Un C-130 belge tracté par 100 handicapés en fauteuil roulant

[Insolite] Un C-130 belge tracté par 100 handicapés en fauteuil roulant

L’évènement aura lieu ce 26 février 2011 sur l’aéroport militaire de Melsbroek en Belgique. C’est une tentative de record du monde qui fera l’évènement au sein de cette base militaire. Une centaine d’handicapés en fauteuil roulant vont tenter de tracter un C-130 Hercules de la Force aérienne Belge sur une distance d’au moins 100 mètres.

Pour rappel, cet appareil dédié au transport de troupe et de matériel ne pèse pas moins de 35,8 tonnes à vide et plus de 70 tonnes à pleine charge. Le plus difficile sera de mettre en mouvement le colosse vu l’inertie. Ce sont donc les toutes premières secondes qui devraient être cruciales. Une fois l’avion mis en mouvement ce sera surtout un problème de coordination et de maintien de l’effort dans le temps qui sera important.

Cet évènement est organisé et mis en œuvre par le 15ème escadrille de transport militaire de Melsbroek et l’association Blijf Actief, une plate-forme néerlandophone qui rassemble des personnes “ moins valides, mais actives ”.  Toutes les autorisations ont été accordées par le ministère de la Défense pour permettre la réalisation de cette tentative, fixée au samedi 26 février dans l’après-midi et pour laquelle certains des participants ont déjà commencé à s’entraîner. En cas de réussite, le nouveau record devrait prendre place dans le Livre Guinness des records.

Passionné d'aéronautique et formateur en Web et PAO, il est le fondateur, en 1999, de l'encyclopédie de l'aviation militaire www.avionslegendaires.net. Administrateur et rédacteur en chef du blog, il vous fait partager ses avis et coups de coeur (ou de gueule) sur l'actualité aéronautique.

2 COMMENTAIRES

  1. L’idée semble intéressante, d’autant que le monde de l’air n’est malheureusement pas particulièrement connu pour soutenir le handicap. Belle initiative à suivre.

    😀 😀 😀 😀 😀

Laisser un commentaire