La meilleur armée de l’air serait celle d’Israël… pour son chef...

[Brève] La meilleur armée de l’air serait celle d’Israël… pour son chef d’état-major !

Le chef d’état-major Gaby Ashkenazy, qui s’apprête à quitter son poste dans quelques semaines, fait actuellement ses adieux à toutes les unités qui ont opéré sous ses ordres. Il a participé à une cérémonie organisée en son honneur par l’Armée de l’air qui a tenu à lui rendre hommage avant son départ pour la vie civile.

Le général Ashkenazi a participé à un vol à bord d’un avion F-16I Soufa qui a décollé de la base aérienne de Ramon où servaient deux pilotes, qui se sont écrasés accidentellement il y a deux mois dans la région (voir cet article). Ashkenazy a évoqué le souvenir des victimes et a ensuite exprimé sa satisfaction d’avoir effectué ce vol. Il a affirmé que « le peuple d’Israël était doté de la meilleure armée de l’Air du monde ». Et d’ajouter : « Je pars avec le sentiment que nous avons sur qui compter ».

Pour part, je serais moins entousiaste. Même si l’on peut considérer que l’Armée de l’air israélienne est puissante, de là à la considéré comme la meilleure, il y a  un sacré pas à franchir. Cela dépend de quel point de vue, on regarde. Technologiquement, les américains sont loin devant. Coté statistiques, bon nombre de pays sont en supériorité numérique. Enfin, j’estime que les pilotes français ont souvent démontré leur savoir-faire supérieur à la moyenne. Géographiquement, là c’est sur dans cette région du monde, la force aérienne d’Israël n’a pas son pareil.

Enfin, laissons cette propagande bien habituelle aux israéliens qui se sentiront donc rassurés.