Un nouveau casque high-tech pour les pilotes de Typhoon de la RAF

Un nouveau casque high-tech pour les pilotes de Typhoon de la RAF

Il ressemble à un objet sorti de Star Wars, il se comporte comme du matériel de l’Empire, mais il est bien réel et peut tout faire, surtout la différence entre la vie et la mort d’un simple regard.

Mais de quoi parle-t-il ??? Il a l’air bien fatigué en cette veille de week-end…

Il s’agit de la nouvelle arme des pilotes de combat sur Eurofighter Typhoon, pas quelque chose de placé sous l’aile, mais du système d »armes remplis de « cerveaux » qui se trouve sur la tête du pilote.

Le casque de nouvelle génération ou «Helmet Mounted Symbology System » est conçu par BAE Systems. C’est un casque très sophistiqué et un système de soutien qui permet au pilote de «voir» à travers le corps de l’avion, lui procurant un avantage essentiel quand il s’agit de réagir en une fraction de seconde. En utilisant le système de ce nouveau casque, le pilote peut maintenant regarder des cibles multiples, de les « locker », et puis, par commande vocale, les hiérarchiser. C’est un système ultra-rapide de « Lock-On & Fire » d’un simple regard. Le pilote peut même le faire lorsque la cible au dessus de son épaule ou sur des cibles captées par le radar pas visible par l’oeil du pilote. Cette capacité « Look & Shoot », couplée à un visière extra-large donne au pilote de Typhoon un champ de vision exceptionnel tout-temps.

Le casque fonctionne grâce à un certain nombre de capteurs fixes autour de la zone du poste de pilotage. Lorsque le pilote déplace la tête, les capteurs sur son casque se déplacent par rapport aux capteurs de l’avion s’assurant que le  système sait exactement où il regarde. Des images projetées sur la visière du pilote donne, entre autres informations, la vitesse, la position et l’altitude et surtout, il donne aussi la position précise de tous les avions ennemis ou des missiles. Les images, qui reste stables et précises à tous les angles de vue (heureusement tout de même), permettent au pilote de prendre des décisions rapides sans avoir à détacher ses yeux de la cible.

Mark Bowman, chef pilote d’essai pour BAE Systems, a déclaré: « C’est une avancée majeure en termes de capacité de combat et c’est quelque chose qui donne aux pilotes Typhoon un avantage important quand il s’agit de combat aérien. Il ne fait aucun doute dans mon esprit que l’Eurofighter Typhoon est le leader mondial en termes de ce genre de capacité – et c’est quelque chose que tous ceux qui ont travaillé sur le système peut se sentir très fiers. »

Je laisse à ce pilote les envolées sur le « leader mondial » quand on sait les capacités réelles de l’appareil. Je ne suis pas si sur qu’un nouveau casque rattrape les défauts du Typhoon en terme de capacités de combat avec le Rafale, le F-22 Raptor ou encore le Gripen… Mais ce n’est que mon avis ! D’ailleurs les petites excroissances sur le dessus le rende très moche (voilà c’est dit !). Il suffit de voir les images ci-dessus.

Ce nouveau casque devrait entrer en service avec la Royal Air Force cette année.

(Source : http://www.defencetalk.com)

Passionné d'aéronautique et formateur en Web et PAO, il est le fondateur, en 1999, de l'encyclopédie de l'aviation militaire www.avionslegendaires.net. Administrateur et rédacteur en chef du blog, il vous fait partager ses avis et coups de coeur (ou de gueule) sur l'actualité aéronautique.

16 COMMENTAIRES

  1. Les budgets défense de la RAF sont au plus mal, ils ont été contraint d’abandonner l’idée d’acheter des F-35B, ils ont mis à la retraite anticipée les Harrier pourtant fraichement modernisés (2009 si mes souvenirs sont bon.), ils ont réduits leur flotte d’appareil à un niveau proche de 1914 et ils trouvent encore le moyen de dire qu’ils vont acquérir un nouveau casque qui va forcément couter la peau des fesses ! Ils sont définitivement fou ces Anglais ! 😆 😆 😆 😆

  2. Les pilotes de Rafales ne possèdent pas ce casque, effectivement il était initialement prévu, mais le programme a été arrêté pour raison budgétaire.

    Par contre au-delà de l’aspect technologique évident de ce casque, il faut être conscient comme cela est expliqué dans l’article, que son utilisation est liée au visuel de la cible, donc dans un combat au canon. Or pour l’instant il n’existe pas encore de canon qui tourne sur les avions, et impose donc d’avoir la cible de face.

