Le J-20 chinois n’est ni une menace, ni un avion furtif...

[Sondage] Le J-20 chinois n’est ni une menace, ni un avion furtif prometteur

Les habitués du site www.avionslegendaires.net et les visiteurs du blog ont eu l’occasion de s’exprimer durant le mois d’avril sur leur appréciation du chasseur-bombardier furtif chinois J-20, récemment présenté par les autorités chinoises. Ce démonstrateur qui a fait son premier vol en janvier 2011 préfigure ce que pourrait être un avion de cinquième génération biréacteur.

Le verdict des passionnés d’aviation militaire est sans appel. Pour le moment, et selon les 542 votants, ce démonstrateur ne devrait pas inquiéter les occidentaux avant de longues années. Pour une bonne partie, il s’agit au mieux d’un beau démonstrateur sans plus (23,4 %), qui est encore loin d’être le chasseur furtif de service. Rappelons que le F-35 américain n’est toujours pas en service, alors que son démonstrateur a volé il y a plus de 10 ans.

Mais la grande majorité des internautes sont très négatif envers cet appareil. En effet, ils sont 25% à estimer qu’il s’agit d’une vulgaire copie d’appareils américains, comme le vieillissant F-117 qui fut peut être étudié a partir de débris provenant de Serbie. Pour les plus sceptiques, qui sont également les plus nombreux (35,2%), il ne s’agirait que d’un bel exemple d’intox et de propagande.

Du coup, les lecteurs qui estiment avoir à faire face à une réelle menace sont vraiment minoritaires (7%). Ils ne sont pas beaucoup plus à le considérer comme avion furtif prometteur (9,2%). Le temps nous dira qui avaient

A votre avis, le chasseur-bombardier furtif Chendgu J-20 présenté par les autorités chinoises est… ?

un bel exemple d’intox et de propagande
35,2%

une pale copie d’appareils américains
25.0%

un beau démonstrateur pour le moment
23,4%

un avion furtif prometteur
9,4%

une véritable menace pour l’occident
7,0%

Passionné d'aéronautique et formateur en Web et PAO, il est le fondateur, en 1999, de l'encyclopédie de l'aviation militaire www.avionslegendaires.net. Administrateur et rédacteur en chef du blog, il vous fait partager ses avis et coups de coeur (ou de gueule) sur l'actualité aéronautique.

3 COMMENTAIRES

  1. A mon avis, le j-20 comme le f-35 sont des générations de chasseurs inutiles et des millions de $$ gaspillés. Il est grandement temps qu’on pense à mettre en œuvre les chasseurs sans pilotes et qu’on prolonge l’existence des chasseurs f-18, f-15 pour 10 ou 15 ans encore.

  2. je pence moi que le J-20 n’est pas une menace mais plus tot une copie du f-35 mais ils faut toujours chercher pour que l’avion soit dans l’ére du temps

Laisser un commentaire