Les photos du chasseur furtif chinois Chengdu J-20 agitent le net

Les photos du chasseur furtif chinois Chengdu J-20 agitent le net

Alors que l’existence même du chasseur furtif chinois Chengdu J-20 n’est pas officiellement confirmée par le gouvernement, la presse chinoise annonce l’imminence du vol d’essai de l’appareil.

Les photos fleurissent déjà sur le net chinois, ce qui pourraint prouver sa réelle existence. L’appareil ainsi photographié serait en train d’effectuer des tests au sol sur une base de l’ouest du pays. Mais s’agit-il d’infos ou d’intox ?

Les Etats-Unis ont déclaré mercredi que les Chinois étaient encore à des années de pouvoir déployer un avion chasseur furtif. Ils réagissaient aux photos publiées dans le Wall Street Journal. Interrogé, le vice-amiral David Dorsett, chef adjoint des opérations navales à l’état-major de l’US Navy, a répondu que cela leur prendrait plusieurs années.

Au vu des photos diffusées (voir ci-dessous), cet avion présente quelques similitudes avec le F-22 Raptor américain et le T-50 PAK-FA russe, développé en collaboration avec l’Inde. Ses dimensions laissent supposer qu’il pourrait s’agir plus d’un bombardier qu’un avion de supériorité aérienne. Sa propulsion serait assurée par deux moteurs, vraisemblablement des Saturn 117S, prévus notamment pour équiper l’avion furtif russe ainsi que le Su-35 russe.

Voici quelques photos :

Plus de clichés : http://www.defencetalk.com/china-j-20-stealth-fighter-aircraft-photo-gallery-31064/

9 COMMENTAIRES

  1. Bien reçu gaga.
    Autre chose: Ceux qui, aux Etats-Unis ou ailleurs pensent – ou en tout cas affirment – qu’il faudra de nombreuses années avant que les chinois ne soient capables de maîtriser des technologies furtives, semblent se mettre joyeusement le doigt dans l’oeil!

  2. La question est maintenant de savoir qu’est ce qu’il a dans le ventre, ce coucou, en comparaison avec le furtif us.
    Qu’importe! Américains et Chinois semblent, désormais, jouer dans la même cour.

  3. Et voilà. C’est fait!

    Le premier vol du Chengdu J-20 vient d’avoir lieu. Ce vol inaugural a duré environ 1/4 d’heure et cela… durant la visite du secrétaire américain à la défense, Robert Gates!

    Sacrés chinois.

  4. Pour faire plaisir aux dénigreurs, ce sont des photos faites sur des avions en plastiques que les enfants collent. En 2009, 20 millions de jeunes chinois ont réussis leurs diplômes universitaires (médecins, ingenieurs, etc…) et quelques milliers ont terminés leur Philosophae Doctorat communement appelé Ph.D. aux USA, soit en Amérique, soit en Europe ou ailleurs. Beaucoup de scientifiques chinois font les progrés des pays occidentaux sans leur donner les honneurs qui leur reviennent, sauf les quelques uns en Prix Nobel. En 2007, les spécialistes prédisent que l’économie chinoise dépassera l’économie européenne dans trente ans, l’économie japonaise dans quarante ans et l’économie étatsunienne dans cinquante ans. Cette prédilection de 2007 reflete-t-elle encore l’actualité? La Chine,même pour la science: cosmonautes dans l’espace, sondes lunaires et martiennes, missiles tueurs des satelites espions et j’en passe, vous en connaissez plus que moi. Tout le monde chante en choeur que la Chine copie, mais qui ont copié la roue, les boussols, l’imprimerie, les calculatrices, etc…; plutôt elle renove en y ajoutant leurs grains de sel. Ne pleurons pas de jalousie de la Chine mais félicitons la. Et arrêtons de chercher s’il y a des boutons sur les fesses de notre copine.

  5. Oui je suis d’accord avec toi et comme toujours il y a un « mais » : la Chine a bénéficié et bénéficie toujours d’ailleurs de l’implantation des sociétés occidentales (Coût MO bas) mais sache que depuis 1 1/2 le parti sonne à nos entreprises en nous « conseillant vivement » d’augmenter les salaires de 30% donc le miracle chinois va s’essoufler car nous commencons à delocaliser en Inde et surtout Vietnam !
    Donc même avec leur diplome en poche (et beaucoup sont achetés, crois-moi), sans notre apport la coquille risque de se vider !

Laisser un commentaire