J’avais bien vu un Zeppelin, dimanche dernier

[Brève] J’avais bien vu un Zeppelin, dimanche dernier

C’est une petite histoire personnelle, après tout c’est un blog et c’est une brève aéronautique.

Dimanche dernier de retour d’une ballade dans le massif des Vosges, je conduisais sur les routes sinueuses du vognoble alsacien. Tout d’un coup, j’aperçois au loin, de profil, une sorte de dirigeable tout blanc. J’écarquille les yeux pour m’assurer d’avoir bien vu ce qui ressemble à un Zeppelin.

Comme je conduisait, je me reconcentre sur les virages de la Route des Vins (qui sont parfois traitres). Je repasse une derrière une petite colline et là… plus rien je n’arrives plus à voir cet engin volant pas vraiment identifié. Le reste de la route étant plus dans la vallée du Rhin et que l’appareil était somme toute assez loin et à basse altitude, je ne le revoit plus.

Du coup, le doute me pris : « Ai-je bien vu ?« … « C’était pas comme même un OVNI ,! » La soirée passe et j’oublie mon aventure. C’est aujourd’hui que j’y repense. Un petit tour sur Internet et j’obtiens ma réponse. « JE NE SUIS PAS FOU »… Ouf.

En effet, un Zeppelin-NT a  mesuré la radioactivité ambiante, naturelle ou artificielle sur la ville de Paris sur plus d’une semaine. Après son périple parisien , il était prévu que le Zeppelin effectue la même tache sur la ville de Strasbourg ! Soit bien le week-end dernier.

Pour information, ce ballon de la société Airshipvision est muni « des capteurs capables de mesurer la radioactivité ambiante, qu’elle soit d’origine naturelle ou artificielle » , tout en précisant que « ce type de mesure est régulièrement mis en oeuvre dans le cadre de la sécurisation de grands évènements« .

Le reportage de France 3 Ile-de-France

Passionné d'aéronautique et formateur en Web et PAO, il est le fondateur, en 1999, de l'encyclopédie de l'aviation militaire www.avionslegendaires.net. Administrateur et rédacteur en chef du blog, il vous fait partager ses avis et coups de coeur (ou de gueule) sur l'actualité aéronautique.

1 COMMENTAIRE

Laisser un commentaire