Un Mirage 2000 grec s’abime en mer d’Egée

[Crash] Un Mirage 2000 grec s’abime en mer d’Egée

Un Mirage 2000 de l’armée de l’air grecque est tombé hier en mer d’Egée au sud-est du pays, a annoncé un porte-parole de l’armée de l’air.

Le chasseur, parti depuis une base aérienne dans le centre du pays pour un vol d’entraînement, s’est abîmé en mer entre les îles de Samos et de Fourni. Le crash aurait été provoqué par une perte brutale de puissance du réacteur.

Les deux pilotes du chasseur ont réussi à s’éjecter et ont été récupérés sains et saufs par un navire militaire grec qui se trouvait à proximité.

Depuis les années 90, la Grèce a perdu une bonne quinzaine de ses Mirage 2000 lors de différents accidents. On signalera en particulier la collision de deux avions lors d’un combat simulé le 1er septembre 2004. Un Mirage avait été perdu, tandis que l’autre seulement endommagé avait pu se poser. En 2007, Dassault Aviation a livré à la Grèce les derniers des quinze Mirage 2000-5 neufs commandés par ce pays en 2000.

Passionné d'aéronautique et formateur en Web et PAO, il est le fondateur, en 1999, de l'encyclopédie de l'aviation militaire www.avionslegendaires.net. Administrateur et rédacteur en chef du blog, il vous fait partager ses avis et coups de coeur (ou de gueule) sur l'actualité aéronautique.

7 COMMENTAIRES

  1. Ça fait quand même beaucoup de 2000 de perdus. Entre les 2000 grecs et français, on arrive a une petite trentaine. J’ai vu que les 2000 français avaient pas mal de problèmes depuis les années 2000 (ironique ^^). Du coup je me demande si c’est l’avion qui vieillit mal, ou si c’est l’armée de l’air qui perd son efficacité dans l’entretien des avions et la formation du personnel ?

  2. C’est pas le même prix un F-22, et même si on cassaient notre tirlire (déja bien fissurée 😉 ) , je ne pense pas que les US nous en vendent.

    (A la limite quelques F-35 voir des T-50 mais pas du F-22)

    Notre Rafale nous suffit tres bien je trouve, Nous ne sommes pas les U.S.A et nous ne le seront surement jamais et tant mieux pour nous 😀

    (Le rafale a deja battu le F-22 en dogfight mais ne rêvez pas trop sur son sort en cas de vrais combat aérien… )

    Quelqu’un a un retour des performances du Su-30 Mki a REDFLAG ?

    (Ps : Moi ! Des fautes d’ortographe! Jamais ! 😆 )

  3. Des Raptor pour la France ??? Déjà qu’on a du mal à payer nos Rafale, alors des coucous hors de prix comme ça, faut même pas y songer.

    😀 😀 😀 😀 😀 😀

Laisser un commentaire