Accueil >> Blog & Actualités >> Evénement Aéro >> Accident aérien / Crash >> [Libye] Deux avions abattus par les rebelles à Benghazi

[Libye] Deux avions abattus par les rebelles à Benghazi

Selon l’AFP, les forces de Kadhafi ont essayé de mener un raid aérien sur la ville, mais la défense anti-aérienne a repoussé l’offensive et a fait tomber deux avions. Les appareils ont tenté de bombarder jeudi des positions de la rébellion à Benghazi. Les rebelles ont réussi à repousser l’offensive, en abattant deux avions, a-t-on appris de sources concordantes. Le journal de l’opposition, Bernieq, a également affirmé que les rebelles avaient abattu deux avions.

Un porte-parole militaire du Conseil national de transition, instance dirigeante de l’opposition, a affirmé que des avions avaient mené un raid contre la base aérienne de Benina, près de Benghazi, et que la DCA des rebelles a réussi à en abattre deux.

Un médecin joint par téléphone a indiqué que « quelques avions qui ont tenté de bombarder des positions de rebelles dans la ville. Les révolutionnaires ont abattu un des avions aujourd’hui dans la banlieue ».

6 commentaires

  1. Arnaud

    Malheureusement je crains que la Libye ne tienne pas longtemps à ce train là. Il est plus qu’urgent que la France et les Etats-Unis puissent convaincre la Chine et la Russie de débloquer la situation à New York.

    Sans forcément aller sur une intervention armée lourde (c’est pas la peine de se faire un troisième bourbier consécutif après l’Afghanistan et l’Irak) la communauté internationale pourrait exiger cette fameuse interdiction aérienne tant demandée. Entre les porte-avions américains et leurs F/A-18 Hornet et Super Hornet, le Charles de Gaulle et ses Rafale M, et les nombreuses frégates antiaériennes présentes dans la région, sans compter les avions de chasse terrestre que l’on pourrait prépositionner à Malte (pour les pilotes de la RAF ça leur rappellera les riches heures de leurs aînés sur Gloster Gladiator) ou en Crète, ce serai surprenant qu’on ne vienne pas vite à bout des quelques dizaines de Su-22, Su-24, et MiG en tous genres dont disposent ce cher dictateur.

    M’enfin je me souviens qu’il y a quelques mois, lorsqu’il était encore un bon ami de la France, un ami « bankable », Khadafi voulait des Rafale. Bah il est peut être temps qu’on lui démontre toutes les capacités du chasseur hexagonal.

  2. Sur ce coup la ca en vaudrait plus la peine quand Afghanistan…
    Il veulent leurs zone sécurisé mais ils font rien pour…

  3. ahahah Alain Juppé est partie il y a peu de temps pour le gouvernement des States. Apparament une intervention AERIENNE de l’OTAN se précise.

  4. Je crois que les Lybiens avaient aussi des mirages F1, j’ai vu que les pilotes qui commandaient les mirages s’étaient éjectés il y a un mois. En reste-t’il ? je ne pense pas qu’une opération de l’OTAN aura lieu si c’est le cas, nous allons les écraser et eux se vengeront en exécutant des actes terroristes en europe et au usa.

  5. Arnaud

    Politiquement je ne suis pas certain que l’OTAN soit une idée judicieuse. En dans l’esprit de bien des gens (et pour cause) OTAN = USA, donc une certaine forme d’impérialisme qui peut rappeler l’occupation de l’Irak ou la guerre en Afghanistan.

    Une intervention de l’ONU, appuyé par la ligue arabe, l’union africaine, et l’union européenne, serait certainement plus efficace et mettrait bien des gens à l’abri d’une éventuelle riposte terroriste.

    Après on sait que Khadafi a toujours aimé manié le terrorisme d’état, feues les compagnies UTA et PanAm en savent quelque chose.

  6. Pour répondre a Romain cette nuit le conseil de l’ONU a voté pour l’intervention en Lybie 10 voies contre 5 (Chine/Inde/Russie/Bresil/Allemagne).
    L’intervention a (d’apres les info du JT de 00h00) été repoussé car les arabes Unies ferait peut-etre partie de l’OP .

A propos de Gaëtan

Passionné d'aéronautique et formateur en Web et PAO, il est le fondateur, en 1999, de l'encyclopédie de l'aviation militaire www.avionslegendaires.net. Administrateur et rédacteur en chef du blog, il vous fait partager ses avis et coups de coeur (ou de gueule) sur l'actualité aéronautique.
Revenir en haut de la page