Cambrai, capitale des forces aériennes en 2011

Cambrai, capitale des forces aériennes en 2011

La base aérienne de Cambrai accueillera, du 9 au 20 mai, l’un des plus grands exercices des forces de l’OTAN, le fameux Tiger meet. L’occasion pour la ville de Cambrai de s’associer à cet événement d’envergure international auquel participeront dix-neuf nations. Plusieurs animations sont ainsi prévues en ville du 7 au 22 mai, avec en point d’orgue le dimanche 15 mai, un grand meeting aérien à Niergnies.

Vingt-deux escadrons venus de dix-neuf nations, soit quelque 1 050 personnes et une centaine d’aéronefs (avions et hélicoptères) qui débarqueront sur la BA 103 dès le 8 mai ! Autant dire que le temps de ce Tiger meet, cinquantième du nom, Cambrai sera, comme se plaît à nous le souffler Philippe Macé, la « capitale européenne des forces aériennes » !

Si cet exercice n’est pas ouvert au public, le ciel cambrésien se parera lui des couleurs du tigre (emblèmes de toutes les escadrilles qui seront présentes) et la ville a donc décidé de rugir elle aussi durant ces quinze jours.

La cheville ouvrière de l’année Blériot à Cambrai et du meeting du même nom, il y a deux ans, Philippe Macé, sera de nouveau aux manettes de ce grand rendez-vous aérien. Le staff des organisateurs, réuni autour du président de l’aéro-club, travaille déjà à l’organisation. « Nous travaillons ensemble, en fusion monde civil et monde militaire. Nous travaillons évidemment aussi en osmose avec la Ville de Cambrai, mais aussi les communes de Niergnies et Séranvillers et les agriculteurs », confie Philippe Macé.

Coup d’envoi des festivités le 7 mai

La fête débutera le 7 mai au cinéma le Palace avec une projection en plein air des Chevaliers du ciel. Des pilotes de l’escadrille Tigre de la BA 103 devraient accueillir les spectateurs. Trois avions (un Mirage 2000, un Jaguar et un Fouga Magister), des vrais, seront stationnés sur la grand-place où ils seront exposés durant une quinzaine de jours. Ils devraient arriver le 5 ou le 6 mai par convoi exceptionnel.

Un car podium stationnera aussi sur la place Aristide-Briand pendant une douzaine de jours. Huit simulateurs de vol de l’armée de l’air, dont six Alpha Jet et deux Mirage F1, devraient également être accessibles au public dans la cour intérieure de la mairie mais aussi dans la salle des fêtes de l’hôtel de ville. Enfin, une exposition de peintures, intitulée « Des ailes et des hommes » sera installée à l’hôtel de ville de Cambrai.

Mais le point d’orgue de ces deux semaines de festivités sera sans nul doute le meeting aérien qui sera organisé le dimanche 15 mai sur l’aérodrome de Niergnies, auquel participeront les superbes aéronefs, peints en jaune et noir, du Tiger meet.

Passionné d'aéronautique et formateur en Web et PAO, il est le fondateur, en 1999, de l'encyclopédie de l'aviation militaire www.avionslegendaires.net. Administrateur et rédacteur en chef du blog, il vous fait partager ses avis et coups de coeur (ou de gueule) sur l'actualité aéronautique.

CONTENUS SIMILAIRES

1 COMMENTAIRE

Laisser un commentaire