Lâché de kérozène par un Super Etendard, opération en Libye

[Photo] Lâché de kérozène par un Super Etendard, opération en Libye

Une photo étonnante d’un SEM – Super Etendard Modernisé – de l’Aéronavale qui largue son carburant après une mission au dessus de la Libye et avant d’apponter sur le porte-avions Charles De Gaule. Cette image a été prise dans le golfe de Syrte, au large des côtes libyennes, le mercredi 13 avril 2011.

Notre bon vieux Super Etendard de Dassault est toujours bon pour le service actif, après trente ans de service. L’avion de combat embarqué devrait tout de même prendre une retraite (largement méritée) à l’horizon 2015.

Pour rappel, les missions continuent toujours (même si les frasques sexuelles de DSK sont à la une) et visent toujours à faire respecter la zone d’exclusion aérienne (ça c’est pas trop dur, vu qu’il n’y a plus d’avions libyens) et l’arrêt des les attaques par les forces de Kadhafi contre les civils et les rebelles dans l’est de la Libye. La France en arrive même à envoyer ces hélicoptères Gazelle et Tigre.

(Source http://www.theatlantic.com)

6 COMMENTAIRES

  1. il largue son carbu pour ne pas être trop lourd pour apponter ? (le train d’atterrissage ne résisterait pas c’est ça ?) c’est pas risquer d’enflammer tout ca avec les réacteurs a proximité ??

    • Oui vous avez raison, mais c’est une procédure standard, donc sécurisée. Il faut juste pas mettre la post-combustion en même temps.
      Quoi que… Car le F-111 y arrivait et pouvait faire le chalumeau géant (voir : cet article)

  2. Ah bah oui j’en avait entendu parler effectivement, mais à l’époque je ne connaissais pas votre site (qui au page est devenue ma référence pour ma passion sur les avions en tant que simple amateur que je suis)

    Donc au final, si j’ai bien compris, on peu le faire, mais en faisant attention a ne pas se prendre un gros retour de flamme (en gros à ses risques et périls lol), c’est le même principe qu’un cracheur de feu en feu en fait.

  3. Tiens, je croyais que la 11F et les Sem n’avaient pas été engagés en Libye… ??
    C’est récent ? (les F-1 ne devaient pas être engagés non plus, et puis… vu l’état de ceux de Kaddhafi…)
    Sinon c’est ‘De Gaulle’ (2 L sinon ça vole moins bien… 😀 ), et ‘ses’ Gazelle et Tigre (détail).
    Bien belle photo, merci !

  4. la 11F n’étais pas déployé car pas d’alerte a cause de la transfo rafale, les SEM étais ceux de la 17f
    Petit detail pr le deuxieme poste, sur le SEM ya pas de post combustion :p

  5. Je voudrais savoir si les munitions embarquées au bord du super étandard ne peuvent pas représenter le même danger que la quantité de carburant dans ses réservois au moment de l’appontage?

Laisser un commentaire