Le véhicule de piste à la NASA, c’est trop la classe !

Le véhicule de piste à la NASA, c’est trop la classe !

Sur cette vidéo filmée à l’Air Force Plant 42 de Palmdale, en Californie, on peut voir un modèle récent de Dodge Charger sur la piste, partir à la poursuite d’un avion de la NASA. En regardant de plus près, on voit une berline blanche clairement identifié comme un véhicule de la NASA avec les logos de la NASA d’apposer sur le toit et tout autour.

L’avion est un NASA ER-2, une version civile du Lookheed U-2 de l’USAF. Sur la base de Dryden, la NASA  Aircraft exploite deux ER-2 depuis les années 1980,pour la recherche en sciences de la Terre.

L’atterrissage d’un ER-2 peut être délicat. Ses ailes de planeur rendent l’avion sensible aux vents latéraux. De plus, l’ER-2 est difficile à contrôler pour un pilote enfermé dans une combinaison pressurisée, type astronaute.

C’est là que la Dodge Charger entre en piste. La voiture, conduite par une autre pilote d’ER-2 expérimenté, prend littéralement en chasse à grande vitesse l’ER-2. Le pilote mobile communique alors avec le pilote de l’aéronef sur la distance du train d’atterrissage avec la piste afin d’aider le pilote à faire un atterrissage en douceur.

« Un véhicule d’escorte s’est révélé utile dans le passé pour éviter tout incident« ,  selon Tim Williams, pilote d’ER-2.

« La Charger est une valeur ajoutée à notre sécurité lors de la conduite de nos opérations de vol en ER-2», a ajouté Robert Navarro, directeur de projet ER-2 à la NASA.

Passionné d'aéronautique et formateur en Web et PAO, il est le fondateur, en 1999, de l'encyclopédie de l'aviation militaire www.avionslegendaires.net. Administrateur et rédacteur en chef du blog, il vous fait partager ses avis et coups de coeur (ou de gueule) sur l'actualité aéronautique.

2 COMMENTAIRES

Laisser un commentaire