intifadah) « armés » de pierres, de bâtons, voire de frondes.
    Et logistiquement Israël est incapable de projeter ses forces au-delà de 1000 km, c’est à dire nul part.
    Voilà mes critiques concernaient principalement ces points là, rien d’autre. Après ce 007 avait sûrement besoin de décharger son trop plein (de colère, de virilité, de ressentiments, de sucres, ou je ne sais quoi) et c’est tombé sur la première personne qui ne pensait pas comme lui.
    Mais bon rétrospectivement ce 007 est vraiment très très drôle, il m’a bien fait marrer avec sa violence gratuite et son orthographe pitoyable. Un genre de Mickael Vendetta bis en sommes. Il devrait viser l’élection de Mister France il y aurait toutes ses chances.

    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

Comments are closed.