Un Mirage 2000 français s’écrase en Afghanistan, pilotes sains et saufs

[Crash] Un Mirage 2000 français s’écrase en Afghanistan, pilotes sains et saufs

Pour ceux qui me suivent sur le compte Twitter (http://twitter.com/#!/avionslegendair), vous êtes déjà au courant depuis ce matin 12 heures. Mais sur Twitter, je n’ai pas eu le temps de rentrer dans les détails. Maintenant que j’ai le temps, voici un peu plus de précisions.

Le crash du monoréacteur biplace Mirage 2000 D français a annoncé par l’Isaf ce matin. L’état-major des armées a indiqué qu’il s’est écrasé ce matin dans l’ouest de l’Afghanistan, à côté de Farah, en zone italienne et que le pilote et son navigateur se sont éjectés et sont sains et saufs. Ce crash est sans doute du à un problème de moteur. L’avion français était en mission de protection d’un convoi de soldats italiens, avec un Mirage F1-CR. Ce dernier est resté sur zone pour assurer la sécurité des pilotes éjectés, qui ont été récupérés moins d’une heure et demie plus tard par la CSAR (Combat Search And Rescue) américaine.

C’est tout de même le premier crash d’un avion français en Afghanistan depuis le début de l’intervention en 2001. Le 28 novembre dernier, un Rafale Marine s’était abîmé en mer après avoir consommé tout son carburant avant de rejoindre le porte-avions Charles de Gaulle.

Six avions de combat français sont en permanence basés en Afghanistan : actuellement il s’agit de trois 2000D et trois F1CR. Il y a également 13 hélicoptères, deux Transall, un C-135FR. Environ 500 personnels de l’armée de l’Air sont déployés sur différentes bases en Afghanistan.

Passionné d'aéronautique et formateur en Web et PAO, il est le fondateur, en 1999, de l'encyclopédie de l'aviation militaire www.avionslegendaires.net. Administrateur et rédacteur en chef du blog, il vous fait partager ses avis et coups de coeur (ou de gueule) sur l'actualité aéronautique.

PAS DE COMMENTAIRES

Laisser un commentaire