    Deuxième remarque, pour la visualisation sur l’Eurofighter ou sur Rafale, les plans canards obstrues partiellement la vue du pilote vers le bas, et le siège plus incliné vers l’arrière du Rafale doit gêner pour une vers visualisation vers l’arrière ».
    Par contre, sur un biplace, cela serait très rentable, car le navigateur système d’arme pourrait désigner la cible pendant que le pilote se concentre sur le pilotage.

    Troisième commentaire, actuellement on développe des missiles pour pouvoir tirer à plus de 100Km de la cible, donc ce casque n’a pas vraiment d’utilité.
    Par contre pour des hélicoptères d’attaque, alors là le problème est totalement différent.

  3. Effectivement tu as raison, je pense aussi que ce genre de casque serait un réel atout pour les missions d’attaque, aussi sur les chasseurs bombardiers. Pour la chasse ou l’interception par contre, c’est peut-être moins utile…

  4. @Gonfleur d’hélice
    Autant pour moi… 😛 . La seule information concernant le casque Rafale étant cet article, j’avais cru que le Gerfaut avait finalement été adopté, mais tu es la deuxième personne qui m’informe du contraire.
    Ceci dit, comme je l’ai indiqué sur le forum, sur le Rafale ça n’est pas un handicap puisque l’OSF permet de locker un avion ennemi sur au moins 180° (si pas plus) en BVR et surtout en toute discrétion puisqu’on ne fait pas appel au Radar. 8)

  5. Déjà que les Anglais avaient le meilleur chasseur actuel au monde avec l’Eurofighter (loin devant le très français Rafale) mais si en plus ils se mettent à avoir le meilleur équipement, alors définitivement la RAF est à l’Armée de l’Air ce que la Rolls & Royce Phantom est à la Renault Safrane.

    😆 😆 😆 😆 😆 😆

  6. @gaga Je ne pense pas, c’est simplement que, question voiture, ils sont parmi les meilleurs au monde avec les Italiens, mais question avion c’est pas gagné.
    Il sufit simplement de faire le tour de l’avion pour constater qu’il a été mal pensé :
    – Plans canard mal placé
    – entrées d’air l’une juste à côté de l’autre (Si l’un des réacteurs s’arrête en vol, l’entrée d’aire correspondante crée des perturbations qui gênent l’arrivée d’air de sa voisine.)
    – cellule de 4eme génération (Le fuselage se distingue bien des ailes ce qui ne favorise pas la discrétion au radar contrairement au Rafale dont la jointure fuselage/aille est bien plus fluide.)

  7. Arnaud, Informe toi, L’Eurofighter est loin d’être meilleurs que le rafale et d’ailleurs si l’on regarde les scores des pilotes d’Eurofighter face a ceux du 1/7, Avec je le souligne des conditions a l’avantage de l’eurofighter eh bien le rafale sort gagnant tout le temps. Le seul point fort de l’eurofighter c’est, ses missiles qui ont plus de portées que nos Mica.D’ailleurs le Rafale a fais sur 5 passe 4 égalités et une défaite face au F22 ce qui est plus qu’honorable face à l’avion de domination aérienne par excellence ! alors je n’ose même pas imaginer quelle score aurait eu l’Eurofighter !

  8. Touts ces chiffres ne sont valables qu’en entraînement (pardon aujourd’hui on dit exercice) mais en combat réel avec le stress de l’engagement du combat le résultat serait de toutes manières différents et seul un Nostradamus des bacs à sable serait capable de prétendre nous en donner l’issue. Le Rafale est peut être « supérieur » au Typhoon, mais ce dernier est bien plus beau !!!

    :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  9. Peut Être pas si différent que ca je pense puisque les pilotes en exercices sont aussi stressé qu’en combat et les performances sont donc sensiblement les même qu’en Combat après les gouts et les couleurs …

  10. un tel casque, la société israélienne ELBIT SYSTEMS en avait déjà fabriquer un il y a plus de 10 ans environ, si je me souviens bien

  11. y en a assez de votre chauvinisme franchi les gars.soyez sport,personne les gars.si jusqu ici personne d autre que vous ne veut de votre rafi c est qu il y a sans doute une raison que la logique et la technique ne recusent resonnablement pas
    svp changez de disque(et d avionneur au6 si vous pouvez)

  12. Si personne n’en veut, c’est surtout niveau politique et les américains qui ne veulent pas qu’on le place, réfléchis un peu. :)Un contrat d’armement, qui plus est, concernant les avions de combats, c’est avant tout des décisions politique plutôt qu’économique =]

Laisser un commentaire