La télé chinoise s’approprie les combats aériens du film Top Gun

L’Armée populaire de libération chinoise vient-elle de recruter Goose et Maverick, les héros du film culte américain Top Gun ? Des blogueurs chinois accusent la chaîne de télévision nationale CCTV d’avoir utilisé des images du film de 1986 dans un reportage sur un exercice de l’Armée de l’air chinoise diffusé dans la soirée du 23 janvier.

Cette nouvelle affaire de bidouillage sur la chaîne est pour le moins embarrassante pour les autorités chinoises, rapporte le blog China Real Time Report du Wall Street journal, qui a monté la vidéo ci-dessous comparant la scène de Top Gun et le reportage.

Pékin a en effet récemment lancé une campagne contre le fléau des«fausses informations» qui touche les médias du pays. L’Administration générale de la presse et des publications a décidé de mettre la pression sur les organes de presse pour qu’elles licencient les journalistes suspectés de monter des sujets de toutes pièces.

Le blog Ministry of Tofu explique:

«Dans le sujet, la manière dont la cible est touchée par un missile air-air tiré par un avion de combat J-10 et explose est quasiment identique à une scène du film hollywoodien Top Gun.

Un internaute appelé Liu Yi a souligné que l’appareil touché par le J-10 est un F-5, un avion américain. Dans Top Gun, l’avion que l’acteur principal doit abattre avec son F-14 est justement un F-5. En regardant les captures d’écran juxtaposées, on ne peut que remarquer que les flammes, la fumée et la manière dont les débris volent sont identiques.»

China Real Time Report souligne que le reportage est introuvable sur le site de CCTV, qui publie habituellement l’intégralité de ses émission du soir en ligne. Contactée par le blog du Wall Street Journal et par le Guardian, la chaîne chinoise n’a pas souhaité commenter les accusations.

Ce n’est pas la première fois que les médias chinois s’approprient des images de la culture populaire américaine pour les utiliser dans un reportage. En 2007, l’agence de presse d’Etat Xinhua avait utilisé une image de la radiographie de la tête d’Homer Simpson pour illustrer un article sur la découverte d’un gène lié à la sclérose en plaques.

(Source : Slate.fr)

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Gaëtan
Gaëtan
Passionné d'aéronautique et formateur en Web et PAO, il est le fondateur, en 1999, de l'encyclopédie de l'aviation militaire www.avionslegendaires.net. Administrateur et rédacteur en chef du blog, il vous fait partager ses avis et coups de coeur (ou de gueule) sur l'actualité aéronautique.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

Une réponse

  1. On en viendrait presque à se dire, du coup, que les images officielles des nouveaux avions chinois sont pur bidouillage.

Sondage

"Si la France devait mettre une des personnalités aéronautiques suivantes au Panthéon, laquelle vous semblerait la plus logique ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

VEF I-16

Pour bien des pays européens l’entre-deux-guerres fut synonyme d’essor de l’industrie aéronautique. Il s’agissait de pays espérant emboiter le pas à la France, à l’Italie,

Lire la suite...