Vends aux enchères, Porte-avions, Bon état, travaux nécessaires

Vends aux enchères, Porte-avions, Bon état, travaux nécessaires

Lu sur Aerocontact :

La marine britannique cherche à vendre aux enchères son porte-aéronef HMS Ark Royal. Il a été désarmé ce mois-ci, soit quatre ans avant sa date officielle de désarmement, en raison de coupes budgétaires outre-manche. Le navire fait partie d’une série de trois porte-aéronefs de classe Invincible. L’acheteur de ce bâtiment devra déterminer son utilisation finale.

Les deux autres navires de la même classe, le HMS Invincible, qui a participé à la guerre des Malouines et le HMS Illustrious, ont aussi été retirés du service. Le HMS Invincible a été désarmé en 2005 puis vendu à un homme d’affaires chinois le 5 janvier dernier. Cependant par crainte que la Chine ne réarme le navire (comme le Varyag racheté à la Russie), le bâtiment a été vendu à Aliaga, une casse turque, afin d’y être démembré.

Le destin du HMS Illustrious est encore incertain, il sera certainement utilisé comme porte-hélicoptère. Le HMS Ark Royal peut encore éviter la casse en étant racheté par un particulier qui le transformera en musée. Une initiative pour le transformer en héliport sur la Tamise a été dévoilée. La date finale de l’enchère n’a pas encore été révélée.

Le HMS Ark Royal est un porte-aéronef de 22 000 tonnes avec une vitesse de croisière de 18 nœuds et faisant 210 mètres de long pour 36 de large. Il dispose d’une autonomie de 7000 nm (13 000 Km) et peut emporter 22 aéronefs. Pour ses missions il disposait d’Harriers GR 7/9 et de plusieurs hélicoptères AW-101 Merlin d’Agusta Westland et WS-61 Sea King de Westland.

Passionné d'aéronautique et formateur en Web et PAO, il est le fondateur, en 1999, de l'encyclopédie de l'aviation militaire www.avionslegendaires.net. Administrateur et rédacteur en chef du blog, il vous fait partager ses avis et coups de coeur (ou de gueule) sur l'actualité aéronautique.

2 COMMENTAIRES

  1. Je sais pas pourquoi mais je verrais bien les Chinois sur le coup pour le racheter… même s’ils n’ont pas de chasseurs VTOL.

    😀 😀 😀

Laisser un commentaire