Le Blackhawk détruit serait un hélicotère furtif secret

[Ben Laden] Le Blackhawk détruit serait un hélicotère furtif secret

C’est la question du moment, l’armée américaine a peut-être utilisé une nouvelle arme secrète pour attaquer le repère de Ben Laden. Il semblerait qu’unlicoptère « furtif » et extrèmement silencieux aurait été employé selon la chaîne ABC. Malheureusement les Navy SEALs, les troupes spéciales américaines ont perdu un de ces appareils durant l’assaut et même dû abandonner une partie des restes sur place au Pakistan.

On savait qu’un des hélicoptères Blackhawk transportant les commandos américains dépêchés contre Oussama Ben Laden dans sa cache au Pakistan avait heurté un mur et fait un atterrissage de fortune.  Les journalistes de la chaîne ABC se sont interrogés sur la détonation qui a secoué la propriété de Ben Laden à Abottabad après en avoir extrait la dépouille du chef terroriste. Les militaires américains voulaient effacer toute trace de leur intervention et de leur équipement. Mais cela n’a pas tout à fait réussi…

L’explosion n’a pas tout à fait détruit l’appareil abandonné. Des sections de l’empennage dont des photos ont été prises (voir ci-dessous) n’était pas tombé dans l’enceinte, mais en dehors. Les spécialistes qui se sont penchés dessus ont constaté des modifications curieuses : des dispositifs réducteurs de bruit et un enduit high-tech utilisé sur les avions furtifs comme le F-117 ou le B-2 Spirit. Sa forme aussi, avec des surfaces planes et des angles nets fait penser à la technologie développée pour les avions furtifs, ou sur le projet abandonné RAH-66 Comanche.

Malheureusement, la partie tombée à l’extérieur de la maison de Ben Laden a pu être « dépouillée » par les habitants qui s’empresseront de les vendre aux plus offrants, comme les chinois (voir cet article : Le Chendgu J-20 développé à partir d’un F-117 abattu en Serbie)

De fait, les témoignages indiquent que personne n’a vu ou surtout entendu arriver les hélicoptères américains sur le fortin d’Abottabad. Le Pentagone se refuse absolument à faire le moindre commentaire, mais le concept d’hélicoptère furtif semble être plus réelle que l’on ne le pensait. Le site DefenceTalk nous propose même une vue de ce concept de Silent Hawk.

On se croirait presque dans un film de série B, du genre Ultime Décision, où  lieutenant-colonel Austin Travis (alias Steve Segall) aborde un 747 détourné par des extrémistes au moyen d’un avion furtif expérimental afin d’y introduire un commando d’élite chargé de neutraliser les terroristes.

Voici donc la vidéo d’ABC sur le fameux « SEALs’ Stealth Helicopter »

http://abcnews.go.com/WNT/video/osama-bin-laden-dead-seals-stealth-helicopter-13530978

14 COMMENTAIRES

  1. Je suis étonné de cette grossière erreur faite par votre part :

    Le choix de l’artwork illustrant le Black Hawk « Furtif » n’est pas des plus judicieux :

    – Le Rotor Arrière du Black Hawk ne se situe pas à gauche, mais à droite.

    – Cette image est bien trop similaire au Black Hawk traditionnel, comparé aux technologies utilisées sur le pylône de queue.

    – Enfin, basé sur les informations divulguées, cet appareil « s’inspire du F117 et ne ressemble en rien au Black Hawk que vous connaissez ».

    Je vous invite donc à vous orienter plutôt vers ce genre de résultat :
    http://cencio4.files.wordpress.com/2011/05/mh-x3.jpg

    • @JM
      Concernant la vue d’esprit des graphistes de DefenceTalk, je l’ai mise pour insister sur la polémique des journalistes US. Il s’agit d’un essai qui n’a rien d’officiel, mais il était bon de citer cette source d’un site de grande qualité. Le profil que vous proposez est aussi une autre possibilité.
      Concernant la citation du F-117, c’était exclusivement pour parler du revêtement et de rien d’autres. Ensuite, le public de ce blog n’étant pas en majorité des spécialistes, cela servait a faire le lien avec les appareils furtifs connus du grand public.

  2. Un hélicoptère « furtif » américain permettrait aux USA de revenir dans la course aux appareils militaires. En effet l’Amérique est quelque peu distancée depuis maintenant plusieurs années par les Européens et leur NH-90, bien plus discret que n’importe quelle autre machine de ce genre. Discret, furtif, après tout est question de vocabulaire.

    😀 😀 😀

  3. @Arnaud

    Le NH90 n’est pas si discret que ça…
    … Entre autres, pour diverses raisons (parce qu’à la base c’était une version maritime (NFH) et pour d’autres criètres OTAN et enfin des raisons liées au fait qu’il est inter-partenaires) il n’intègre pas certaines technologies pourtant connues déjà dans les années 90.

    Concernant les US, ils ont déjà lancé plusieurs programmes de retrofit / modernisation de leurs classiques (Black Hawk, Apache, Chinook…), ceci afin de patienter quelques peu en vu de créer des nouveaux appareils « 3e millénaire » (ex : le FTH, qui devrait remplacer vers 2030 les vieux Chinook)

  4. C’était pas la peine d’avoir un machin furtif pour le vautrer ainsi… z’auraient mieux fait d’envoyer un ou deux vieux Huey !!!

    😆 😆 😆 😆

  5. +1 Arnaud 😆 Les ricains ont le chic pour planter leur prototype sur les sols étrangers… et après se plaindre qu’on les a copié ^^

  6. des équipements latéraux qui se rentrent / sortent n’est pas réaliste : si un tel espace était disponible, il serait alloué en réservoire carburant

  7. Ce qui est sûr :
    – Il s’agit d’un Black Hawk
    – La conception de la poutre de queue n’appartient à aucune version connue
    – Le MoD US a reconnu qu’il s’agissait d’une version de Black Hawk modifié aux caractéristiques « furtives » (ce qui implique la signature radar et le niveau sonore)
    – les radars Pakistanais n’auraient pas détectés les appareils (mais cela peut être également le fait d’un vol à basse altitude)

    Cependant :
    Le MoD US ayant exhorté les communautés de « passionnés » à ne plus débattre sur ces appareils et les technologies potentiellement utilisées, au titre que cela mettait en risque la capacité de défense des USA, on peut supposer que :
    – Ces machines existent bel et bien (en prototype à priori, le crash de l’un d’entre eux renforçant l’idée qu’il s’agit de proto)
    – Nous étions assez proche de la réalité 😀

Laisser un commentaire